Jean-Jacques Goldman : sa lettre surprise à un maire français !

Suite à la chanson de Jean-Jacques Goldman en hommage au personnel soignant, le maire d'un village en Loire-Atlantique avait fait un montage vidéo à partir du morceau pour remercier ses habitants mobilisés dans la crise. Un hommage qui n'est pas passé inaperçu !

Source : © GAILLARD NICOLAS/APERCU/SIPA

.A la fin du mois de mars, au beau milieu du confinement, Jean-Jacques Goldman avait fait le buzz avec sa nouvelle chanson : Ils sauvent des vies. Cette chanson, enregistrée chez lui devant sa webcam était un hommage au personnel soignant mobilisé dans la lutte contre le .

Cette vidéo, devenue virale en quelques heures, avait inspiré de nombreuses personnes, jusque dans les mairies ! En effet, Roch Chéraud, l’édile de Saint-Viaud avait partagé une version remixée du morceau pour remercier les habitants de son village.

Source : PATRICK HERTZOG / AFP

Et cet hommage n’est pas seulement resté confiné en Loire-Atlantique ! En effet, il semblerait que le chanteur français ait eu connaissance de l’existence de cette vidéo, et il a tenu à adresser une petite surprise en guise de remerciement…

: son hommage poignant au personnel soignant

En plein pendant la crise du Covid-19, au moment où les hôpitaux étaient surchargés, Jean-Jacques Goldman a été comme une bouffée d’oxygène sur les réseaux sociaux ! Au beau milieu d’une vague d’informations les plus anxiogènes les unes que les autres, le chanteur français a adressé en chanson son soutien au personnel soignant.

Sur l’air de son titre culte Il changeait la vie, sorti en 1987, le compositeur a montré ses remerciements à tous les Français qui luttent chaque jour contre la crise du Covid-19. Un bel hommage à tous les soignants, qui se battent sans relâche depuis plus de deux mois maintenant !

En titrant son hommage « Ils sauvent des vies », le chanteur français a adapté les paroles de l’une de ses chansons phares pour remercier tous les soignants :

 «C’est des pères et des mères, docteurs, brancardiers, aides-soignants, infirmières, agents de sécurité, qui ont mille raisons de rester confiner, mais leurs propres raisons de ne pas laisser tomber. Ils nous donnent du temps, du talent et du cœur, oubliant la fatigue, la peur, les heures. Et loin des beaux discours et des grandes théories, à leurs taches chaque jour, sans même attendre un merci, ils sauvent des vies»

Dans sa vidéo, le compositeur à succès a fait attention à n’oublier personne ! En plus des soignants, il a tenu à envoyer son soutien à tous les Français qui continuent à faire vivre le pays : boulangers, politiciens, cheminots, militaires, taxi...

Jean-Jacques Goldman : sa lettre de remerciement surprise

Déjà, en 1987, le titre Il changeait la vie, rendait hommage à ces gens qui, sans rien attendre en retour, se mettent au service des autres… Et cette chanson n’a jamais paru aussi actuelle que maintenant, 30 ans plus tard.
Cette vidéo a fait le tour du web et a été partagée des milliers de fois par les internautes, totalement sous le charme. En effet, nombreux sont ceux qui ont salué le chanteur français !
C’est par exemple le cas de Roch Chéraud. Touché par la vidéo du chanteur, le maire d’une petite commune de Loire-Atlantique avait décidé de l’imiter, en remerciant ses habitants.
En reprenant l’air et les paroles du morceau de Jean-Jacques Goldman, le maire avait remercié les pompiers, médecins, gendarmes, professeurs des écoles, pharmaciens, livreurs… . Un bel hommage pour tous ses habitants, qui permettaient à toute la commune de continuer à vivre.

Cette attention a visiblement beaucoup touché le célèbre auteur-compositeur français qui a adressé un courrier de remerciements au maire. Ce dernier, s’est exprimé au micro de RTL pour raconter ce geste extraordinaire :

«C’est ma secrétaire de mairie qui a ouvert le courrier. Elle nous a scannés le courrier, c’est une carte photo de Jean-Jacques Goldman »

Sur cette carte, on peut voir l’écriture manuscrite du chanteur qui se dit très touché par ces images. D’après le maire, qui a reçu la carte de remerciement le premier jour du déconfinement, les habitants du village sont supercontents. Pour lui, c’était le moment de bonheur de la journée !

« Et demain? », l’autre bel hommage musical

Quelques semaines après la vidéo de Jean-Jacques Goldman, on a vu le chanteur apparaitre dans un second hommage musical destiné à lutter contre la crise du coronavirus.

En effet, pas moins de 350 artistes tels que Zinedine Zidane, Kad Merad, Soprano, Nagui, Kendji Girac, Guillaume Canet, Jean Reno, ... se sont réunis dans un clip pour remercier le personnel soignant.

A priori, les artistes à l’origine du projet seraient Soprano, Slimane et Patrick Fiori. Mais personne ne souhaite préciser qui à écrit la chanson. En effet, le projet est une initiative collective et solidaire, 100% bénévole et destinée à mettre en avant la Fondation Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France. La diffusion de la vidéo a été complétée par un appel aux dons sur les réseaux sociaux.

Une chose est sûre, monter un tel projet en seulement quelques jours a dû demander de la détermination. Et beaucoup d’aide de la part de tous les participants. Un vrai casse-tête technique mais aussi, un magnifique élan de solidarité ! Une vidéo qui également fait les buzz sur les réseaux sociaux.


Avatar

Lorene Bontemps

Ancienne Lyonnaise devenue sudiste, j’écris sur tout ce qui me passionne : mode, food, peoples, … Accro aux réseaux sociaux et ultra connectée, je suis toujours au courant de la dernière rumeur sur la toile !