Ian Holm : le très bon interprète de Bilbon Sacquet est décédé à 88 ans…

Ian Holm, très célèbre pour son interprétation de Bilbon Sacquet dans Le Seigneur des Anneaux, s'est éteint à l'âge de 88 ans... Retour sur sa belle et longue carrière.

Ian Holm est mort à 88 ans
Source : capture Twitter

C’est une nouvelle tragédie qui s’abat sur le monde du cinéma ! L’acteur britannique, , s’est éteint à l’âge de 88 ans… Il était notamment connu pour son rôle de Bilbon Sacquet dans Le Seigneur des Anneaux, célèbre trilogie écrite à l’origine par l’auteur J.R.R Tolkien. C’est Peter Jackson qui a par la suite transformé les bouquins en films.

Ian Holm : il décède à 88 ans des suites de la maladie de Parkinson

C’est l’agent de Ian Holm qui a annoncé la triste nouvelle via un communiqué transmis au journal « The Guardian ».

« C’est avec une grande tristesse que j’annonce que l’acteur Sir Ian Holm s’est éteint ce matin à l’âge de 88 ans. » a-t-il ainsi écrit.

Nous apprenons également que son décès serait lié à sa maladie de Parkinson (et non au coronavirus comme certains peuvent le penser). Il en souffrait d’ailleurs depuis longtemps… Le grand acteur a terminé sa vie « paisiblement » à l’hôpital, entouré de ses proches.

Ian Holm est ce qu’on peut appeler un grand acteur. Il a en effet eu une très belle carrière, marquée par des rôles divers et variés. Il a commencé sa vie professionnelle au théâtre et a découvert le monde de la télévision en 1966 dans la série The Body Snatchers. L’interprète de Bilbon a par la suite fait son entrée au cinéma en étant à l’affiche de L’homme de Kiev de John Frankeimer.

Ian Holm : retour sur sa grande carrière

Ian Holm était Bilbon Sacquet
Source : capture Twitter

Il s’est illustré par son rôle en tant que Sam Mussabini dans les Chariots de feu en 1982. Son interprétation a véritablement plu et il a obtenu un prix au Festival de Cannes ainsi que des nominations aux Oscars.

Mais c’est vraiment avec son rôle de que Ian Holm est reconnu par le public. Il y joue ainsi l’oncle de Frodon (qui a fait l’objet d’une autre trilogie de films par la suite) qui transmet à son neveu l’Anneau Unique de Sauron.

Malheureusement, l’homme apprend qu’il a un cancer de la prostate et se fait donc plus discret pendant quelques temps le temps de se soigner à partir de 2001. C’est seulement en 2012 qu’il revient au cinéma pour reprendre le rôle qui l’a rendu si célèbre. Ian Holm apparaît donc de nouveau en tant que Bilbon Sacquet (plus âgé) dans Le Hobbit : un voyage inattendu et Le Hobbit : la bataille des cinq armées.

Dans la trilogie du Hobbit (s’étalant de 2012 à 2014), Bilbon est bien entendu plus jeune puisque l’histoire date bien des années avant la naissance de Frodon. C’est l’acteur Martin Freeman qui interprète Bilbon jeune.

Si vous ne le saviez pas, Ian Holm fait également parti du casting d’Alien. Il y incarnait Ash, un officier scientifique qui laisse rentrer Kane dans le vaisseau alors qu’il était infecté par un Alien et qu’une quarantaine de 24h était exigée. Son personnage a été très analysé par les fans de cinéma et d’Alien. Il a aussi prêté sa voix à Skinner, le « méchant » chef de cuisine du dessin animé Ratatouille.

Ce serait trop long de détailler tout le parcours de Ian Holm mais voici quelques autres de ses rôles qui ont marqué les téléspectateurs :

  • Professeur Fitz dans Aviator (Martin Scorsese)
  • Père Vito Cornelius dans le Cinquième élément (Luc Besson)
  • Terry Rapson dans Le jour d’après (Roland Emmerich)

Ian Holm a été anobli par la reine d’Angleterre au moins de juin 1998 ! Entre télévision, films d’animation et théâtre, le comédien diversifie ses projets tout au long de sa carrière. Il entre même dans le domaine des jeu vidéo quand il a prêté sa voix à un personnage du jeu Alien : Isolation.

Ian Holm : de nombreux internautes lui rendent hommage

Le monde du cinéma a subi une lourde perte et il est certain que de nombreuses personnes, célébrités comme anonymes, lui rendront hommage dans les jours qui viennent. L’information relayée par The Guardian sur Twitter il y a une heure compte déjà 360 commentaires, plus de 6000 retweets et 5 300 likes.

Décès de Ian Holm
Source : capture Twitter

De nombreux internautes, fans du Seigneur des Anneaux, ont posté des messages accompagnés de photos et vidéos de Ian Holm en tant que Bilbon Sacquet. Nul doute que l’information finira par se répandre en France, provoquant une vague de tristesse face à la perte de ce grand acteur…


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !