Hélène Darroze fait une erreur dans sa recette : 2 internautes la corrige !

Hier, la cheffe étoilée, Hélène Darroze, proposait une recette à ses fans. Une petite erreur s'est glissée dans sa préparation, un internaute n'a pas hésité à la reprendre.

Hélène Darroze
Source : L'Express

La crise sanitaire qui fait rage dans le monde n’a pas épargné Hélène Darroze. En effet, la cheffe a d’abord été sévèrement touchée par le Coronavirus. Malade pendant près d’un mois durant, elle avait expliqué qu’elle ne pouvait même plus bouger.

Fort heureusement, la cheffe étoilée est aujourd’hui sur pied. Mais elle fait face à un autre problème. En effet, la cheffe de brigade de Top Chef, a expliqué il y a peu de temps, la gravité de la situation pour son restaurant. Jean-François Piège, autre chef de brigade de l’émission était à ses côtés pour exprimer son désarroi face à la situation inédite.

Mais en femme de poigne, Hélène Darroze ne se laisse pas abattre. En attendant une amélioration de la situation pour les restaurants et les bars, elle partage ses recettes sur ses réseaux sociaux pour le plus grand plaisir de ses fans.

Visiblement la tête un peu ailleurs en ce moment, et on peut le comprendre, la cheffe étoilée a commis une toute petite erreur. Un internaute n’a pas hésité à la reprendre.

Hélène Darroze se fait une place dans un monde d’homme

Contrairement à la cuisine faite maison, celle d’un restaurant est souvent tenu par un homme. Métier stressant, chef cuisinier demande une certaine force de caractère.

Hélène Darroze, issue d’une famille de restaurateurs, semblait prédestinée à suivre les traces de son arrière grand-père. Mais il n’en n’était rien. À l’époque, la chef de brigade de Top Chef a suivi des études à HEC afin de faire de la gestion d’hôtellerie.

C’est Alain Ducasse, son chef de l’époque, qui remarque très rapidement ses talents et qui la pousse à poursuivre sur cette voie. Sans formation culinaire la jeune femme retourne travailler aux côtés de son père.

Cheffe atypique, son don pour la cuisine est reconnu. Elle sera d’ailleurs élue Chef de l’année en 1995 puis Grand de demain en 1996.

C’est en ouvrant son propre restaurant gastronomique le Hélène Darozze, que la cheffe se verra récompensée d’une première étoile en 2001, puis d’une seconde en 2003. Elle perd sa deuxième étoile en 2010 mais ne se décourage pas.

Mondialement reconnue, Hélène Darroze fait des miracles en cuisine. En 2015, l’émission Top Chef la recrute sans hésitation. Elle devient alors la seule femme cheffe de brigade aux côtés de chefs de renom : Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran.

Hélène Darroze espère une reprise rapide de son activité

Malgré ses 5 années dans Top Chef et sa cuisine mondialement reconnue, la cheffe Hélène Darroze ne passe pas entre les mailles du filet. La crise sanitaire met son restaurant à mal, tout comme celui de bon nombre de restaurateurs.

La cheffe étoilée se bat pour une reprise des restaurants dans le respect des gestes sanitaires. Elle a d’ailleurs fait partie des chefs ayant eu un rendez-vous téléphonique avec le Président de la République, Emmanuel Macron.

Fin avril, ce dernier souhaitait s’entretenir avec des restaurateurs afin de définir des conditions et une date de réouverture. Il jugeait le tourisme « essentiel » à la vie économique de la France, les restaurateurs avaient donc espoir.

Aux côtés d’Hélène Darroze, Alain Ducasse, Guy Savoy ainsi que Michel Sarran sont montés au crédo afin de faire valoir une ouverture à la mi-juin.

Il faudra donc attendre le mois de juin pour voir si la réouverture des bars et restaurants aura bien lieu.

Hélène Darroze partage ses meilleures recettes avec ses fans

Malgré la crise et la situation extrêmement difficile pour bon nombre de restaurateurs, Hélène Darroze garde le sourire et partage ses recettes avec ses fans.

En effet, sur sa page Instagram, vous pourrez retrouver ses nombreuses idées de préparation. Des plats délicieux à savourer en famille.

Hier, mardi 19 mai, Hélène Darroze proposait sa succulente recette de « darnes de saumon sauvage de l’Adour juste grillées » accompagnées d’une béarnaise. « Comme en Béarn. » Rien que le nom émoustille déjà nos papilles.

View this post on Instagram

Comme en Béarn… des darnes de saumon sauvage de l’Adour juste grillées et une sauce béarnaise… pour la sauce béarnaise: 2 petites échalotes 2 g de poivre Voatsiperifery 2 g de baies de Timut 3 branches d’estragon 1 cl de vinaigre balsamique blanc 2 cl de vinaigre de Jerez 1 cl de vin blanc sec 3 œufs 100 g de beurre très froid Sel Effeuiller l’estragon. Hacher les feuilles. Réserver les branches. Ciseler finement les échalotes. Les verser dans une casserole, ajouter le poivre, les baies de Timut, les branches d’estragon, les 2 vinaigres et le vin blanc. Poser sur un feu doux et laisser réduire de 3/4. Retirer alors les branches d’estragon. Séparer les jaunes des blancs. Hors du feu, ajouter les jaunes dans la casserole, mélanger à l’aide d’un fouet puis poser à nouveau sur le feu doux et monter comme un sabayon, sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux, en s’arrêtant avant que les œufs ne cuisent. Hors du feu ajouter le beurre très froid, taillé en morceaux, sans cesser de remuer. Monter 2 blancs en neige. Les incorporer délicatement à la béarnaise pour qu’elle soit plus légère. Assaisonner de sel et ajouter l’estragon haché. Servir avec le saumon juste grillé (attention le saumon se cuit rapidement, il doit être saignant) et assaisonné de fleur de sel, et de pommes de terre cuites à l’anglaise…

A post shared by Helene Darroze (@helenedarroze) on

En lisant la recette, un internaute précisait « ça fait envie. » Puis il rajoute : « Vous ne montez pas les blancs en neige ? » En effet, ce point important de la recette n’était pas mentionné. Hélène Darroze reconnait rapidement son erreur et répond à l’internaute : « Oups j’ai oublié dans la recette… Merci je le rajoute… »

Et oui, même les plus grands chefs font des erreurs. Mais quoi qu’il en soit, le visuel de la recette semblait être une réussite. Dommage de ne pouvoir y goûter à travers nos écrans.

 


Avatar

Audrey Grenot

Ma passion pour l'écriture n'a de cesse de progresser depuis toujours. Lancée dans la rédaction web depuis août 2019, je vous propose des news sur des sujets divers : sport, actualité, série TV, cinéma, etc ...