Gregory Lemarchal : hommage bouleversant de ses anciens camarades de la « Star Academy » !

13 ans après sa disparition, Grégory Lemarchal continue d’envahir le cœur des Français, mais surtout ceux de ses amis de la « Star Academy ». Des amis qui ont décidé de lui rendre un vibrant hommage.

GREGORY
Source : Instagram @luciebernardoni

Personne ne l’a oublié, Grégory Lemarchal aura marqué de son empreinte la musique française.

La musique, mais aussi ses camarades. Décédé en 2007 des suites de la mucoviscidose, le chanteur, vainqueur de la « Star Academy 4″, sera mis à l’honneur cette année.

Pour lui rendre hommage, 13 de ses amis, ayant eux aussi participé au télé-crochet, se sont réunis pour enregistrer un album, « Restons amis ».

Un titre, qui rappellera sans doute quelque chose aux fans de Grégory Lemarchal, puisqu’il s’agit du titre de l’une de ses chansons.

View this post on Instagram

16 novembre 2004, nous et nos têtes de l’époque. @patrickbruel est l’invité de notre prochain prime. On répète « Place des grands hommes » avec @matthieugonet autour de son piano. On se fait la promesse de nous retrouver le 16 novembre 2014. Nos mains se serrent. Cette histoire ne pourra jamais s’arrêter. Ces retrouvailles se déroulent devant les grilles du château de Dammarie puis en concert à l’EPB de Dammarie-les-Lys devant près de 3000 personnes, avec quelques cheveux blancs et des rides au coin du cœur. Il en manque un. Le pilier, le gagnant, l’essentiel, notre ami… Grégory Lemarchal s’est envolé quelques années plus tôt, emporté par la mucoviscidose. Putain de destin. Laurence et Pierre Lemarchal sont là. On s’embrasse aussi fort qu’on s’aime. On s’était dit rendez-vous dans dix ans… tous ensemble. Parce que nos retrouvailles nous serrent le cœur, il faut qu’elles aient un sens, une logique, une utilité. C’est donc à chaque fois au profit de l’ @associationgregorylemarchal que nous nous retrouvons. Sous son regard, avec la complicité de ses parents, sa sœur, et tous les bénévoles de l’association. On continue donc à écrire l’histoire, à porter le combat qui était le sien et celui de milliers de malades. Pour que plus jamais la muco emporte et nous arrache ceux qu’on aime, on se donne rendez-vous à la rentrée prochaine… toujours au profit de l’association. Sofiane, Lucie, John, Hoda, Sandy, Gauthier, Tina, Morgan, Radia, Mathieu, Karima, Enrique et Francesca : nous sommes en studio et vous donnons rdv le 2 octobre pour un album de retrouvailles et d’hommage. Notre « collectif » s’appellera #RestonsAmis et vous êtes les bienvenus ici pour vivre cette aventure avec nous… 16 ans plus tard… Merci à tous. —- Restons Amis

A post shared by Restons Amis (@restonsamis) on

Une chanson inédite

Sofiane, Lucie, John, Hoda, Sandy, Gauthier, Tina, Morgan, Radia, Mathieu, Karima, Enrique et Francesca ont donc repris le chemin des studios pour rendre hommage à leur ami. Si cet album sera en grande partie composé de reprises de chansons de Grégory Lemarchal, une chanson serait quant à elle inédite. Selon Le Parisien, les 13 chanteurs se sont retrouvés en studio ce mercredi 1er juillet pour enregistrer « La Marelle ». Une nouvelle chanson, aux paroles touchantes, en partie dévoilée par Le Parisien. « Dans les dunes de lumière/Là où on ne sait pas/Un ami qu’on enterre/Et c’est tout qui s’en va/Dix-huit cœurs qui battent/Et quand l’un d’eux s’arrête/C’est un battement de moins/Pour les autres qui restent. »

STAR AC
Source Instagra : @francesca.antoniotti

Il nous réunit et nous réunira toujours

Un projet en abord avec les parents et la sœur du chanteur, une « condition sine qua non » pour Mathieu Johann, ancien candidat et ami de Grégory Lemarchal, à l’initiative de cet album. « Cela a été un choc terrible, car on était tous persuadés qu’il guérirait. Mais il nous réunit et nous réunira toujours. Il y a trois ans, lors de la soirée hommage au Zénith de Paris organisée par TF1, j’ai eu un déclic : il faut faire un disque pour lui. ». Si aucun des artistes ne sera rémunéré pour cet album, tous les bénéfices seront quant à eux reversés à l’association Grégory Lemarchal contre la mucoviscidose.

Un biopic sur Grégory Lemarchal en préparation

En plus de cet album hommage, qui sortira le 2 octobre prochain, un livre suivra. Cet ouvrage rassemblera tous les souvenirs de la famille et des amis de Grégory Lemarchal. Et ce n’est pas fini, puisqu’un biopic va aussi voir le jour. Le long métrage « Pourquoi je vis », retracera le parcours du chanteur décédé à l’âge de 24 ans, aussi bien dans son intimité, qu’au cœur de la « Star Ac ». Grégory Lemarchal sera interprété par Mickaël Lumière, l’acteur de 23 ans, vu dans « La Vérité si je mens ! Les débuts » notamment.

LEMARCHAL
Source : Instagram @associationgregorylemarchal

On savait que Grégory gagnerait

Grégory Lemarchal était la tête d’affiche de la « Star Ac’4 » et ses amis s’en souviennent. « S’il y avait une Star Ac à perdre, c’était la nôtre », a confié Sofiane au Parisien, suivi par Hoda : « Dès le premier soir, on savait que Grégory gagnerait. C’était une évidence et notre souhait qu’il gagne. Ce qui a fait de notre saison une année très spéciale, très solidaire, sans pression ». Des propos confortés par Mathieu Johann, lui aussi impressionné. « Il n’y a pas un jour sans que les gens nous parlent de Grégory. C’est une idole. » Un consensus au sein de la «  » autour d’un jeune homme qui, avec son sourire flamboyant et sa voix d‘ange à marqué toute une génération.


Emma Leroux

Emma Leroux

Récemment diplômée d'une école de journalisme, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.