Elon Musk : il est maintenant la troisième fortune mondiale !

Et de trois. Depuis juillet 2020 Elon Musk grimpe quatre à quatre les marches vers le titre d’homme le plus riche du monde.

Elon Musk
Source : Tervene

Classé douzième fortune au monde en juillet, Elon Musk est devenu la quatrième fortune du monde fin août et aujourd’hui il vient de se hisser sur la troisième marche du podium. Devant lui se trouvent Bill Gates, le fondateur de Microsoft et Jeff Bezos, le boss d’. D’ailleurs Musk et Bezos se détestent cordialement et il est fort à parier que Musk a envie de déloger le PDG d’ de la première place, juste pour le fun. Le fantasque milliardaire est réputé pour adorer les défis et il n’est jamais le dernier à relever un challenge. En fait, 2020 est une année faste pour le boss de SpaceX et de . Celui-ci transforme tout ce qu’il touche en or, ou plutôt en dollars. Ainsi l’homme a vu sa fortune se multiplier par cinq en moins d’une année.

Une troisième place au niveau mondial depuis une journée

Cette information a été donnée par le classement Bloomberg. En fait Bloomberg est une société d’informations financières. En effet cette société est venue marcher sur les plates-bandes de la société Forbes qui faisait cela avant eux. Mais les deux sociétés sont très discrètes sur leur façon de faire. Il est certain qu’on ne peut pas gagner 10 milliards de dollars en une nuit. En fait, les grandes fortunes de ce type sont des investisseurs. Et leur fortune varie au gré de leurs actions. Si demain il y a un crash boursier, la fortune de ces hommes va fondre comme neige au soleil. En fait, ces estimations sont basées sur la bourse et sur les données du Crédit Suisse.

La fortune d’ est dopée par Tesla

Elon Musk est le boss de Tesla dont il détient une très grande partie. Or, les actions de Tesla montent de plus en plus. En fait elles ont gagné 480 % depuis le début de l’année. En une seule séance les actions de Tesla ont augmenté de 12,6 %, ce qui vient de permettre à Elon Musk de déloger Mark Zuckerberg de la troisième marche du podium. Depuis quelques heures le fantasque milliardaire d’origine sud-africaine est à la tête d’une fortune estimée à 115 milliards de dollars. Il dépasse ainsi le fondateur de de 4 milliards. Mais il talonne Bill Gates qui avec ses 121 milliards de dollars commence à être à sa portée. Et il est fort à parier que l’ingénieur de génie arrive assez rapidement à le dépasser. Il aurait ensuite une forte partie à jouer. En effet, le premier du classement possède une fortune estimée à un peu plus de 200 milliards de dollars.

Que valent ces classements

Les classements sont réalisés à partir des divers éléments du patrimoine des personnes. On y ajoute ensuite les actions dont on prend en compte la valeur telle qu’elle est cotée par la bourse. Donc en fait, il s’agit de la valeur estimée du patrimoine de la personne. En fait, quand on dit que Elon Musk a une fortune de 115 milliards de dollars, cela ne veut pas dire que le milliardaire a ce montant en banque. Il s’agit de l’addition de toutes ses possessions. Cela ne veut pas non plus dire que ces milliardaires payent des montagnes d’impôts. En général leur fiscalité est parfaitement optimisée par des équipes de spécialistes. Amazon, ou encore Facebook ont la réputation de payer très peu d’impôts. Il est ainsi fort probable que les dirigeants de ces mastodontes fassent eux aussi appel à ces professionnels pour qu’ils les conseillent afin qu’ils fassent leurs investissements en fonction de la pression fiscale. Si Tesla et SpaceX continuent à augmenter de valeur comme ils le font actuellement, il faudra très rapidement actualiser le classement des hommes les plus riches du monde.