Le sport a été particulièrement touché par l’épidémie de COVID-19. Dans l’incapacité d’assurer des matchs avec des milliers de spectateurs et de protéger les joueurs des risques de contamination, la saison a du être stoppée nette par les instances sportives.
Cependant, et contrairement à tous les autres championnats européens, la ligue 1 ne reprendra pas. La saison 2019 / 2020 est officiellement arrêtée et Paris a ainsi été classé champion, comme l’année dernière. Bien qu’il reste encore 30 points à prendre, Amiens et Toulouse sont eux relégués en Ligue 2.
Durant cette période, nombreux furent les joueurs à avoir accepté de baisser leur salaire pour ne pas pénaliser financièrement leur club. Mais ce n’est pas le cas de Dimitri Payet.
La star de l’OM refuse de baisser son salaire
Les joueurs de football européens se sont donc retrouvés en vacances, en ignorant s’ils pourront reprendre la saison. Finalement, hormis la ligue 1, tous les championnats européens (Espagne et Italie inclus, deux des pays très touchés par l’épidémie) reprendront les matchs au mois de juin.
Une décision qui fait râler les fans de foot qui espéraient voir la saison reprendre. Mais il n’en sera rien. La nouvelle saison commencera en aout, mais celle-ci est désormais finie et ne reprendra pas. La décision est irrévocable, bien que Toulouse et Amiens tentent de faire valoir leur droit en contestant un choix qu’il considère injuste et qui les pénalise financièrement.
La justice se chargera de dire si les clubs pourront continuer à jouer en Ligue 1 ou s’ils devront malgré tout évoluer en Ligue 2.
Les explications de Dimitri Payet font enrager les fans
Dimitri Payet assume de faire parti de ses joueurs qui ont catégoriquement refusé de baisser leur salaire. Mais ses explications n’ont pas du tout convaincu sur les réseaux sociaux et le joueur star de Marseille est victime d’un gros bad buzz.
Tout le monde s’est exprimé sur le sujet. Ma position était claire et nette. Le joueur que je suis est aussi père de famille. Comme toute personne, j’ai des crédits importants à honorer, des engagements à tenir. Mon rôle est de défendre mes intérêts et ceux de ma famille, sans pour autant mettre en péril le club pour qui tout le monde connaît mon attachement
6 millions de chômeurs, des centaines de milliers de salariés qui risquent de perdre leur emploi en raison du #COVID19, mais à 500.000 €/mois, @dimpayet17 ne veut pas faire le moindre effort. La sordide vénalité de ces privilégiés est moralement abjectehttps://t.co/abDpiETlQ2
— Julien Odoul (@JulienOdoul) May 31, 2020
En pleine épidémie, les propos ne passent pas
L’épidémie a fragilisé tous les secteurs professionnels. Ils sont des milliers à mettre la clé sur la porte, et presque un million de nouveaux chômeurs ont été déclarés en avril 2020.
Cette situation génère énormément de stresse pour des milliers d’entreprises qui, pour les plus chanceuses, ignorent combien de temps elles pourront tenir – notamment dans les milieux culturels / sportifs ou chez les restaurateurs qui ont essuyé de très lourdes pertes.
Entendre que Dimitri Payet gagne 500.000 euros par mois et refuse de baisser son salaire sans quoi il ne pourrait plus assumer ses dépenses est donc difficile pour beaucoup de personnes.
Il ne s’agit pas de relancer le débat sur le salaire des footballers – pour rappel, ils sont payés en fonction de ce qu’ils rapportent, ils ne sont donc pas trop payés, d’autant plus qu’il s’agit d’un cadre privé et non public. Si ces propos choquent les internautes, ce sont plus pour des raisons d’éthique professionnelles et humaines.
Complètement choqué par les déclarations de Dimitri Payet au sujet de la baisse des salaires. 500 000 euros mensuels et il ose dire "j'ai des crédits à honorer, je suis père de famille". Quelle honte. Certains touchent 1200 euros par mois et donnent au Téléthon.
Pauvre type.
— Top Girondins (@TopGirondins) May 31, 2020
Dimitri Payet vivement critiqué sur les réseaux sociaux
Ces mots ne sont évidemment pas tombés dans l’oreille d’un sourd et les internautes sont tombés sur le footballer.
On lui reproche de manquer de respect à toutes les personnes qui gagnent un SMIC par mois et qui sont dans une réelle détresse financière suite à ce confinement et cette épidémie.
Le footballer s’est retrouvé en Tendance sur Twitter suite à cette déclaration qui, pour une fois, fait l’unanimité auprès des internautes. Ils sont tous d’accord pour dire qu’ils sont honteux, surtout dans cette période. Lui qui est très apprécié des fans de l’Olympique de Marseille se serait bien passé d’une telle polémique.
Dimitri Payet il a pas honte ?
Le mec il touche 500 000 euros brut par mois et il ose se plaindre, pendant ce temps il y a des gens qui ont été et sont obligés d’aller aux banques alimentaires pour pouvoir se nourrir et ne peuvent plus payer leur loyer…. 🙃 pic.twitter.com/kkIufalJRt— manon. (@capxfraser) May 31, 2020
La deuxième phase du déconfinement commence le 2 juin
Edouard Philippe a pris la parole jeudi 28 mai pour annoncer les nouvelles mesures du déconfinement. Et les restaurateurs étaient heureux de constater qu’ils pourront enfin ouvrir aux clients, zones vertes ou zones oranges (mais uniquement en terrasse pour ces dernières).
Les français vont enfin pouvoir reprendre une vie relativement normale et profiter au mieux de l’été, malgré ces conditions particulières. Les citoyens français n’étaient en effet pas prêts à sacrifier leurs vacances d’été et ont hâte d’en savoir un peu plus sur l’ouverture des frontières.