DALS : Jean-Marc Généreux quitte l’émission et c’est le choc !

L’émission de TF1 perd une valeur sûre avec le départ de Jean-Marc Généreux, juré de l’émission connu pour sa fameuse phrase « Et ça, j’achète » !

Jean Marc Généreux
Source : Instagram

C’est avec stupeur qu’on apprenait le départ de Jean-Marc Généreux de l’émission Danse avec les stars. Avec Chris Marques, il est un membre du jury emblématique. Indispensable diront certains. Il a marqué l’histoire de l’émission mais la chaîne devra se passer de lui en vue de la prochaine saison (qui arrivera un jour, mais quand ?). Il manquera donc à toute la famille de DALS.

Le danseur professionnel a été séduit par France 2 en vue de faire partie de l’équipe de Spectaculaire, un show qui le sera sans doute, et qui se présente comme un séduisant cocktail entre Incroyable Talent et Le plus grand Cabaret du monde. Au micro de Cauet sur NRJ 12, il explique son départ. Vous serez donc déçu de ne plus le voir.

Jean-Marc Généreux est heureux et très excité

Si le danseur est sans doute triste de quitter ses camarades et nostalgique puisqu’une vraie page dans sa carrière se tourne, il est en tout cas très excité à l’idée de rejoindre France Télévision. Tant excité qu’il « a envie de le crier sur tous les toits« . Mais attention, Jean-Marc Généreux ne s’improvisera pas animateur. Ce n’est d’ailleurs pas le souhait de la direction de et l’ancien membre du juré de a souhaité mettre les choses au clair :

« France 2 veut mon expertise, mon regard sur les artistes du spectacle vivant. Ils veulent mes couleurs, mes passions, mes saveurs, mon énergie. Et aussi mon petit côté showman à la Hugh Jackman. Il y a un enfant en moi, émerveillé, curieux, rigolo. Il n’y a pas de limite. Et là, c’est comme si on m’avait donné les clés d’un nouveau théâtre (…) On va vivre un festin artistique ».

Un choix fait pour sa fille ?

Pour Jean-Marc Généreux, son départ de Danse avec les Stars n’est pas « une mauvaise nouvelle« . Il considère que l’émission est un « super spectacle et il y a plein de gens qui assurent. Là, je vais vivre une nouvelle aventure« . Une nouvelle aventure qui s’accorde mieux, selon ses dires, à sa vie de famille, lui qui élève une fille atteinte d’une maladie neurologique (le syndrome de Rett), à l’origine de crises d’épilepsie et de troubles mentaux. « J’en ai parlé avec ma famille et ça a été encore plus adapté à la complexité de la vie avec ma petite fille qui est lourdement handicapée »

Depuis l’émission de , Jean-Marc Généreux jouit d’une belle notoriété, et il souhaite user de cette influence pour mettre en avant le talent d’artistes encore inconnus : « On m’a fait une offre merveilleuse d’aller mettre des artistes dans la lumière, des personnes restées trop longtemps dans l’ombre. C’est une compétition. Ça va être les plus spectaculaires des plus spectaculaires numéros. Et à la fin, on va élire le champion de la soirée ».

Qui pour remplacer Jean-Marc Généreux dans le jury de DALS ?

La production de Danse avec les Stars va devoir remplacer l’emblématique membre du jury et il faudra une forte personnalité pour passer après Jean-Marc Généreux. Selon lui, il faudrait aller chercher du côté des danseurs de l’émission : « Déjà avec les danseurs professionnels, il y a des gens qui ont une super crédibilité et beaucoup d’expériences. Peut-être qu’ils pourraient prendre un des danseurs ».

Plusieurs options s’offrent à la production. Elle peut en effet, comme cela avait déjà été fait avec Fauve, choisir parmi les danseurs pour assurer la relève de Jean-Marc Généreux. Ils sont tous désormais connus, appréciés et évidemment crédibles. Mais la production a déjà pioché, avec Shy’m, du côté d’une ancienne participante (et gagnante). Serait-il envisageable de voir une ou un seul ancien candidat venir en tant que juré ? Un Matt Pokora serait crédible dans le rôle et assurerait à l’émission un beau buzz. Enfin, et c’est sans doute le choix le plus risqué (mais il a déjà été fait par le passé) : choisir directement une personnalité de la profession, mais inconnue du grand public. 

On en saura plus d’ici quelques mois, en attendant, nous ignorons quand pourra revenir l’émission sur TF1. Camille Combal se montrait pessimiste il y a peu, balayant les rumeurs de lancement début 2021 en expliquant que son agenda était vide. Ou peut-être se joue-t-il de nous pour ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? En attendant, les vendredis de la rentrée laissés vacants sont occupés par la nouvelle saison de Koh Lanta, Les 4 Terres.


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.