Britney Spears : elle lance une action en justice pour en finir avec la tutelle de son père

Après 12 années de tutelle, Britney Spears fait appel à la justice américaine. Objectif : faire en sorte que son père James perde sa toute puissance sur ses intérêts. Une recherche d’émancipation pour celle qui fait l’objet du mouvement #FreeBritneySpears.

Source : Compte Instagram @britneyspears

Une longue dépression en 2008, il n’en fallut pas plus à Britney Spears pour se retrouver sous la tutelle de son père Jamie. Une tutelle d’abord temporaire, ensuite transformée en tutelle permanente. Plus d’une décennie plus tard, la célèbre chanteuse dépose des documents devant la justice, documents dans lesquels elle formule son besoin d’émancipation.

A minima, l’interprète de Baby One More Time explique vouloir désigner un nouveau tuteur afin de retirer sa toute puissance à un père envahissant.

View this post on Instagram

🌹🌹🌹

A post shared by Britney Spears (@britneyspears) on

Les fans de Britney spears apeurés

Voyant leur idole démunie de ses droits concernant la gestion de sa fortune estimée à plusieurs dizaines de millions de dollars, les fans de Britney Spears ont spontanément développé le mouvement #FreeBritneySpears. Pour eux, la chanteuse est victime d’une prise en otage, et n’aurait plus la possibilité d’exercer le moindre libre-arbitre sur ses dépenses, et même sur ses déplacements.

De quoi pousser la communauté à détecter des appels au secours dans certaines publications.
Une interprétation récurrente, notamment lorsqu’en janvier 2019, la star annonce soudainement le report d’une de concerts qu’elle devait donner à Las Vegas, au Park MGM. Une annonce suivie d’une diminution immédiate de sa présence sur Instagram. Les publications cessent, ce qui alarment des fans persuadés d’un complot autour de la liberté de Britney Spears.

La préoccupation des fans grandit également lorsque la court que le père de Britney Spears l’aurait fait interner sa fille avant d’annuler des concerts prévus, ceci dans le but de la punir pour son refus de poursuivre des traitements médicamenteux. Une information non vérifiée, mais source d’inquiétudes pour de nombreux fans.

Inquiétude partagée par certaines célébrités. Hilton, Miley Cyrus, Courtney Love, Cher ou Sharon Osbourne se disent également suspicieuses quant à un internement involontaire de Britney Spears, et soutiennent la communauté demandant sa libération.

Des demandes précises

Dans les documents déposés par la chanteuse de 38 ans, les demandes sont claires et nombreuses. En tout premier lieu, Britney Spears réclame la révocation de la tutelle de son père, aujourd’hui en total contrôle de sa vie tout comme de sa carrière. Un père très présent, qui pour rappel, avait été accusé de violences envers l’un de ses petits-fils, Sean Preston, alors âgé de treize ans.

Un épisode qui avait conduit le père de l’, Kevin Federline a porté plainte. Un appel en justice entendu, puisque les deux fils de la chanteuse ont obtenu une ordonnance restrictive de trois ans contre leur grand-père. Second souhait de la pop star : faire désigner comme nouvelle tutrice légale, la gestionnaire en affaires Jodi Montgomery.

Une décision qui pourrait conduire le père de Britney Spears à perdre ses 100.000 euros mensuels, octroyés pour gérer la fortune de la chanteuse. James Spears évoquait tout de même depuis 2019, son désir de retrait face à la tutelle qu’il menait pour sa fille, en vue de prendre davantage soin de sa santé. Le média TMZ informe tout de même sur les grandes probabilités que James Spears demeure co-tuteur. Une éventualité sur laquelle Britney Spears ne s’est pas prononcée.

Enfin, les nouveaux documents déposés par Britney Spears mettent en lumière son intention de ne pas remonter prochainement sur scène. Son dernier concert remonte désormais à près de deux ans (octobre 2018).

View this post on Instagram

⭐️⭐️⭐️

A post shared by Britney Spears (@britneyspears) on


Emma Leroux

Emma Leroux

Récemment diplômée d'une école de journalisme, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.