Bob Dylan : après 8 ans d’absence, il est de retour avec un nouvel album !

L'iconique chanteur vient de faire son grand come-back en annonçant son nouvel album : Rough and rowdy ways. Une nouvelle inespérée pour tous les fans du chanteur qui attendaient avec impatience leur retour de leur idole !

Source : Instagram @bobdylan

Bob Dylan, de son vrai nom Robert Allen Zimmerman est un artiste que l’on ne présente plus ! A la fois auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, sculpteur et poète, l’américain de 79 ans a de nombreuses cordes à son arc.

Originaire du Minnesota et enfant passionné par la country et le blues, à 20 ans il va déménager à New-York et découvrir un nouveau monde. En s’installant à Greenwich, où vivent les artistes bohème, Bob Dylan découvre la musique folk. Peu à peu, il se fait un nom dans le monde de la musique, soutenu par son mentor Johnny Cash jusqu’à devenir une figure inconnue du folk rock.

Bob Dylan, artiste génie et engagé

Ses tubes les plus célèbres datent majoritairement des années 60 et Bob Dylan s’est fait un nom grâce à ses paroles engagées. C’est le cas par exemple de Blowin’ in the wind, composée en avril 1962, dont les paroles touchent les Américains qui luttent contre la guerre au Vietnam et les conservatismes.

Peu à peu, son engagement politique en faveur des droits civiques des Noirs américains et ses idéaux valent à chacune de ses chansons de devenir l’hymne de cette nouvelle génération qui refuse le modèle d’après-Guerre.

Son tube interplanétaire Like a Rolling Stone a été élu plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone. 

Le truc avec Bob Dylan, c’est qu’il ne se cantonne pas à un style précis. En effet, il s’est approprié de nombreux styles musicaux : folk, country, blues, gospel, rock ‘n’ roll et rockabilly.

Tout au long de sa carrière, le chanteur a marqué la culture musicale contemporaine et de nombreux artistes tels que David Bowie, Paul Simon, Neil Young, Jeff Buckely ou encore Bruce Springsteen revendiquent son influence.

Auteur de génie, il a composé de nombreuses chansons pour des musiciens de tous horizons et de toutes générations Tom Waits, Elvis Presley, The Beatles, U2, Guns N’ Roses, Jimi Hendrix …

Source : Instagram @bobdylan

L’oeuvre de Bob Dylan est complexe et elle s’est inscrit dans de nombreux registres au fur et à mesure des années. C’est pourquoi, en 2016 il est le premier musicien à être récompensé par le Prix Nobel de littérature « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine »

Bob Dylan : son grand retour sur le devant de la scène

Et le grand génie est enfin de retour sur le devant de la scène ! En effet, l’artiste américain vient de faire une grande annonce : il vient d’enregistrer un nouvel album !

Cet album, nommé Rough and Rowdy Ways, sera le 39e album studio du musicien qui chante depuis bientôt 60 ans. Dans les bacs le 19 juin prochain, il est déjà disponible en pré-commande.

Source : Twitter @bobdylan

Cet album, composé de 10 titres, disponible en double CD et en double vinyle sera le premier album de chansons originales de Bob Dylan depuis huit ans. Autant dire que les fans de l’artiste sont aux anges !


Avatar

Lorene Bontemps

Ancienne Lyonnaise devenue sudiste, j’écris sur tout ce qui me passionne : mode, food, peoples, … Accro aux réseaux sociaux et ultra connectée, je suis toujours au courant de la dernière rumeur sur la toile !