Black Panther : l’acteur principal Chadwick Boseman terrassé par un cancer à 43 ans

L’acteur américain, dont la notoriété avait explosé avec la sortie de « Black Panther » en 2018, a succombé des suites d’un cancer du colon, à l’âge de 43 ans. Chadwick Boseman avait tenu à garder sa maladie secrète. Aujourd’hui, les hommages se multiplient partout à travers le monde.

Source : Compte Instagram @chadwickboseman

Il était la tête d’affiche du long-métrage des studios Marvel, Black Panther, et cela faisait de lui, le premier super-héros noir. Ce vendredi 28 août, l’acteur Chadwick Boseman est décédé à son domicile, après s’être battu durant quatre ans contre un du colon.

Une annonce partagée par sa famille : un communiqué de presse a notamment été publié sur son compte Twitter. « Incarner King T’Challa dans Black Panther avait été le grand honneur de sa carrière », ont indiqué ses proches.

Une vie entre plateaux de cinéma et chimiothérapies.

Né en Caroline du Sud, Chadwick Boseman était le fils d’un entrepreneur et d’une infirmière, dernier de leurs trois enfants.En 2000, le jeune homme de 24 ans décroche un Bachelor en beaux-arts à l’université Howard de Washington. Rien n’arrête le jeune acteur, qui obtient également un diplôme de la British American Drama Academy à Oxford, un programme que lui finance l’acteur américain Denzel Washington.

Après quelques rôles dans des séries policières, Chadwick Boseman déménage à Los Angeles.
Objectif : passer du petit au grand écran. Après plusieurs expériences, le jeune homme se fait véritablement un nom à à partir de 2014, avec son rôle dans « 42», où il incarne le premier joueur de baseball afro-américain à avoir évolué en ligue majeure.

De plus en plus remarqué, l’acteur explose pour de bon avec son rôle de T’Challa, un super-héros de l’industrie , dans le long-métrage Captain America: Civil War. Le grand succès du film fait de lui une des nouvelles vedettes d’Hollywood, et la consécration ne se fait pas attendre.

A l’approche de la quarantaine, Chadwick Boseman reprend son rôle de la panthère noire, dans le tout premier film Marvel consacré à un super-héros noir, avant de jouer sous la direction de Spike Lee pour son long-métrage « Da 5 Bloods ».

Un succès colossal pour celui qui récolte des critiques dithyrambiques, pourtant, l’acteur souffre en secret d’un cancer du colon. Diagnostiqué en 2016, Chadwick Boseman avait tenu à garder pour lui cette maladie, afin de poursuivre ses projets de tournage. Suite à son , les proches de l’acteur ont confirmé qu’entre la production de chaque film, l’homme de 43 ans subissait “d’innombrables opérations chirurgicales et chimiothérapies”.

Des hommages par dizaines

Depuis l’annonce de sa mort, de nombreuses personnalités publiques, et en particulier des acteurs ont tenu à rendre hommage à Chadwick Boseman. Mark Ruffalo notamment, a réagi sur Twitter : « Frère, tu étais l’un des plus grands de tous les temps et ta grandeur ne faisait que commencer. (…) Repose en paix, Roi ».

Un message touchant de la part de celui qui partageait avec lui, l’affiche de « Black Panther ».
L’acteur Jared Leto, ou Omar Sy en France ont également partagé sur leurs réseaux sociaux, un portrait de l’acteur, accompagné de quelques mots tendres pour témoigner de leur tristesse.

Côté politique, le candidat à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden, a lui aussi salué la mémoire de Chadwick Boseman : « Le vrai pouvoir de @chadwickboseman était supérieur à tout ce que nous avons vu à l’écran. De Black Panther à Jackie Robinson, il a inspiré plusieurs générations et leur a montré qu’on pouvait être tout ce que l’on désire – même des super-héros», a-t-il partagé sur Twitter.

Pour rappel, Chadwick Boseman devait incarner une nouvelle fois le rôle de T’Challa en 2022, en vue d’un deuxième opus de Black Panther.


Emma Leroux

Emma Leroux

Récemment diplômée d'une école de journalisme, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.