L'actu Live

YouTube améliore le déploiement sur les chaînes pour faciliter l’identification et les mentions

Consulter Masquer le sommaire

Tous les mois, YouTube est le réseau social qui accueille des milliards d’utilisateurs. En effet, YouTube est le second moteur de recherche le plus populaire sur le Web, précédé par Google. Ces deux plateformes sont désormais les géants des réseaux sociaux sur Internet, depuis plus de 15 ans. Dans ce cas, sachez qu’une chaîne YouTube doit être optimisée via le processus du référencement naturel, tout comme les sites Web. De manière générale, cette tâche s’effectue en fonction de la quantité de contenus éditoriaux des vidéos. Comme les photos sur les réseaux sociaux, il est impératif d’inclure des contenus, voire des textes, sur une vidéo YouTube afin d’améliorer l’audience de l’éditeur et acquérir plus d’abonnés.

Avant Yahoo et Bing, YouTube est le second moteur de recherche du web qui enregistre des milliards d’utilisateurs chaque mois en France. De ce fait, il est impératif pour les utilisateurs, soit les entreprises qui utilisent cette plateforme, d’augmenter l’audience de leurs vidéos publiées en adoptant une stratégie efficace et pratique. Voici quelques conseils à suivre pour améliorer le déploiement de vos chaînes YouTube et faciliter l’identification et les mentions dans les vidéos.

Référencement SEO YouTube : Identification des mots-clés

Il faut savoir que l’usage de mots-clés pertinents est indispensable dans le référencement SEO YouTube, comme avec Google.

Sur votre chaîne YouTube, vous aurez la possibilité d’indexer des contenus de qualité et d’analyser le sujet de vos vidéos pour mieux les positionner dans les résultats de recherche des utilisateurs en choisissant des mots-clés pertinents. 

L’ajout de certains champs est également indispensable dans le référencement YouTube, tel que le titre, les tags, les balises, la description, etc. En effet, lors du téléchargement de la vidéo, cette alternative permet à YouTube de collecter et utiliser les données de votre contenu. En outre, pour favoriser l’audience de votre chaîne YouTube, vous devez impérativement distinguer les mots-clés pertinents à insérer dans vos vidéos.

Pour réaliser cette tâche, commencez avec des outils simples tels que la barre de recherche automatique de YouTube. Dans la recherche de mots-clés, l’analyse comparative est l’une des procédures à suivre pour le référencement d’une chaîne YouTube. Afin d’effectuer cette tâche, vous devez visualiser la statistique de chaque vidéo sur votre chaîne YouTube. Si vous avez plusieurs abonnés et gagnez beaucoup de vues sur la chaîne, on peut dire que :

  • Vous avez une bonne maîtrise du référencement SEO sur YouTube ;
  • Vous avez choisi des mots-clés pertinents qui s’adaptent au contenu.

Pour finir, passez en revue les termes utilisés dans les vidéos et n’hésitez pas à prendre en considération les plus populaires sur le Web.

Référencement SEO YouTube : choix des mots-clés

YouTube

Une fois que vous avez distingué les mots-clés pertinents, vous devez ensuite choisir les termes qui s’adaptent à chacune de vos vidéos en les reliant à la description de chaque contenu. Logiquement, vous devez choisir des mots-clés qui sont fréquemment utilisés dans les moteurs de recherches du Web. Sur une chaîne YouTube, les termes populaires peuvent facilement attirer d’innombrables abonnés. Comme sur Google, gardez à l’esprit que ces mots-clés peuvent vous mettre en concurrence avec les grandes marques sur lesquelles il sera difficile de rivaliser. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre en considération les mots-clés dits « à longue traîne » pour garantir votre visibilité sur les réseaux.

Enfin, dans le référencement naturel, il n’y a pas de formule toute faite sachant que ces mots-clés ne peuvent pas générer un trafic aussi impressionnant. En outre, dans les résultats de recherche, les concurrents utilisent également la même technique pour mieux se positionner. C’est pourquoi les mots-clés à longue traîne peuvent faire sortir des résultats de recherche qui correspondent au bas de l’entonnoir de conversion. À noter que les mots-clés à longue traîne (mots-clés qui sont composés de trois mots ou plus), si pertinents, génèrent des résultats plus longs et plus spécifiques. Toutefois, gardez à l’esprit que choisir des mots-clés pertinents pour chacune de vos vidéos est primordial.

Référencement SEO YouTube : rédaction du titre de chaque vidéo

L’algorithme de YouTube, identique à celui de Google, peut fournir aux utilisateurs des résultats après qu’ils aient tapé une requête sur la barre ou après avoir consulté un assistant virtuel. En effet, choisir des titres optimisés pour chaque vidéo YouTube pour la réalisation du référencement naturel ou SEO de la chaîne est essentiel, comme avec un contenu de Google.

Par exemple, si vous envisagez de vous classer parmi les résultats issus de la requête de recherche « l’utilisation de YouTube », vous devez inclure cet ensemble de mots-clés dans le titre de votre vidéo : « Comment utiliser YouTube en quelques étapes ? ». En revanche, avec un titre comme : « C’est comme ça que je me suis lancé sur YouTube », il sera beaucoup plus difficile pour l’algorithme de la plateforme de vous indexer.

Référencement SEO YouTube : durée de la vidéo

Sur YouTube, certaines études ont montré qu’il existe une corrélation entre le référencement SEO du contenu et la durée de la vidéo :

  • De moins de deux minutes, les vidéos sont souvent mal positionnées dans le classement du moteur de recherche de la plateforme ;
  • De onze minutes au minimum, les vidéos se positionnent dans les cinq premiers résultats de recherche sur la plateforme.

Pour résumer, la meilleure manière d’indexer votre page YouTube est de publier des vidéos de plus de 10 minutes sur la chaîne pour que son taux d’audience sur la plateforme soit amélioré. Gardez à l’esprit que les vidéos longues sont conformes aux attentes des utilisateurs de YouTube, avec un contenu de qualité. Retenez également que la qualité de la résolution des vidéos et la cohérence de la description sont toujours plus importantes que la durée.

Vous êtes ici : Accueil » Multimédia » YouTube améliore le déploiement sur les chaînes pour faciliter l’identification et les mentions

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité