Consulter Masquer le sommaire
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le discours d’Edouard Philippe était très attendu ce jeudi 7 mai. En effet, il a enfin révélé aux français si leur département était vert ou rouge. Même s’il n’y a pas une énorme différence entre département rouge et département vert et que la vigilance doit être maintenue, la population française des régions vertes se sent soulagée.
Les habitants des départements rouges ne pourront toutefois pas profiter des parcs et jardins publics. Les départements concernés par la couleur rouge sont ceux de l’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de Bourgogne-France Comté et du Grand-Est.
Jean-Luc Mélenchon : remis à sa place par un sénateur
Visiblement, cette répartition n’a pas plu au Député de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. En effet, il ne cesse de critiquer les mesures prises par le Gouvernement depuis le début de la crise sanitaire.
Il y a quelques jours, c’est le sénateur Claude Malhuret qui a remis à sa place le président de La France Insoumise, provoquant ainsi un buzz sur les réseaux sociaux.
« Déconfiner ou ne pas déconfiner telle est la question. Je suis fasciné de découvrir que nous avons autant d’experts pour y répondre sur toutes nos chaînes de télévision. Heureusement, il reste les politiques. J’ai suivi le débat à l’Assemblée Nationale la semaine dernière, monsieur le Premier ministre. Il y a là-bas des virtuoses du coronavirus. » avait-il notamment dit, en se moquant ouvertement de Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon : il se moque D’ÉDOUARD Philippe sur Twitter
Mais le député de gauche ne lui en a pas tenu rigueur et a recommencé ses critiques envers le Gouvernement en s’emparant une nouvelle fois de Twitter.
« Suspense insupportable. À 16h, Édouard Philippe parle. Rouge ou vert : on attend fébrilement de savoir dans quels départements les parcs seront ouverts et où les élèves de 6e et 5e pourront aller au collège » a tweeté Jean-Luc Mélenchon avant le début de la conférence de presse d’Edouard Philippe. S’il a pris l’exemple du collège, c’est parce qu’il est fermement opposé à la réouverture des écoles.
Pour son prochain tweet, Jean-Luc Mélenchon n’a pas été agressif mais bien sarcastique ! « Koh-lantavirus continue. Pour passer de vert à rouge et de rouge à vert, il fallait compter les tests. Ils ont disparu du tableau. Suspense : qui Édouard Philippe va-t-il repeindre sans test ? En attendant le contre-ordre. Comme d’habitude » a-t-il ainsi publié, comparant la pandémie du coronavirus à l’émission de TF1 animée par Denis Brogniart. Ce tweet a d’ailleurs fait rire de nombreux internautes.
A la fin du discours, il a donné son avis sur la stratégie du Gouvernement de Macron.
« Je souhaite que ça marche. Mais je n’y crois pas. Les saisonniers vont revenir. L’augmentation de l’offre de transport est sans rapport avec la population au travail… Empilement en vue. Comment vont être triés sur les quais les gens avec et sans autorisation de leur entreprise ? ».
On ne sait pas s’il a raison mais Jean-Luc Mélenchon reste fidèle à sa réputation !