Consulter Masquer le sommaire
Les personnes de la communauté noire ont forcément des griefs contre les militants d'extrême droite et l'inverse est aussi validé. Pourtant, ils peuvent se soutenir lorsqu'une situation devient dramatique, c'est ce que prouve cet homme sur les vidéos. Ce n'est pas la première fois qu'un tel contexte est identifié. Dans des manifestations même à Paris, des gilets jaunes avaient tenté d'aider des policiers qui se retrouvaient sous les projectiles. Cela montre qu'il y a des divergences entre les groupes, mais il semble avoir tout de même un peu de respect.
https://twitter.com/LeMediaPositif/status/1272519148501897222
Une scène incroyable à Londres
Un militant d'extrême droite semble être blessé après des altercations, mais au lieu de le laisser dans cette situation particulièrement difficile où il se faisait lyncher, un homme a décidé de réagir. Ce dernier prend alors le militant sur les épaules afin de l'extraire de cette zone et un autre homme a également voulu lui protéger la tête. Ces images sont touchantes et elles ont bouleversé le Web depuis qu'elles sont partagées à outrance.
Patrick Hutchinson, the black man seen carrying an injured white man to safety during a chaotic scene at protests in London, tells CNN he did it to avoid catastrophe. https://t.co/fwFrAqdIbF pic.twitter.com/w2T3MyY1AU
— CNN (@CNN) June 15, 2020
- Les manifestations ont pris de l'ampleur à la suite du décès de George Floyd que ce soit aux États-Unis, en France ou encore à Londres.
- Samedi dernier, un rassemblement contre les violences policières et le racisme avait donc lieu.
- Des militants d'extrême droite étaient aussi présents pour un autre rassemblement et la situation a dégénéré.
- Alors que la foule prenait de l'ampleur, un homme est blessé et ce manifestant de la communauté noire a décidé de réagir.
"Si vous ne faites rien, vous y prenez part juste en étant là, à regarder."
Patrick Hutchinson est devenu un héros ce weekend : c'est lui qui, venu manifester contre la racisme dans la police, a secouru un militant d'extrême droite qui espérait perturber le rassemblement ⬇️ pic.twitter.com/z18FXbICGI— Quotidien (@Qofficiel) June 15, 2020
Les propos de Patrick Hutchinson à CNN
Il a été retrouvé et surtout questionné par les médias, dont CNN. Il n'a pas pensé à la couleur de peau ou encore à l'extrême droite, au racisme ou aux violences. Il a seulement vu au sol un être humain qui était en difficulté. Il estime que le contexte aurait pu dégénérer s'il n'était pas intervenu avec d'autres personnes. La sécurité était donc sa pensée première et la scène a forcément été immortalisée par les caméras présentes à Londres. Ces rassemblements sont fortement relayés dans la presse et dans le monde entier. D'autres utilisent des Smartphones pour enregistrer des vidéos qui sont ensuite postées sur les réseaux sociaux.
Le militant n'a donc pas été piétiné par la foule et cet homme a été aidé par trois autres personnes pour le sortir de cette situation qui aurait pu prendre une tout autre ampleur. Patrick Hutchinson souhaite seulement que la paix soit au rendez-vous pour tout le monde.
Les échelles sont injustement équilibrées et je veux juste que les choses soient justes pour mes enfants et mes petits-enfants.
La photo qui a fait le tour du Web a été prisée par un photographe de l'agence Reuters, il s'agit de Dylan Martinez.