Comment bien choisir son vase minimaliste ?

La décoration d’intérieur est considérée comme un art. Le fait que vous mettiez des meubles que vous choisissez personnellement pour votre maison vous fait sentir confortable et en sécurité. Ainsi, les éléments décoratifs de votre maison peuvent la rendre plus chaleureuse, accueillante et font éventuellement ressortir votre personnalité et vos goûts. Il y a des personnes qui penchent plus vers la décoration d’intérieur minimaliste pour se créer un sentiment de paix une fois rentré chez eux. Nous allons voir comment bien choisir son vase minimaliste pour réussir ce style.

Choisir un vase minimaliste selon la forme

La première chose à faire pour bien choisir son vase décoratif dans le style minimaliste est de choisir une forme qui rentre dans le thème. Il faut surtout prendre en compte les courbes du vase. Il est généralement préférable d’opter pour une seule forme qui soit simple à voir et qui ne prenne pas un ensemble ambigu ou complexe. Vous pouvez, à titre d’exemple, choisir :

  • Une forme ovale ;
  • Une forme carrée ;
  • Une forme ronde ;
  • Une forme rectangulaire.

Ces quatre formes sont les plus souvent utilisées pour des vases qui se fondent dans la décoration d’intérieur minimaliste. L’avantage principal est qu’elles permettent de remettre en ordre un espace tel que le salon pour donner une vision globale nette, claire et facile à compartimenter dans nos cerveaux, ce qui peut éventuellement procurer une sensation de légèreté chez certaines personnes. La forme que vous choisirez pour votre vase de style minimaliste doit absolument concorder avec tout le reste de la décoration de la pièce en question pour justement ne pas fausser les esprits, ce qui va à l’encontre de tout cet univers minimaliste.

Choisir un vase minimaliste selon la matière

Il faut savoir que toute une décoration d’un intérieur minimaliste réside majoritairement dans les détails, et parmi ces détails, nous retrouvons les vases qui sont des éléments de décoration qui redonnent vie à un espace qui ne contient pas énormément de paramètres à analyser. Ainsi, le vase minimaliste peut être choisi selon sa matière de fabrication pour venir se fondre parfaitement à la pièce. Vous pouvez opter pour un vase en verre, en porcelaine ou en céramique. Ces trois matières font un meilleur ensemble avec le style minimaliste. Elles permettent d’ajouter de la profondeur à la décoration sans pour autant charger la pièce. Il est cependant préférable de choisir la matière selon l’utilité et l’endroit où le vase sera posé, autrement dit, le verre est une matière qui convient le mieux à un vase sur une table à manger dans une cuisine tandis que le vase en porcelaine est plus mis en valeur sur la table basse du séjour soutenant un magnifique bouquet de fleurs pour plus d’harmonie. Au final, la matière du vase joue un rôle important pour le style minimaliste. Prenez donc le temps de bien la choisir.

Choisir un vase minimaliste en fonction de la couleur

En dernier lieu, il est primordial de bien choisir la couleur du vase qui va représenter le style minimaliste de votre maison. Traditionnellement, c’est la couleur blanche qui domine en donnant cet effet pure, ordonné et qui apaise les esprits. En revanche, si la pièce ne contient que du blanc, il est vrai que cela peut donner un sentiment de morosité et d’autonomie. Dans ce cas, il est important d’ajouter une autre couleur à la décoration à l’aide du vase sans pour autant en choisir une qui va casser l’harmonie de la pièce. Les couleurs surchargées et imposantes sont à bannir. Optez plutôt pour un vase minimaliste de couleur beige, crème, grise ou taupe.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Maison » Décoration » Comment bien choisir son vase minimaliste ?