L'actu Live

Quels aspects prendre en compte pour une suspension minimaliste ?

Consulter Masquer le sommaire

La suspension est un type d’éclairage pour intérieur qui se distingue principalement des lustres grâce à sa structure spécifique qui ne compte qu’une unique source de lumière reliée à son câble d’alimentation, et ce, même si plusieurs designs plus ou moins différents peuvent être proposés. Nous parlerons dans ce qui suit plus précisément des variantes de suspensions minimalistes, des caractéristiques à prendre en compte pour son choix, des options à privilégier suivant le modèle ainsi que des démarches à prévoir pour les mettre en place.

Sur quels critères sélectionner les suspensions minimalistes de son décor ?

L’éclairage fait partie des éléments essentiels d’une décoration d’intérieur sachant qu’avec un choix de suspension, la diffusion ne se fera pas de la même manière et pourra donc aussi bien filtrer la lumière que lui donner plus de profondeur suivant la matière ou la forme du produit. Dans ce cadre, il faudra également s’appuyer pour son choix sur d’autres aspects fondamentaux tels que :

  • la taille de la pièce ;
  • l’atmosphère voulue ;
  • l’intensité recherchée.

Les variantes minimalistes des suspensions auront toutefois tendance à ne pas comprendre de conceptions trop particulières avec notamment des filtrages de lumière sur des concepts tissés ou encore des alternatives métalliques trop brutes. Au niveau des dimensions à choisir, les lofts et autres intérieurs avec un grand espace sous plafond vont préférer les modèles les plus larges là où les pièces comme les petites cuisines vont quant à elles privilégier des suspensions de calibre réduit.

Procédure d’installation

Comme pour toute installation de lumière, il est au préalable nécessaire d’avoir coupé le courant. S’il y a une ampoule liée à un ancien luminaire, il faudra également la retirer en s’assurant que la zone dispose bel et bien d’un crochet. On poursuit après cela par la pose d’un boitier DCL en faisant attention à suivre les consignes du fabricant. Enfin, il restera à placer la fiche de la douille DCL dans sa case dédiée puis à y fixer la suspension.

Déclinaisons de modèles

Si la suspension minimaliste est un style à part entière, celle-ci comprend également différentes variantes plus ou moins éloignées du modèle de base. C’est le cas par exemple des versions ultra tendances généralement faites à partir de matériaux designs comme le bois. Pour mettre en place un effet minimaliste sans trop de risques de mauvais goûts, l’application d’une suspension en métal noir avec un format épuré peut être une solution.

Formes et couleurs dédiées aux suspensions minimalistes et degré d’adaptation

Le concept de décor minimaliste se base sur la neutralité des couleurs et la simplicité des formes en mettant de côté les aspects trop dynamiques et les tons trop vifs. Dans cette optique, on va souvent privilégier des couleurs comme le noir, le beige, le gris ou certaines teintes douces pour des suspensions minimalistes. Comme présenté plus haut, ces coloris peuvent aussi se mêler à des matériaux métalliques ou plus naturels. Au niveau des formes, il sera possible de voir plus de variété avec des modèles arrondis, longilignes ou même graphiques à condition de conserver une atmosphère d’éclairage assez tamisée.

Retour sur les suspensions minimalistes les plus populaires du marché

L’offre de suspensions minimalistes débute sur des modèles comme le Sklum noir classique à un peu plus de 20 euros qui adopte une forme épurée et qui peut donc convenir à presque tous les décors intérieurs. Des versions intermédiaires comme celle de Cool Republic avec son mélange bois et métal disponible à partir de 68 euros peuvent également être choisies pour les décorations ayant besoin de plus de profondeur. Concernant les suspensions minimalistes les plus onéreuses, il faudra plutôt se diriger vers des options telles que le Boconcept en métal noir mat ou satiné qui n’est accessible qu’à partir de 399 euros.

Vous êtes ici : Accueil » Maison » Décoration » Quels aspects prendre en compte pour une suspension minimaliste ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité