L'actu Live

Réussir à décorer un salon de façon minimaliste

Consulter Masquer le sommaire

Dans le monde de la décoration d’intérieur, une pièce en particulier est très convoitée et est jugée par les décorateurs comme étant la pièce la plus importante de la maison. Cette pièce est le salon. Il existe plusieurs façons de décorer son salon, mais de nos jours, il y a un type de décoration qui revient à la mode : la décoration simple et minimaliste. Mais comment s’y prendre pour adopter une décoration minimaliste de salon ?

Pourquoi faire une décoration de salon minimaliste ?

Il existe, dans le monde de la décoration d’intérieur, deux raisons qui peuvent pousser une personne à décorer son salon ou n’importe quelle autre pièce de la maison avec simplicité et minimaliste. La principale etant le manque de budget de décoration. Quand on n’a pas les fonds nécessaires pour effectuer une décoration plus élaborée, on est souvent obligé de se tourner vers une décoration plus simpliste et minimaliste. Mais une autre raison peut aussi nous pousser à faire cela, et cela peut être un choix personnel que l’on fait par conviction. Le minimalisme est donc un choix judicieux, car de nos jours, les décorations épurées et sans artifices sont vues d’un œil très positif, qu’elles soient faites par des décorateurs professionnels ou par des particuliers. Cela peut aussi être très intéressant quand on possède un salon assez petit : vous éviterez ainsi de l’encombrer et ne risquerez pas de manquer d’espace à cause d’une décoration excessive.

Comment faire la décoration d’un salon minimaliste ?

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à choisir de vous tourner vers une décoration minimaliste et simple de votre salon, les étapes à suivre pour réussir cette décoration sont plus ou moins les mêmes. La première étape serait de choisir un mobilier de salon assez épuré et simpliste. Nous vous recommandons d’opter pour un minimum d’artifices et d’éviter les couleurs qui sautent aux yeux. Privilégier donc les couleurs claires ou boisées. Ensuite, vous allez devoir trier les meubles à mettre dans votre salon et ne rajouter que le strict nécessaire, comme un canapé, une table basse et un meuble de télévision. Pour ce qui est de la décoration, les décorations les plus simplistes et les plus efficaces pour un décor minimaliste sont les objets en bois ou à effet naturel. Donc, que ce soit une petite plante, un tapis de couleur boisée ou un cadre représentant un environnement sauvage naturel, ce genre d’effets peut habiller votre salon sans l’encombrer. En ce qui concerne la couleur des murs, nous vous conseillons le blanc ou les couleurs neutres qui n’envahissent pas la pièce et qui n’étouffent pas l’atmosphère.

Les objets à supprimer dans un salon minimaliste

Quand on veut créer un salon minimaliste, sans artifices et avec le plus de simplicité possible, le plus important est de trier au maximum les objets et les meubles que vous souhaitez intégrer à la nouvelle décoration. Il vous faudra donc faire des choix judicieux et précis, et éviter d’ajouter des objets qui peuvent prendre de la place. Les objets qui sont susceptibles d’être retirés de votre salon sont :

  • Le meuble de télévision ;

  • Les étagères ;

  • Les cadres photo ;

  • Les meubles en PVC ou BA13 ;

  • Les plantes.

Vous pouvez tout de même y incorporer quelques-uns de ces objets, mais il faut choisir un objet qui ne prenne pas trop de place, ni qui attire trop l’attention. Pour faire simple, vous pouvez avoir un salon minimaliste en dépersonnalisant la déco au maximum : des couleurs neutres, des photos de nature ou des tableaux minimalistes, des matériaux naturels ou à effet naturel…

Vous êtes ici : Accueil » Maison » Décoration » Réussir à décorer un salon de façon minimaliste

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité