Comment avoir une cuisine minimaliste ?

Vous allez habiter une nouvelle maison, ou vous souhaitez simplement trier vos affaires pour aménager une cuisine qui soit accessible, minimaliste et assez simple dans l’ensemble : il n’y a rien qui puisse être plus facile que ça. En effet, de nos jours, on se retrouve souvent à faire un retour dans le passé, soit pour des raisons de conscience envers la planète pour aller vers un concept plus écologique, ou simplement pour donner un nouveau style dans cet espace dans lequel vous passez probablement plus de temps que dans d’autres pièces.

Quel est le concept de base d’une cuisine minimaliste ?

Une cuisine minimaliste est un concept qui est basé sur la simplicité. Tout ce qu’elle doit comporter doit obligatoirement être utile et utilisé. Généralement, ce style de vie et cette manière de concevoir les choses et de les appliquer au quotidien sont surtout adoptés par les personnes qui prônent l’écologie et la protection de l’environnement, considérant qu’acheter trop d’articles et trop de choses qu’on n’utilise pas n’est nul autre que du pur gaspillage et une manière de vivre qui n’est pas saine. Afin de remédier à tout cela, et si vous souhaitez vous approprier le concept et ce mode de vie de manière générale, il y a quelques consignes à respecter qui pourront vous servir pour changer vos habitudes, les rendre plus saines, plus simples et mieux adaptées à un environnement écolo.
Les cuisines minimalistes n’ont pas besoin d’un petit espace pour être conçues, cela n’a donc aucune relation avec la surface que vous avez, mais plutôt avec votre manière de trier : ranger votre nourriture, la disposition de vos étagères, ce que vous y mettez, tout est dans le contenu et dans sa fréquence d’utilisation. Avoir une petite cuisine encombrée avec des articles que vous n’utilisez pas n’entre pas spécialement dans l’idée « minimaliste », alors avant de s’engager, il faut commencer par changer son mode de pensée et avoir la conviction que c’est la bonne décision à prendre et que ce n’est pas une envie passagère. Prenez donc une liste et énumérez tout ce dont il est possible de se passer et ce dont vous avez réellement besoin. Faites le tri dans votre cuisine et utilisez du matériel écologique et durable. Ensuite, si vous arrivez à adopter ce mode de vie, vous aurez certainement beaucoup de facilité avec cette façon de vivre qui peut donner l’impression que le temps s’est arrêté pour délaisser la modernité et les choses facultatives.

Quels articles privilégier pour une cuisine minimaliste ?

Pour avoir une cuisine minimaliste, vous n’êtes pas obligé de tout renouveler, ni d’entamer de gros travaux. La simplicité est de savoir garder vos anciens objets et de faire le tri pour ne garder que ce qui est essentiel et indispensable dans votre cuisine. Vous pouvez, par exemple, commencer par trier votre vaisselle et donner celle que vous n’utilisez pas, ou alors acheter de la vaisselle déjà utilisée, ou alors :

  • Ranger vos épices et condiments dans un endroit accessible ;
  • Trier vos placards et les ranger selon les besoins ;
  • Ne pas garder trop de vaisselle ;
  • Utiliser des alternatives écologiques.

Combien de temps faut-il pour concevoir une cuisine minimaliste ?

Il n’existe pas de période précise pour concevoir une cuisine minimaliste. Vous pouvez faire le tri et ranger de manière progressive selon votre organisation et emploi du temps, il n’est donc pas nécessaire de faire des travaux. D’ailleurs, entreprendre des travaux n’est pas une étape obligatoire pour avoir une cuisine minimaliste, deux à trois jours suffisent amplement pour tout mettre en ordre et décider de ce que vous allez faire de vos doublons.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Maison » Décoration » Comment avoir une cuisine minimaliste ?