L'actu Live

Comment choisir un canapé minimaliste ?

Consulter Masquer le sommaire

Le style minimaliste est un style caractérisé par la simplicité, la sobriété et la fraîcheur. Le choix des meubles est donc important pour ne pas encombrer l’espace et garder l’esprit minimaliste. Ainsi, pour choisir un canapé minimaliste comme pièce phare d’un salon, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Si vous cherchez à acheter un canapé de style minimaliste, nous vous dévoilons ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur.

Choisir le style de canapé minimaliste

Pour créer un style minimaliste, il faut parfois faire appel à d’autres designs qui se rapprochent de la thématique minimaliste. Il y a effectivement plusieurs styles de canapé qui vont rentrer dans la sphère minimaliste. Voici les plus tendances :

Le style scandinave

Le style scandinave est le style minimaliste par excellence. Un canapé scandinave se caractérise par la simplicité de son modèle, ce qui fait de lui un canapé indémodable. Ceci est d’ailleurs une caractéristique indéniable dans le minimalisme qui est plus qu’un simple style de déco, mais un de vie qui encourage l’achat durable. Le canapé scandinave se reconnaît par sa carcasse en bois non-peinte associé à un tissu sobre, de quoi faire un meuble minimaliste par excellence.

Le style industriel

Le style industriel n’est pas forcément un style minimaliste, car il se base sur des matériaux plutôt bruts. Ceci dit, un canapé de style industriel peut très bien rentrer dans le thème minimaliste de votre salon. La matière qui caractérise les canapés industriels est le cuir, un excellent allié du minimalisme. Les canapés de ce type sont généralement en matière unie, une autre caractéristique qui véhicule le style minimaliste dans une pièce.

Choisir le type de canapé minimaliste

En plus du design, vous allez également devoir choisir le type du canapé. Vous avez donc le choix entre différentes sortes de canapé minimaliste qui ont une forme et des fonctionnalités différentes. Votre choix va principalement dépendre de l’espace disponible et de l’utilité du canapé.

Le canapé convertible

Idéal pour les petites maisons, le canapé convertible est l’allié du minimalisme. Pratique et à double fonctionnalité, le canapé convertible est généralement caractérisé par un design simple et sobre qui reflète parfaitement le style minimaliste. Si vous optez pour ce type de canapé, sachez qu’il existe plusieurs formes de convertible :

  • Le clic-clac ;
  • Le convertible accordéon ;
  • Le format compact ;
  • Le format classique.

Le canapé droit

C’est certainement le type de canapé le plus populaire et le plus commun dans une déco minimaliste. Il s’agit d’un simple canapé composé d’une seule assise et d’un dossier simple. Le canapé droit n’est pas très grand avec une capacité de 4 personnes maximum, ce qui fait de lui un bon canapé minimaliste pour les petits espaces.

Le canapé bas

La dernière tendance minimaliste en termes de canapé est le canapé bas. Caractérisé par ses gros coussins bas et confortables, le canapé bas a un design épuré et délicat qui reflète très bien un style minimaliste avec une touche délicatesse.

Choisir le tissu de son canapé minimaliste

La matière du canapé est aussi importante que le type et le design du meuble. Le tissu joue effectivement un rôle important et la matière choisie véhicule le style désigné. Etant donné que le minimalisme est un style basé sur la simplicité, il faut favoriser les tissus naturels qui donnent un effet de sobriété. Évitez donc les tissus laminés comme le similicuir. Les canapés minimalistes les plus tendances sont d’ailleurs faits de :

  • Lin ;
  • Coton ou de microfibre comme alternative ;
  • Cuir de préférence naturel.

Vous pouvez opter pour un faux-cuir si le matériau n’est pas laminé et a un aspect âgé.

Vous êtes ici : Accueil » Maison » Décoration » Comment choisir un canapé minimaliste ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité