L'actu Live

Comment fonctionne une lampe solaire de jardin ?

Consulter Masquer le sommaire

Comme un panneau photovoltaïque, une lampe solaire est un dispositif qui diffuse de la lumière à l’aide de l’énergie produite par le soleil. Dotée d’une batterie puissante et de nombreuses ampoules LED, l’installation d’une lampe solaire dans le jardin est de plus en plus tendance. Selon le modèle, un éclairage solaire peut illuminer un jardin toute une nuit. Sur le marché, les lampes solaires sont disponibles en plusieurs modèles et elles se distinguent par leurs prix et leurs fonctionnalités.

Des spots, des guirlandes, des balises, des appliques, des lampadaires, et même des projecteurs, les lampes solaires sont les meilleurs modèles pour éclairer votre jardin ou votre terrasse en toute autonomie durant la nuit. En ce moment, beaucoup hésitent encore à installer un éclairage solaire dans leur jardin, car leurs fonctionnalités ne sont pas encore très claires pour tous. Focus!

Pourquoi utiliser des lampes solaires dans le jardin ?

Il y a plusieurs raisons qui pourraient vous inciter à installer des lampes solaires dans votre jardin. En premier lieu, sachez que la lumière est l’un des éléments importants pour garantir la sécurité durant la nuit. Grâce à l’énergie solaire accumulée par cette lampe, elle peut parfaitement produire la lumière suffisante pour éclairer votre jardin et votre terrasse tous les soirs. À part la sécurité, voici d’autres raisons qui prouvent que l’usage d’une lampe solaire est indispensable à l’extérieur d’une maison :

  • Éclairage économique et écologique ;
  • Appareil décoratif ;
  • Technologie LED ;
  • Détecteur de mouvement.

Comme un panneau photovoltaïque, la lampe solaire ne demande aucune source d’alimentation électrique pour se mettre en marche. Ceci vous permet de faire des économies considérables sur votre facture d’électricité. En effet, une lampe solaire fait briller les ampoules LED en captant l’énergie générée par le soleil pour ensuite la transformer en énergie électrique. En effet, on peut dire que l’éclairage solaire fonctionne avec une énergie renouvelable.

Les éclairages solaires sont des lampes sans fil qui peuvent parfaitement se fondre dans la décoration extérieure de votre maison. La technologie sans fil permet à cette lampe de recharger la batterie directement à l’aide des rayons de soleil, sans la nécessité d’un câble peu esthétique. Que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, l’installation d’un éclairage solaire est une solution esthétique.

Les fabricants de lampes solaires ont conçu ce système d’éclairage à l’aide de la technologie LED. En effet, les ampoules LED sont parfaitement appropriées pour ce type de système d’éclairage. Les ampoules LED peuvent répondre à vos attentes en termes d’éclairage puissant tout en économisant de l’énergie électrique. En outre, la petite taille des ampoules LED leur permet de s’intégrer en multitude dans une seule lampe solaire.

lampe solaire pour jardin

Enfin, veuillez noter que la plupart des éclairages solaires sont dotés d’un détecteur de mouvement. Le détecteur de mouvement permet à une lampe solaire d’économiser de l’énergie durant le processus de fonctionnement pour profiter d’une autonomie durable. Un éclairage solaire équipé d’un détecteur de mouvement ne s’allume que lorsqu’il repère une personne. Ainsi, grâce à la lampe solaire et au détecteur de mouvement, vous pourrez dormir en toute tranquillité tous les soirs.

Comment mettre en marche une lampe solaire dans le jardin ?

Avant de s’informer un peu plus sur le fonctionnement d’une lampe solaire, il faut d’abord savoir comment installer ce système d’éclairage dans le jardin. L’installation d’une lampe solaire est une tâche facile à réaliser, car il suffit de la mettre en place dans un endroit exposé au soleil. À titre d’exemple, pour installer des spots encastrables, vous pouvez simplement les faire glisser dans leurs supports. En outre, certains éclairages solaires peuvent être accrochés au mur.

Concernant le fonctionnement, les lampes solaires captent l’énergie du soleil à l’aide des cellules photovoltaïques. Ensuite, elles stockent cette ressource dans la batterie pour ensuite la transformer en électricité.

La batterie et les cellules photovoltaïques sont intégrées dans l’enceinte de la lampe, ce qui fait de lui un éclairage parfaitement autonome.

En été, les lampes solaires sont très performantes, car le taux d’ensoleillement pendant cette saison est considérablement élevé. En revanche, pendant l’hiver, il se peut que la lumière produite par les lampes solaires ne soit pas toujours aussi vive. Cependant, il existe un modèle de lampe solaire qui peut fonctionner à l’aide d’une pile afin de produire une quantité de lumière suffisante durant l’hiver.

Grâce à l’évolution de la technologie, certaines lampes solaires peuvent également résister à la pluie et à la neige. En outre, certains éclairages solaires sont capables de régler automatiquement leur intensité. Ceci leur permet d’être économiques et de produire assez de lumière le plus longtemps possible. L’utilisation de ce système d’éclairage solaire ne nécessite aucun réglage particulier, car la lampe s’allume automatiquement le soir et s’éteint toute seule au lever du soleil.

Ainsi, vous savez tout sur le fonctionnement d’une lampe solaire de jardin ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi tant de modèles disponibles sur le marché.

Vous êtes ici : Accueil » Maison » Comment fonctionne une lampe solaire de jardin ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité