L'actu Live

5 étapes pour bien aménager un espace bureau chez soi

Consulter Masquer le sommaire

Suite aux mesures sanitaires prises en conséquence du Covid-19 obligeant les employés à rester à la maison, le télétravail est depuis devenu une tendance pour la plupart des entreprises. Pour être productif à domicile, il faut savoir aménager un environnement de travail pour être à l’aise. C’est pour cela qu’il est important d’aménager un espace de travail chez vous. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour bien aménager un espace de bureau chez soi.

Choisir l’endroit adéquat pour installer votre bureau

Il est impératif de trouver l’endroit idéal avant de commencer l’aménagement de votre bureau. Cet endroit devra être suffisamment large et bien éclairé pour contenir les meubles et les fournitures nécessaires dans un bureau. Les choix d’endroits sont nombreux, mais cela dépend de l’aménagement de votre maison :

  • Un grenier ou un sous-sol pouvant être reconverti en espace de bureau ;
  • Un coin de votre chambre : si elle possède assez de place pour un bureau ;
  • Un coin de votre salle à manger ou de votre salon si votre maison est de type cosy ;
  • Une pièce entière disponible et pouvant être aménagée pour un bureau sur mesure, si votre maison comporte assez de pièces à vivre.

Pour avoir le meilleur endroit de travail, pensez aux couleurs des murs. Optez pour des couleurs comme le bleu ou le vert pour optimiser la créativité ou encore le blanc pour vous permettre de garder les idées claires.

Choisir le bureau idéal pour travailler

Le choix de modèle de votre bureau dépend de la taille de votre lieu de travail. Optez pour un modèle classique si votre espace est restreint. Vous pouvez également choisir des modèles de bureaux escamotables. Ces modèles se fixent au mur et peuvent se renfermer soit être rangés discrètement à la fin de votre travail.

Si votre coin est assez spacieux, un grand bureau personnalisé serait l’idéal. Vous pouvez le personnaliser selon vos goûts comme la et le modèle. Vous pouvez également opter pour un bureau avec pieds selon votre besoin. Des modèles d’inspiration sont disponibles en ligne pour marier votre bureau avec votre design de décoration.

Un homme assis devant son ordinateur portable

Trouver la chaise idéale

Non seulement inconfortable, un bureau sans chaise n’est pas bénéfique pour travailler. En effet, le travail peut prendre dans les 7 à 8 heures par jour. C’est pour cela qu’opter pour une chaise est important, car elle assure le bien-être de votre dos ainsi que de votre cou durant le travail. Il existe différents modèles de choix comme un modèle ajustable, un modèle pliant ou encore un fauteuil ergonomique confortable. Vous pouvez ajouter des coussins pour plus de confort et de bien-être.

Choisir un meuble de rangement

Un meuble de rangement est aussi fondamental pour un espace bureau à la maison. Ce meuble est adéquat pour les personnes qui projettent de travailler à long terme à la maison. En effet, pour être bien productif, il vaut mieux bien ranger vos différents dossiers. Plusieurs modèles de meubles de rangement sont disponibles, à savoir :

  • Un placard multifonctionnel pour ranger les affaires professionnelles comme des documents ;
  • Une bibliothèque sur mesure adaptée aux dimensions de vos dossiers et qui peut être personnalisée selon votre style ;
  • Des casiers de rangements placés sous votre bureau si votre espace ne peut pas contenir un placard ou une bibliothèque ;
  • Des étagères avec des tiroirs pour ranger vos diverses fournitures : stylos, pochettes cartonnées et autres. Le choix de meuble de rangement dépend de sa fonction et de la dimension de votre espace travail.

Illuminez votre espace de travail

Votre coin de travail peut se trouver dans un endroit où la lumière du soleil ne filtre pas comme dans un sous-sol, ou si vous êtes par exemple dans l’obligation de travailler la nuit. Un éclairage artificiel est idéal pour ces coins. En effet, une pièce bien illuminée favorise votre productivité et constitue ainsi un point principal d’ergonomie au travail. Voici quelques idées pour bien éclairer votre bureau.

  • Multiplier le nombre de lampes : pour obtenir un espace de travail ultra fonctionnel, il est conseillé de créer une ambiance lumineuse principale. Afin d’obtenir un éclairage optimal avec une diffusion égale de lumière, il faut installer une lampe générale. Évitez les spots qui risquent d’engendrer une fatigue oculaire par ses éblouissements ;
  • Éclairez l’espace autour de l’ordinateur : la lumière bleue émise par un ordinateur est connue pour dégrader rapidement les rétines des yeux. Pour y remédier, placez une lampe de bureau à proximité, à savoir sur le côté ou derrière votre ordinateur. La lampe de bureau est également un élément incontournable pour la décoration d’un espace de travail agréable. Plusieurs lampes sont disponibles sur le marché, ce qui est plaisant pour avoir plus de choix. Leur prix varie selon le modèle. Toutefois, une chose est sûre, il existe des modèles de lampes disponibles à des prix compétitifs et qui répondent spécifiquement à votre style et à vos goûts.

L’aménagement d’un espace bureau est très bénéfique pour les personnes qui doivent travailler en télétravail.

Vous êtes ici : Accueil » Maison » 5 étapes pour bien aménager un espace bureau chez soi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité