Les pourcentages obtenus pour le Livret A, le PEL ou le LEP n'étaient clairement pas ceux escomptés. Le premier avait même un rendement tellement faible que les épargnants n'ont pas hésité à opter pour d'autres concepts. Alors que l'inflation est au rendez-vous, il y a tout de même une bonne nouvelle qui devrait vous apporter un peu de bonheur. Des hausses sont à prévoir en 2023 !
Un rendement plus fort pour les livrets d'épargne !
Votre épargne pourra enfin vous apporter des euros supplémentaires. Il y a quelques années, le Livret A par exemple avait un rendement très réjouissant et ce n'est plus le cas aujourd'hui. De ce fait, des Français ont même décidé d'abandonner ces solutions en privilégiant d'autres placements. Les taux d'intérêt seront plus importants pour la nouvelle année et c'est clairement une bonne nouvelle. Les Français en ont besoin puisqu'ils viennent d'enchaîner les mauvaises annonces : retour du Covid, inflation, hausse de l'énergie, du carburant, coupure d'électricité…
- Pour le PEL, vous aurez un taux de 2 % contre 1 % actuellement, il faudra donc attendre 2023 pour en profiter et notamment la fin de la nouvelle année.
- Il faut un montant minimum de 225 euros et vous pourrez profiter des intérêts pendant une décennie.
- Les intérêts seront ensuite versés pendant 15 ans, ce qui n'est clairement pas négligeable.
- Si vous n'avez pas un PEL, il est temps de souscrire auprès de votre banque pour profiter de ces nouveaux intérêts.
N'oubliez pas que ce livret d'épargne est intéressant si vous envisagez d'emprunter de l'argent auprès d'un organisme financier pour acheter un bien immobilier. Il est toujours préférable d'avoir un apport qui sera alors constitué avec les intérêts. Dans le même registre, vous avez une hausse confortable pour le livret de développement durable. Il sera désormais de 6.5 %, c'est un taux très intéressant et beaucoup plus élevé que les autres solutions.
Il n'est donc pas surprenant que près de 7 millions de citoyens optent pour cette solution d'épargne. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr les rejoindre, mais il y a quelques conditions à respecter. Parmi ces dernières, nous notons le montant qu'il faut verser, il ne devra pas dépasser 7 700 euros.
Le Livret A revient en force sur le devant de la scène !
Il a été au cœur de nombreuses déconvenues pendant de nombreuses années. Les taux ont connu une forte baisse, il a même atteint 0.5 %. Dans ce contexte, il est pratiquement inutile d'avoir un Livret A puisque les intérêts sont insignifiants sauf si vous avez une somme astronomique de côté, mais il y a aussi un plafond. En 2022, les Français avaient eu une bonne nouvelle puisque le taux avait été revu à la hausse, il était de 2 %. Toutefois, 2023 pourrait aussi réjouir tous les épargnants.
En effet, il y a de grandes chances pour qu'il atteigne 3, voire 3.5 %, il deviendra dans ce cas de figure beaucoup plus intéressant. Les Français pourraient alors être plus nombreux à épargner. Il ne faut pas oublier qu'il a été le plus privilégié pendant de nombreuses années, mais sa chute a été problématique pour de nombreux Français. Avec la crise économique, les consommateurs ont renoué avec les épargnes.
C'est aussi pour cette raison que les taux sont en hausse, mais l'inflation pourrait changer tous les plans. En effet, les foyers sont impactés par de nombreuses hausses que ce soit pour le carburant, l'énergie ou encore l'alimentation. Même le papier est victime d'une augmentation au niveau des prix. De ce fait, les Français ont sans doute puisé avant la fin de l'année pour réussir à combler le découvert et pour passer de bonnes fêtes de fin d'année en bonne compagnie.
Le Livret A reste la solution la plus intéressante
Alors que le taux était assez bas, il avait tout de même des avantages pour les Français. En effet, le plafond est assez haut puisqu'il est de 22 950 euros. Par contre, sachez qu'il est impossible de le transférer de votre banque vers une autre. Si vous décidez de changer votre organisme, vous serez contraint de le conserver avec votre banque actuelle.
- Cela est en vigueur depuis 2012, mais cette information est parfois méconnue par les épargnants.
- Si vous cherchez une solution d'épargne, optez pour le Livret A puisqu'il reprend réellement des couleurs.
- Vous pourriez aussi opter pour un LEP ou encore un PEL, cela dépend de vos ressources, de vos économies et de la composition de votre foyer.
Il existe des simulateurs qui peuvent vous aider sur Internet à trouver les solutions d'épargne les plus intéressantes que vous ayez ou non d'importants revenus.
Il ne faut pas oublier que ce domaine n'est pas le seul à être rentable. Vous pouvez placer votre argent dans la pierre et même dans le monde du vin. En achetant de bonnes bouteilles, vous pourriez avoir un rendement deux fois plus important que celui proposé par les meilleurs livrets d'épargne.