Pneus neige : ils vont devenir obligatoires, êtes-vous concerné ? Voici toutes les informations à connaître

Il est toujours nécessaire d’installer des pneus neige puisque la température lorsqu’elle est basse abîme les pneus d’été.

Pneus neige
Source : capture Pixabay

Cette obligation ne concerne pas toute la France, mais 48 départements. Entre le 1er novembre et le 31 mars, vous devrez donc installer sur votre des pneus neige pour être conforme à la législation en vigueur. Il est important de préciser qu’ils sont aussi bénéfiques sur les routes mouillées, cela évite ainsi les dérapages, la tenue de route est nettement meilleure. Vous pouvez alors les installer même si cela n’est pas obligatoire dans votre région ou si vous n’habitez pas en montagne.

Quelles sont les informations concernant cette obligation ?

Les pneus hiver ont fait l’objet d’une publication au Journal officiel le 18 octobre dernier. La législation mentionne le caractère obligatoire d’installer de tels pneus sur votre voiture dès le 1er novembre et jusqu’au 31 mars 2022 si vous faites partie des zones citées. Ce sont donc les 48 départements de montagne situés dans le Grand Est et le Sud-Est, les Pyrénées ainsi que les Alpes, qui sont concernés par cette mesure.

  • Les pneus neige vous permettent de ne pas glisser sur les routes enneigées ou mouillées.
  • Cela évite aussi les accidents ainsi que les embouteillages lorsque la neige commence à tomber en fin d’année.
  • Certains Français sont souvent surpris par l’arrivée des flocons et ils se retrouvent coincés dans des situations problématiques.

Si vous ne respectez pas cette nouvelle mesure, sachez qu’une amende est aussi prévue et elle est de quatrième classe. Vous devrez alors payer 135 euros lors d’un contrôle par les forces de l’ordre. De plus, votre voiture sera immédiatement immobilisée puisque vous ne respectez pas les mesures appliquées.

Cette obligation s’applique-t-elle à 2020 ?

Il faut en réalité bien lire les petites lignes, car cette mesure sera en vigueur le 1er novembre, mais en 2021, soit l’année prochaine. Si en cette fin d’année, vous vous retrouvez sur une route enneigée sans des pneus neige alors que vous êtes contrôlé, vous n’aurez pas une amende de 135 euros. De ce fait, l’application s’effectuera entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022. Pour votre sécurité et celle de vos passagers, vous pouvez tout de même acheter des pneus hiver ou des pneus 4 saisons, ils adhèrent beaucoup mieux lorsque les températures descendent en dessous de 7 degrés.

Il faut par contre se rapprocher d’une firme comme Feu Vert ou Norauto, voire d’un garagiste. Si vous avez des pneus neige montés sur des jantes, la permutation sera alors facile et rapide, il faudra compter quelques dizaines d’euros pour votre voiture. A contrario, le prix sera un peu plus élevé si les professionnels doivent monter sur vos jantes les nouveaux pneus.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.