Ikea : grosse révélation pour le géant des meubles en kit, l’enseigne ne serait pas vraiment suédoise !

Lorsque nous évoquons l’enseigne Ikea, nous pensons rapidement à cette entreprise suédoise, mais ce n’est pas la réalité.

Ikea
Source : capture Pixabay

Il y a parfois des informations qui sont insolites, mais elles cassent les idées reçues. Lorsque nous évoquons , nous ciblons ce géant des meubles proposés en kit qui est installé en Suède. Ce n’est malheureusement pas la réalité apparemment puisque le fabricant connu dans le monde entier est basé aux Pays-Bas. Pourtant, tout laisse penser que cette société est bien originaire de la Suède notamment avec le jaune et le bleu que vous pouvez retrouver un peu partout.

Tout est suédois chez Ikea !

En parallèle des couleurs, vous avez aussi le design qui met en avant la Suède. Si vous souhaitez terminer vos courses par quelques achats alimentaires, vous retrouverez aussi les traditions de ce pays et c’est aussi le cas au niveau du restaurant. Ce dernier pioche alors dans la gastronomie suédoise afin de vous inviter à un dépaysement total. Pourtant, Ikea n’est pas une société suédoise et le mythe s’effondre alors en quelques secondes.

  • Selon La Presse, la société très connue est basée aux Pays-Bas, mais elle a vu le jour en 1943.
  • Certes, les origines proviennent de la Suède, mais quelques années plus tard, elle a rapidement déménagé.
  • Ikea était donc une enseigne basée au Danemark avant de partir pour les Pays-Bas.

Comme vous pouvez le constater, la société n’est plus suédoise même si elle pioche ses origines dans ce pays, elle a déménagé très souvent pour poser ses valises dans les années 80 aux Pays-Bas. Certes, certains pourront penser que nous jouons sur les mots puisque la création a été réalisée en Suède, mais cela intéresse surtout ceux qui enquêtent sur la fiscalité.

La Commission européenne s’attarde sur Ikea

Pourquoi l’enseigne Ikea a-t-elle changé régulièrement de pays ? Si certains pensent qu’elle souhaite s’inspirer des différentes nations, d’autres évoquent la fiscalité plus ou moins intéressante en dehors de la Suède. Depuis 2017, la Commission européenne aurait tendance à s’attarder sur divers arrangements fiscaux qui pourraient être identifiés entre le groupe et les Pays-Bas. Elle ne payerait donc pas assez d’impôt aux Pays-Bas notamment pour les revenus qui sont issus de la propriété intellectuelle ainsi que les droits de franchise.

Pour le consommateur, le fait qu’elle soit suédoise ou non n’a pas une réelle importance puisqu’il se focalise surtout sur la qualité des meubles. D’ailleurs, l’entreprise propose de nombreux tournants avec son arrivée sur le marché de la seconde main, mais également le développement d’une ligne de meubles pour les adeptes des jeux vidéo, c’est une collaboration avec Asus.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.