Eau du robinet : les meilleures astuces pour améliorer son goût en la filtrant, un appareil est révolutionnaire

L’eau lorsqu’elle est calcaire n’est pas forcément néfaste pour la santé sauf si vous prenez des quantités astronomiques au fil de la journée.

Robinet
Source : capture Pixabay

Que ce soit dans le nord de la France, le sud ou n’importe quel département, les traitements apportés à l’eau du robinet ne sont pas les mêmes. Vous aurez également des goûts et des taux pour le calcaire qui sont clairement différents. Au lieu d’acheter une quantité astronomique de bouteilles d’eau puisque le plastique est néfaste pour la planète, il suffit de filtrer cette boisson.

Des appareils pour filtrer votre eau du robinet

Vous savez bien sûr que l’eau calcaire est dangereuse pour la cafetière, le lave-vaisselle ou encore le lave-linge. Les dépôts empêchent le bon fonctionnement et, sur le long terme, vous pouvez constater des pannes plus ou moins problématiques. Il existe donc des appareils qui peuvent filtrer l’eau au niveau de l’arrivée. Il suffit de les installer sur les tuyaux, certains sont même vendus avec un tel appareil intégré.

  • Pour l’eau du robinet de votre maison, vous pouvez acheter un filtre qu’il est possible d’installer directement sur l’extrémité.
  • Il y a également des carafes d’eau, vous remplissez ces dernières avec de l’eau et elles ont un filtre intégré.
  • Il faut changer régulièrement le filtre et nettoyer après chacun des usages les carafes pour ne pas avoir de dépôts désagréables pour votre santé.
  • Il sera alors judicieux d’acheter des cartouches dans le commerce et vous aurez une eau totalement différente.
Eau calcaire
Source : capture Pixabay

Par contre, si vous avez l’intention de filtrer votre eau avec des carafes, la plus grande rigueur est de mise. En effet, un test réalisé par l’UFC Que Choisir a montré que des bactéries pouvaient stagner au niveau du contenant et des filtres.

L’osmoseur d’eau est sans doute le plus efficace

Si vous souhaitez filtrer l’eau de votre robinet pour que la qualité soit nettement plus intéressante, nous vous conseillons l’osmoseur. Il s’agit d’un filtre qui permet de supprimer 99 % des éléments susceptibles d’être nocifs pour votre santé. C’est le cas de toutes les bactéries, mais également des nitrates, des cuivres, du chrome ou encore de tous les polluants qui ont aussi des effets sur la peau. Le fonctionnement est simple puisqu’il filtre en permanence l’eau de votre logement, il n’est pas bruyant et ce n’est pas un appareil visible. Vous pourrez trouver plusieurs références sur le web pour un tarif assez abordable.

Les carafes avec les cartouches sont souvent assez onéreuses sur le long terme, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’adopter un osmoseur. Le prix est généralement de 200 euros, cela dépend bien sûr des références, mais également de l’usage. Pour que votre eau soit de qualité, n’hésitez pas à vous renseigner.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.