Consulter Masquer le sommaire
Le prince consort va avoir 100 ans. Le mari de la reine d'Angleterre sera célébré dans tout le pays pour son futur jubilé qui aura lieu en 2021. Exposition, fêtes, le royaume a vu grand pour le centième anniversaire de la naissance du duc d'Edimbourg. Et les préparatifs sont déjà en cours. En fait, le prince consort est né le 10 juin 1921 Prince Philip de grèce et du Danemark à Corfou, en Grèce. C'est à 18 ans qu'il rejoint la marine anglaise et qu'il commence une correspondance avec la fille aînée du roi George VI, héritière présomptive du royaume. Pour épouser la princesse, donc la future reine, il va renoncer à tous ses prédicats grecs et danois. Mais il va aussi renoncer à sa religion. En effet, le prince est orthodoxe. Il va se convertir à la religion anglicane, pour pouvoir se marier avec sa princesse de coeur. Le couple a donné naissance à quatre enfants, deux avant de monter sur le trône et deux alors que son épouse était déjà reine d'Angleterre.
https://www.instagram.com/p/CFDcwf9H23F/
Le prince Andrew écarté des festivités
Le prince Andrew ne sera pas le bienvenu lors des festivités officielles. En effet, ce dernier est toujours et encore empêtré dans l'affaire Epstein. Et visiblement il n'est pas près de s'en tirer. En effet, alors que le fils préféré de la reine pensait que l'arrestation de Ghislaine Maxwell allait le dédouaner, il n'en est rien. Au contraire, cela semble avoir empiré les choses. En effet, le FBI a renouvelé sa demande d'audition du prince. Pire, Buckingham Palace a réceptionné une demande de remise du duc d'York. Ceci signifie que si cette demande est acceptée et cela sera le cas, le prince devra témoigner sous serment devant un tribunal anglais. En fait, le FBI est de plus en plus sur les traces du cadet de la souveraine.
https://www.instagram.com/p/CE4dvWynOca/
Une image de marque détestable
La presse s'est emparée de l'affaire. Des manifestations ont eu lieu. D'ailleurs l'affaire a été si loin que le prince Andrew a été démis de ses fonctions de représentation de la couronne. Le prince est devenu encombrant. D'ailleurs si on regarde bien les clichés du mariage de la princesse Béatrice, son père n'apparaît sur aucun des clichés officiels. Andy Randy a été prié de se faire petit et discret. D'ailleurs il ne semble pas avoir été invité à Balmoral cet été. Par contre, Sa Majesté l'a convoqué en son château d'été pour s'entretenir avec lui de l'affaire Epstein.
https://www.instagram.com/p/CEo_0qQHX2w/
Une présence encombrante et indésirable
Les festivités se préparent. Une exposition consacrée au duc d'Édimbourg est prévue. Or, les commissaires de l'exposition ont eu pour consigne de minimiser le second fils du couple. La demande serait venue de très haut. Traduisez de Buckingham Palace pour ne pas dire de la souveraine. L'exposition doit autant que faire se peut éviter tout cliché ou toute allusion au mouton noir de la fratrie. Toujours selon The Sun, le prince Andrew n'aurait tout simplement pas été invité à participer aux festivités. Une source royale aurait indiqué au magazine que l'histoire ne sera pas modifiée. En effet, on ne peut pas purement et simplement ignorer l'existence du second fils et troisième enfant du prince consort. Mais il est évident que ce ne sera pas sur lui que les projecteurs seront braqués. Les responsables de l'exposition ont été invité à ne pas en faire des tonnes sur sa relation avec son père. Certes, la présomption d'innocence existe aussi en Angleterre, et elle est bien plus forte qu'en France, mais il faut admettre que les témoignages et les photos sont quand même pas mal gênants pour la couronne. Les anglo-saxons n'aiment pas les histoires avec les mineures.