Consulter Masquer le sommaire
Certains sont des présentateurs réguliers, ils sont alors présents sur le plateau tous les soirs et plusieurs fois au cours du mois. D'autres comme Jacques Legros sont au rendez-vous de manière ponctuelle lorsque la demande est au rendez-vous. En effet, il est finalement le remplaçant généralement de Jean-Pierre Pernaut notamment lorsque celui-ci est absent ou en congés. Il est alors payé pour un JT enregistré et selon ses propos dévoilés lors d'une interview, il gagnerait aux alentours de 2000 euros.
Jacques Legros explique les raisons de ce salaire
Cela peut paraître assez incroyable de gagner cette somme, mais il faut noter qu'il n'a pas la sécurité de l'emploi. De ce fait, s'il ne doit jamais remplacer Jean-Pierre Pernaut au JT de TF1, il ne sera pas payé puisqu'il est finalement un pigiste. Ce dernier peut aussi être utilisé pour la rédaction d'articles. Si un professionnel ne vend pas ses écrits à des organes de presse ou à des sites, il n'a pas de rémunération.
- Si Jacques Legros ne présente pas le JT, il ne reçoit pas les 2000 euros.
- Il n'aurait donc pas un contrat classique pour la présentation du journal télévisé.
- Il est alors embauché en tant que pigiste pour le JT de 13 heures et vous le retrouvez souvent pendant les vacances.
Il faut alors prendre un certain recul pour comprendre que le salaire de Jacques Legros n'est pas si extraordinaire puisque s'il ne travaille pas, il ne pourra pas gagner cet argent. Toutefois, cette somme a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques heures.
Jacques Legros sera présent cet été sur TF1
Jean-Pierre Pernaut aurait prévu des congés au cours de l'été, il sera donc absent et c'est Jacques Legros qui aurait l'occasion de prendre sa place. C'est dans une interview partagée dans Télé Star que le présentateur a précisé qu'il aurait été piégé.
Je me suis fait piéger. Mais bon, restons en là… Je rappelle tout de même que lorsqu'on est pigiste comme moi, il y a aussi de longues périodes sans rémunération et aucune sécurité d'emploi. Et puis il faut lisser pour l'année.
Il est toujours tabou de parler de salaire que ce soit dans le quotidien ou dans le monde de la télévision. Certains chroniqueurs ou présentateurs ne souhaitent pas divulguer le montant qu'ils peuvent percevoir à la fin du mois. Par exemple, Cyril Hanouna n'a pas voulu partager la somme, mais il avait précisé sur le plateau de touche pas à mon poste que si une personne avait le bon montant et qu'il le partageait, il pourrait finalement le valider. Ce n'est pas la première fois qu'une telle révélation fait couler de l'encre puisque dès qu'un animateur confirme son salaire, cela est souvent rapidement repris dans la presse.
Jacques Legros piégé pour révéler son salaire ? Jordan de Luxe lui répond https://t.co/Ws2P2lwhet pic.twitter.com/GQ0htaGygd
— Voici (@voici) May 26, 2020