Consulter Masquer le sommaire
- iOS 14 : quelles sont les nouveautés à retenir ?
- L’arrivée des widgets sur l’écran d’accueil
- Une bibliothèque d’applications pour faire du rangement
- Le Picture in picture disponible en dehors des applications
- Une refonte complète des messages
- Safari et Mail ne sont plus imposés par Apple
- iOS 14 : les développeurs sont déçus et le font savoir !
iOS 14 : quelles sont les nouveautés à retenir ?
Comme à chaque nouvelle version de son système d’exploitation, Apple mise gros sur les nouvelles fonctionnalités. Mais parmi ces nouveautés, il est difficile de toutes les retenir. Voici une petite sélection des mises à jour et nouveautés principales que vous devriez tester…
L’arrivée des widgets sur l’écran d’accueil
Jusqu’à aujourd’hui, on retrouvait les widgets sur un écran dédié avec le fil d’actualité notamment. Mais depuis iOS 14, les utilisateurs d’iPhone vont pouvoir retrouver maintenant des widgets sur leurs différents écrans d’accueil ! Ainsi, il est possible de les mélanger facilement avec des applications, ou même de se passer complètement d’applications ! En terme de format, il est possible de les afficher soit sous forme de carré, de rectangle, ou de pavé.
Quick Calendar and its new Widget was 90% complete, so I was confident that I could release the same day iOS 14 dropped.
Only Apple announced it was launching iOS 14 yesterday — less than 24 hours notice. That was barely enough time to download the development tools! pic.twitter.com/LSTrO6kS3D
— Wandle Software (@wandlesoftware) September 16, 2020
Une bibliothèque d’applications pour faire du rangement
Celles et ceux qui n’arrivent pas à faire du rangement vont être ravis ! Sur cette nouvelle version d’iOS, les utilisateurs vont pouvoir voir leurs applications regroupées et classées automatiquement dans des dossiers sur un écran conçu pour l’occasion. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur l’écran d’accueil situé à la gauche. Si cela ne changera rien pour ceux qui ont déjà l’habitude de faire des dossiers, la “Bibliothèque d’applications” va changer la vie des autres !
Le Picture in picture disponible en dehors des applications
Voilà une nouvelle qui va ravir les adeptes de FaceTime et des vidéos ! Grâce au Picture in picture (ou PiP), vous pourrez voir votre vidéo y compris en utilisant votre application en tâche de fond. Cette fonctionnalité est disponible avec les vidéos FaceTime ainsi que les vidéos jouées dans le navigateur Safari notamment. Il est même possible de déplacer la miniature de la vidéo ailleurs sur l’écran… ou de la retirer complètement, tout en conservant le son !
• YouTube teste le mode Picture-in-Picture dans son application iOS
• La fonctionnalité Picture-in-Picture (PiP) est disponible sur les iPhone depuis la première bêta d’iOS 14 (sur iPad depuis plusieurs années). pic.twitter.com/F1WHcaExQG
— Big0___ ™ (@big0___) August 28, 2020
Une refonte complète des messages
L’affichage des messages fait peau neuve dans iOS 14. Vous avez maintenant la possibilité d’épingler des conversation (jusqu’à 9 groupes ou personnes). Une fonctionnalité parfaite pour ceux qui ont des contacts avec qui ils communiquent très souvent. Mais il est également possible maintenant de répondre à un message précis, de la même façon qu’un fil de discussion ou d’une réponse à un commentaire sur Facebook.
Les nouveautés d’iOS 14 pour résumer :
– Nouveau menu d’accueil
– App library
– Widgets
– Picture in picture
– Traduction des messages et pages Web
– Messages : discussions épinglées, mentions
– Maps : itinéraires à vélo
– Clips : versions réduites des apps#WWDC20 pic.twitter.com/z21UhdQWAr— Benjamin Hue (@benjaminhue) June 22, 2020
Safari et Mail ne sont plus imposés par Apple
Après que les applications de mails et de navigateurs ont tapé du poing sur la table, Apple a finalement bien voulu arrêter d’imposer Safari et Mail comme des applications par défaut, et vous pouvez dès maintenant sur iOS 14 choisir un autre navigateur et une autre application de mail par défaut !
iOS 14 : les développeurs sont déçus et le font savoir !
Bien que les utilisateurs d’iPhone ont de quoi être contents quand ils voient une nouvelle version d’iOS apportant son lot de nouveautés, certains types d’utilisateurs ne sont pas toujours ravis : les développeurs d’applications ! En effet, ces derniers se doivent parfois de s’assurer que leurs applications soient toujours compatibles avec la nouvelle version d’iOS publiée par Apple. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ne sont pas contents.
Selon ces derniers, la publication d’iOS 14 s’est faite bien trop rapidement et ne leur a pas laissé le temps de tester et rendre compatible leurs applications avec cette nouvelle version. Doit-on s’attendre à des bugs sur de nombreuses applications suite à ce couac d’Apple ? Les développeurs devront en tout cas apporter des correctifs en urgence s’ils veulent continuer à accueillir des utilisateurs sur leur application !