Vague de froid polaire inédite aux USA : la France va-t-elle être impactée dans quelques jours ?

Les images en provenance des États-Unis sont assez explicites puisque le pays traverse une vague de froid polaire qui serait sans précédent.

Froid
Source : capture Pixabay

Les températures semblent remonter en pour les prochains jours alors qu’une vague assez complexe a pu traverser notre pays. Les USA sont alors plongés dans une situation relativement difficile avec des thermomètres qui affichent tout de même -45 degrés. Ce sont plusieurs zones du Minnesota qui sont frappées de plein fouet. Si vous regardez les conditions annoncées pour la semaine prochaine pour notre pays, vous serez content d’apprendre que cette vague de froid polaire ne devrait pas nous impacter.

Un vent de l’Arctique provoque une chute des températures

Vous avez sans doute pu croiser des vidéos assez spectaculaires qui concernent de l’eau envoyée dans l’air. Comme les températures sont très froides, l’eau se transforme immédiatement en neige, les images ont fait le tour de la planète et certains ne voudraient pas être à la place des Américains. Le programme pour ces derniers est tout de même difficile à supporter avec des pluies verglaçantes, des chutes de neige, le blizzard et des températures qui vous glacent pratiquement le sang.

  • Si certains États comme ceux du Sud ont tendance à jongler avec des températures relativement élevées, ils ont été clairement surpris.
  • La vague de froid polaire touche donc la côte Est et même la côte Ouest, il faut alors enfiler les grosses mailles pour lutter contre ces températures glaciales.
  • NWS qui est le service météorologique des États-Unis précise que des dizaines de millions d’Américains sont concernés par des avis de grand froid.

Cet épisode est donc sans précédent et une multitude de records ont déjà pu être réalisés ces derniers jours comme le montre le compte Twitter de cet institut. Les températures de -45 degrés ne sont pas les seules à rendre le quotidien des Américains assez difficile puisque les chutes de neige sont aussi au rendez-vous. Les conséquences ont été importantes notamment pour le Minnesota avec des coupures de courant, des chutes importantes avec de la neige qui a tendance à coller et des pluies verglaçantes.

Un accident a même été identifié il y a quelques jours et le bilan est inquiétant avec près de 6 personnes décédées et des dizaines d’automobilistes ont été blessés. Les alertes météo sont nombreuses comme peut le préciser Paris Match.

Une météo différente de la France pour ces prochains jours

Les États-Unis sont frappés de plein fouet par une vague de froid polaire, mais la France a également eu le droit ces derniers jours à des températures très froides. Les ressentis ont pu atteindre -18 degrés à cause notamment du vent alors que les thermomètres affichaient tout de même des températures en dessous de zéro degré. Pour les USA, les alertes concernent le Kansas, l’Oregon, l’Alabama, mais également le Kentucky ou encore l’Oklahoma, et même le Texas ainsi que le Mississippi. Une déclaration d’urgence a été envoyée au président des USA à savoir Joe Biden qui a pris ses fonctions au début de l’année. Au vu de la situation inquiétante avec cette vague de froid polaire, il a décidé de l’accepter.

Sur les , les images de la neige et du grand froid ne cessent de se propager alors que certains Américains n’étaient pas forcément habitués à des températures aussi glaciales. Ces dernières sont engendrées par ce vent en provenance de l’Arctique. Vous pouvez donc être rassuré, car, d’ici la semaine prochaine, nous ne serons pas touchés par cette vague de froid, les températures seront à nouveau agréables et surtout dignes de la saison. Vous pourrez ainsi profiter des vacances scolaires pour effectuer une petite promenade sur un chemin ensoleillé.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.