Vacances d’été : les français pourront-ils partir en Europe après les annonces ?

Alors que le premier ministre Edouard Philippe prenait la parole hier sur la phase 2 du déconfinement, les français attendaient notamment des réponses sur les vacances d’été en France et en Europe.

Edouard Philippe
Source : Benoit Tessier / AFP

d’été : Espagne, Italie, Portugal, les français ont hâte de partir en vacances !

C’était probablement une des journées les plus attendues pour les français qui souhaitent partir en vacances cet été hier jeudi 28 mai. En effet, à 17 heures, le premier ministre Edouard Philippe devait prendre la paroles pour s’exprimer sur la phase 2 du . C’est alors que les français ont pu avoir des premières réponses à toutes leurs questions concernant les vacances, mais aussi les restaurants, les bars, et la distance de 100Km.

Des annonces très attendues, d’autant plus que l’on sait que l’Espagne a d’ores et déjà communiqué sur une réouverture du pays aux touristes pour le mois de juillet à priori, par le biais de son premier ministre. Mais les français pourront-ils se rendre en Espagne si le gouvernement d’Emmanuel Macron ne l’autorise pas, tout comme le premier ministre Edouard Philippe ? Et bien la réponse ne s’est pas faite attendre bien longtemps, et la réponse était d’autant plus attendue par les français qui souhaitent partir en Espagne : une des destinations favorites des françaises et des français !

Comme l’a annoncé Edouard Philippe, les français pourront donc bel et bien voyager en Europe… mais sous certaines conditions ! En effet, nous aurions très difficilement imaginer un retour à la normale, et Edouard Philippe a donc commencé à présenter les premiers détails de cette seconde phase de déconfinement. Il faut dire que des annonces avaient déjà été faites dans ce sens le matin même dans l’émission “Questions politiques” avec ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Mais bien qu’il soit déconseillé de réserver des vacances à l’étranger et que les vacances sur le territoire français sont fortement encouragées, cela restera néanmoins possible pour les françaises et les français qui le souhaitent malgré tout.

Vacances d’été : Edouard Philippe a annoncé une date de réouverture des frontières

Bien que la ministre de la Transition écologique ait conseillé aux français de partir en vacances en France et non en Europe, le premier ministre Edouard Philippe a néanmoins précisé dans sa conférence d’hier à 17 heures que les frontières réouvriraient bel et bien prochainement.

En effet, la date du 15 juin a été annoncée par le premier ministre, sans que cela ne nécessite de “quatorzaine” à l’arrivée sur le territoire. Les français pourront donc partir en Europe, dans le cas bien sûr où la destination qu’ils ont choisi pourra bien les accueillir. Car c’est encore une fois un véritable casse tête auquel doit faire face le gouvernement français avec les gouvernements européens : ils doivent réussir à composer tous ensemble pour que la population européenne puisse voyager.

En revanche, la situation risque d’être bien différente pour les pays qui ne font pas partie de l’Europe : une décision devrait être prise au mois de juin. On imagine néanmoins que pour certains pays comme le Maroc qui a décidé de prolonger son confinement et de ne pas permettre aux touristes de revenir avant le mois de juillet, la situation sera bien différente, ce qui est une déception pour les nombreux français qui souhaitaient se rendre au Maroc pour partir en vacances ou pour retrouver leur famille.

Mais qu’en sera-t-il si au dernier moment le gouvernement change d’avis à ce sujet ? Et bien pour cela, il semblerait que le gouvernement d’Edouard Philippe mette en place des mesures exceptionnelles de remboursement intégral si une annulation devait arriver.

En effet, même si les chiffres sont plutôt bons, la France comme les autres pays européens ne sont pas à l’abri d’une seconde phase de confinement dans les prochaines semaines ou les prochains mois à venir.

Enfin, pour les français qui n’ont que peu de moyens, le premier ministre Edouard Philippe a également annoncé des prochaines mesures à venir pour les revenus les moins aisés, qui devraient donc pouvoir eux aussi pouvoir partir en vacances en Europe si les moyens mis en place leur permettent bien de voyager.


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.