Les Jeux Olympiques de Tokyo déjà repoussés en 2021 restent menacés par le Covid-19 !

Les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus pour 2021, pourraient être annulés définitivement en cas de poursuite de l’épidémie de Covid-19. L’hypothèse est prise au sérieux par les autorités japonaises.

Les Jeux de Tokyo auront-ils lieu en 2021 si l’épidémie de Covid-19 se prolonge et qu’elle n’est pas contenue ? Ces derniers jours, la question fait cogiter les autorités sportives japonaises.

Les JO auront lieu en 2021 - DR

L’hypothèse d’une annulation définitive fait partie des possibilités car, cet événement sportif ne pourra pas être reporté un fois de plus. C’est le responsable du comité d’organisation Yoshiro Mori des JO de Tokyo qui l’a indiqué ce mardi 28 avril.

Un événement programmé du 23 juillet au 8 août 2021

En mars dernier, en raison de la crise sanitaire et de l’inquiétude du monde sportif, le Comité international olympique avait décidé de reporter les JO de Tokyo. Ils devaient débuter le vendredi 24 juillet 2020 et s’achever le 9 août. De nouvelles dates ont été dévoilées concernant l’organisation de la compétition en 2021. Les JO de Tokyo auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021. Concernant les épreuves paralympiques, elles auront lieu du 24 août au 5 septembre 2021.

Les JO, un événement planétaire – DR

Si la crise sanitaire est toujours aussi prégnante à l’été 2021, « alors il faudra annuler » les JO, a indiqué Yoshiro Mori dans un entretien donné au journal Nikkan, précisant qu’un nouveau report est exclu. L’hypothèse d’un report en 2022 est totalement inenvisageable pour le dirigeant du comité d’organisation japonais.

Jeudi 23 avril, Yoshiro Mori avait indiqué que, « en pensant tant aux athlètes qu’aux problèmes engendrés pour l’organisation, il est techniquement difficile de reporter de deux ans » les . Au milieu du mois d’avril, le dirigeant du Comité International Olympique Thomas Bach était sur la même position.

« Une bataille » à mener contre le Covid-19

A noter que les Jeux Olympiques n’ont jamais été annulés sauf lors de guerre. Ce serait une première. Yoshiro Mori considère que le combat contre le Coronavirus avait lieu contre « un ennemi invisible ». Durant une conférence de presse, mardi 28 avril, le responsable de l’association médicale japonaise, Y. Yokokura, estime que la tenue des JO serait très compliquée si aucun vaccin n’a été mis au point d’ici là.

Les JO auront lieu en 2021 – DR

Après avoir dit durant un long moment que les JO auraient lieu, les organisateurs avaient finalement dû, à la fin du mois de mars, décaler d’une année l’événement. Il faut dire que la pression des sportifs et des États était forte. Reporter les JO est un énorme challenge logistique pour le Comité d’organisation. Un surcoût financier devra être assumé. Les Jeux Olympiques constituent, tous les quatre ans, un événement sportif majeur regardé par des millions de personnes. Les athlètes sont toujours impatients d’y participer. L’enjeu sportif est toujours considérable.

D’autres compétitions sportives ont été touchées. En raison de l’épidémie de Covid-19, l’Euro de foot et la Copa America, qui devaient avoir lieu à l’été 2020, ont subi un report pour 2021.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.