Incroyable : découvrez comment cette affaire de kidnapping choquante et affreuse a été résolue 11 ans après grâce à Google Maps !

Alors même que les affaires de kidnapping et de meurtres en tous genres se multiplient en France et dans le monde comme on a encore pu le voir avec l’affaire Victorine, les histoires se terminent parfois dans de bonnes conditions !

Ervan Wahyu Anjasworo
Source : Wardoyo

Quand la technologie permet d’élucider des affaires criminelles, elle est utilisée par les forces de l’ordre !

Comme quoi, la technologie a parfois du bon et elle peut sauver des vies, même quand cela concerne Google ! Il faut dire que l’entreprise américaine est très souvent décriée et critiquée par ses détracteurs qui l’accusent de ne pas avoir de remords à utiliser la vie privée des internautes. Mais dans le cas de certaines histoires, c’est aussi ce qui permet à certains faits divers horribles de se terminer dans des fins heureuses !

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Google Maps ou que d’autres services en ligne permettent de retrouver des personnes disparues ou de régler des affaires policières. En septembre 2020, c’est une victime du génocide qui a eu lieu au Rwanda dans l’Afrique de l’Est qui avait pu retrouver sa famille sur WhatsApp, au bout de 26 ans sans aucun contact !

Kidnappé étant un jeune enfant à 5 ans, découvrez l’histoire terrifiante d’Ervan Wahyu Anjasworo !

Cette histoire est complètement incroyable et pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un film documentaire sur Netflix ! Des faits tragiques, un “happy end” original : il y a tous les ingrédients d’une bonne histoire qui se finit bien. On peut notamment penser au film Lion où un jeune enfant arrive à retrouver ses proches grâce à Google Earth. Ervan Wahyu Anjasworo était âgé de seulement 5 ans quand il a été kidnappé. Les faits se sont déroulés en Indonésie, comme le rapporte le journal Jakarta Post.

Le journal raconte en effet que le jeune garçon qui n’était âgé que de 5 ans au moment où les faits se sont déroulés : ce dernier se rendait dans un simple magasin de jeux-vidéos dans la ville de Sragen qui se trouve sur l’île de Java en Indonésie. Mais malheureusement pour lui, Ervan Wahyu Anjasworo a fait une très mauvaise rencontre sur le trajet et s’est fait alors kidnappé par un soi-disant « artiste » de rue.

Pendant des années, les deux hommes vivront ensemble parcourant toutes les villes indonésiennes. Ce n’est que des années plus tard que son kidnappeur décide de se débarrasser du jeune homme, n’étant plus intéressé par ce dernier.

Comment ce jeune adolescent indonésien a retrouvé ses proches grâce à Google Maps ?

Ervan Wahyu Anjasworo est alors découvert devant une mosquée et il se fait alors recueillir par un policier local qui le prendra sous son aile personnellement. Malheureusement, le chef policier qui l’avait accueilli à son domicile décèdera quelques temps plus tard, et l’adolescent est alors envoyé vers un pensionnat dit « islamique ». C’est dans ce pensionnat que l’adolescent s’est rappelé de souvenirs de son enfance, et plus précisément de sa grand-mère qui l’emmenait souvent sur un marché indonésien.

Intrigué, une personne de son entourage s’est rendu compte que le jeune adolescent faisait régulièrement des recherches, et a tout naturellement décidé de l’aider. C’est alors que le travailleur social qui lui est venu en aide à décidé de rentrer en contact avec des collègues de travail qui se trouvaient à l’endroit décrit par le jeune homme. Au bout de quelques temps, à partir de photographies envoyées par ses collègues, Ervan a pu reconnaître ses proches pour les retrouver par la suite ! Une histoire qui se termine bien et qui fait chaud au coeur parmi toutes ces actualités anxiogènes…


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.