Greta Thunberg toujours mobilisée pour la planète malgré le Covid-19!

La passionaria de l’écologie a posté récemment une vidéo dans laquelle est alerte, une fois de plus, sur les dangers de la crise environnementale en cours. Elle signale que « notre maison est en feu », même pendant cette période Covid-19.

Greta Thunberg - source Wikipedia
Greta Thunberg - source Wikipedia

Même en pleine crise sanitaire avec la pandémie de Covid-19, Greta Thunberg ne baisse pas les bras. Près de 200.000 personnes ont déjà perdu la vie à cause de cette épidémie. Les différents gouvernements de la planète sont pleinement mobilisés pour faire face à cette crise majeure. D’énormes moyens sont déployés pour faire face à ce défi inédit. Dans ce contexte particulier, Greta Thunberg reste toujours préoccupée par son sujet de prédilection : le dérèglement climatique ! La militante écolo a rappelé l’importance de ce sujet dans une vidéo éditée par sa structure associative « Friday for future ».

 

Le Covid-19 ne change rien aux préoccupations de Greta Thunberg

Ce clip titré « Our house is one fire », que l’on pourrait traduire par « Notre maison brûle ». Un titre qui fait écho au célèbre discours de 2002 du président Jacques Chirac en 2002, à l’occasion du sommet de la Terre en Afrique du Sud. Ce discours avait été fortement inspiré par Nicolas hulot. Lors de ce grand raout écologique, Jacques Chirac indiquait notamment : « La maison brûle et nous regardons ailleurs ». Une phrase qui a marqué les esprits. L’idée étant que personne ne prenait véritablement au sérieux le péril écologique et qu’il était temps de réagir.

Greta Thunberg a déjà eu l’occasion de reprendre cette citation à l’occasion d’une allocution, à New-York, en 2019, mais aussi lors d’une prise de parle au siège de l’Union Européenne. Sur cette vidéo, un brin catastrophiste, on peut observer une famille commencer sa journée, en prenant un petit-déjeuner de manière très détendue. Pendant ce moment, la maison est en train de brûler. Une façon de dire, pour Greta Thunberg, que même pendant cette pandémie de Covid-19, les questions écologiques sont essentielles, cruciales et même prioritaires. Contrairement aux jeunes filles de son âge, la militante ne s’intéresse pas aux émissions de télé-réalité.

Greta Thunberg au Parlement Européen – Source Wikipédia

Continuer à sensibiliser les jeunes

La structure associative de Greta Thunberg, Friday for future, assurera la diffusion d’un streaming sur le net, durant la journée de ce vendredi 24 avril, afin d’alerter l’ensemble des habitants de la planète sur les enjeux environnementaux. Cette opération a aussi pour objectif de se substituer aux fameuses grèves qui se déroulaient habituellement le vendredi. Ces happenings ne pouvant être mis en place durant cette crise en raison du confinement décrété dans la plupart des pays de la planète.

Aujourd’hui âgée de 17 ans, l’adolescente a lancé les manifestations pour le climat à partir de novembre 2018. Cette initiative a eu un retentissement planétaire et des millions de jeunes se sont inspirés de son combat. La jeune suédoise a reçu de nombreuses récompenses et distinctions. Donald Trump est la bête noire de Greta Thunberg. Elle a même fait la Une du prestigieux magazine Time, en 2019. Toutefois, la figure de Greta Thunberg reste très controversée, elle dispose de fans inconditionnels mais suscite aussi le rejet de la part de certains.

Greta Thunberg - source wikipedia
Greta Thunberg – source wikipedia

 

 


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.