Etats-Unis : une vidéo choquante, la police tire 7 fois sur un homme

Aux États-Unis, une nouvelle polémique vient de voir le jour après la diffusion d’une vidéo. Celle-ci montre que la police a tiré 7 fois dans le dos d’un homme.

Police
Source : capture Pixabay

Les internautes sont à la fois choqués et révoltés par ces images, elles montrent un homme avec un haut blanc qui se dirige dans sa voiture. Alors qu’il tente de monter dans celle-ci, un policier le rattrape et tire à 7 reprises dans le dos. La scène a bien sûr été filmée et la violence est très importante. L’homme en question se nomme Jacob Blake et il n’en fallait pas davantage pour que les esprits s’échauffent. Le drame s’est déroulé dans le Wisconsin, à Kenosha, plus précisément, le 23 août dernier. Depuis 48 heures, la vidéo assez bouleversante et violente ne cesse de se propager.

Que s’est-il passé ?

Les informations sont peu nombreuses concernant cette affaire, la police aurait été appelée pour un problème domestique. C’est un riverain qui se retrouve à proximité de la scène qui filme la scène bouleversante. Les autorités compétentes doivent encore éclaircir la situation, car pourquoi la police a-t-elle tirée ? Pourquoi 7 balles ont-elles été tirées ? L’homme était-il vraiment une menace ? Après les rassemblements dans le monde entier lors de la mort de George Floyd, les violences policières reviennent sur le devant de la scène.

  • Jacob Blake ne semblait pas menaçant sur la vidéo, il revient vers sa voiture et il tente apparemment de s’asseoir sur le siège conducteur.
  • Les policiers ont des armes pointées sur lui et les forces de l’ordre crient.
  • Un agent l’attrape et ce sont 7 coups qui sont entendus dans les environs alors que les témoins de la scène sont choqués.
  • Jacob se trouve actuellement dans un état jugé grave.

Il a été transporté à l’hôpital. Il faut également noter selon l’avocat de la famille à savoir Ben Crump que les trois enfants de Jacob Blake étaient présents au moment où les 7 coups ont résonné dans cette ville du Wisconsin. Ils se trouvaient même dans la voiture lorsque l’agent a tiré. Le procureur a également partagé un communiqué dans lequel il précise qu’une enquête a été ouverte pour tenter d’éclaircir certains points.

Après le drame, la situation dégénère

Lorsque la vidéo a circulé sur les réseaux sociaux, la petite ville a rapidement été le témoin de plusieurs émeutes. Des manifestations ont été identifiées notamment pour dénoncer le comportement des policiers. Le comté a été contraint d’instaurer un couvre-feu pour tenter de lutter le plus possible contre les débordements. Ce n’est pas la première fois que les États-Unis s’embrasent, car la mort de avait mis le feu aux poudres. Des manifestations avaient donc eu lieu aux , mais également en France. Les manifestants lors des émeutes de cette fin du mois d’août avaient tendance à prononcer les mêmes phrases : pas de justice, pas de paix.

Le climat est donc assez tendu depuis quelques semaines alors que le pays traverse aussi une épidémie conséquente à cause du coronavirus. Pour l’instant, nous ne connaissons pas encore l’intégralité de l’histoire, et notamment les raisons qui ont poussé ce policier à tirer à 7 reprises sur cet homme qui semblait sans défense sur cette vidéo. L’enquête apportera peut-être des éléments importants, mais il faut noter que le Wisconsin a une certaine réputation concernant les violences policières et le racisme. Sur les réseaux sociaux, la vidéo continue de se propager et, si vous souhaitez la regarder, sachez qu’elle est particulièrement violente.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.