Consulter Masquer le sommaire
Envie de rajouter du ketchup ou encore de la moutarde dans votre hamburger sans vous en mettre partout ? Une entreprise d’Alès, Ocni alias Objets culinaires non identifiés, a produit des « récipients » qui se râpent… oui vous avez bien lu ! Les bouteilles de ketchup ou de moutarde se mangent comme du parmesan !
À l’origine de ce projet, Benoît le Guein, « savant food » d’Ocni », qui a travaillé de longs mois pour réaliser ces condiments originaux !
On n'arrête plus le progrès. Des bouteilles de ketchup et de moutarde (bios)… à râper https://t.co/z5MukKrGFa pic.twitter.com/iF0sSPzqWs
— 20 Minutes (@20Minutes) June 4, 2022
Le co-fondateur d’Ocni, Tristan Cano, ajoute :
Il cherchait à innover autour de goûts très connus, c’est la raison pour laquelle il a travaillé sur le ketchup et la moutarde. Il voulait une forme originale, quelque chose qui ait un côté « Waouh ».
L’objectif est réussi, car on aurait réellement envie d’ouvrir ces bouteilles !
Du goût, du goût, du goût !
L’objectif n’est pas uniquement de vendre des produits uniquement visuels, bien au contraire. En plus d’être naturels et bios, ces bouteilles sont préparées via une sélection d’aliments de qualité.
Par exemple le sel provient d’un producteur de Guérande, selon Tristan Cano, le sourcing est une part importante du travail.
La recette magique de cette consistance provient de l’agar-agar, extrait des algues marines. Tristan Cano ajoute :
Quand elle est montée en température, elle fond, et quand elle refroidit à nouveau, elle gélifie, tout simplement
Cela peut paraitre surprenant, mais le goût est bien présent malgré une sensation quelque peu différente lorsque vous mangez ces sauces. Pour le co-fondateur de l’entreprise :
L’intérêt que ce soit solide, c’est qu’on a, en mangeant, une certaine mâche, qui va apporter un côté puissant en bouche
L’avantage de ces sauces ? Elles sont utilisables sur tous les types de plats !
Les chefs s’approprient le concept !
Un chef décoré d’une étoile au Guide Michelin a passé le cap en utilisant ces aliments au sein de ces recettes et il s’agit de Sébastien Rath.
C’est quelque chose que j’ai eu beaucoup de plaisir à mettre dans l’assiette
Le chef a d’ailleurs utilisé ces produits pour sa recette revisitée du poireau vinaigrette avec une glace moutarde maison. Le chef a utilisé les copeaux de la bouteille de moutarde d’Ocni. Le chef explique :
En assaisonnement complémentaire, on utilisait ces copeaux de la bouteille de moutarde d’Ocni. Ce qui était sympa, c’est qu’on la râpait directement devant le client, ce qui rappelait, un peu, ce que l’on peut faire avec la truffe. De quelque chose de très simple, on en fait quelque chose de très noble !
Les sauces disponibles sont les suivantes :
- Ketchup bio
- Paprika fumé
- Romarin
- Moutarde bio
Les sauces suivantes sont en cours de préparation :
- Balsamique
- Framboise
Les autres assaisonnements !
L’entreprise n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’en 2017 elle avait lancé les crayons assaisonnés à tailler !
Aujourd’hui la gamme est importante, car nous comptons par exemple ces assaisonnements :
Crayons au basilic, aux fruits de la passion, au citron vert, piment d’Espelette, au paprika fumé, à la framboise, à l’estragon, au pamplemousse, au poivre de Timut, au curry, etc.
Des volumes de ventes incroyables pour cette jeune entreprise : 150 000 crayons vendus chaque année !
Et l’aventure ne s’arrête pas là, car les entrepreneurs souhaitent attaquer le marché du chocolat sous peu de temps :
Le travail du chocolat nous intéresse beaucoup, notamment