Vacances d’été : une énorme baleine repérée à Gruissan dans l’Aude

Vacances d’été : une énorme baleine repérée à Gruissan dans l’Aude, découvrez la vidéo

L’Office de tourisme de Gruissan a publié ce jeudi 6 août sur son compte Instagram, une vidéo prise par un vacancier venu se dépayser de son paysage natal isérois, qui a déjà été partagée plus de six milles fois ce vendredi 7 août au matin. L’escapade maritime s’est révélée être une véritable source d’émerveillement pour ces excursionnistes.

https://www.facebook.com/gruissantourisme/videos/316086529584486/

« Incroyable, un rorqual commun, alias une baleine, se trouve dans les eaux de Gruissan, juste en face de la Plage des Aguyades », a précisé l’office.

 

Effet confinement : des rencontres qui se multiplient

L’habitant aquatique a été aperçu ce mercredi 5 août, par un petit groupe de touristes en excursion, dans le golfe du Lion. Ils n’ont pas attendu pour poster sur Facebook les preuves de cette rencontre inattendue.

« Vue d’un rorqual commun en surface lors d’une pêche en mer au large de Gruissan à 25 mètres de fond !!! Inoubliable », s’exclame l’auteur de ces images spectaculaires.

Vacances d’été : une énorme baleine repérée à Gruissan dans l’Aude
Capture vidéo Facebook

Mais ce cas n’est pas isolé en Méditerranée. Le parc national des Calanques n’a cessé d’observer ces impressionnantes bêtes marines depuis l’annonce du confinement. En particulier le mardi 7 avril, comme le rapportent les images capturées par l’Unité littorale des affaires maritimes des Bouches-du-Rhône, diffusées sur le site du Parc. Celui-ci explique que ces observations magistrales interviennent dans un cycle plus vaste de réappropriation de la biodiversité par les espèces en liberté.

« Avec le confinement, il y a aussi moins de risques de collision avec les gros navires », analyse Frédéric Larrey, coauteur du livre Pelagos, expliquant la présence pas si surprenante du rorqual dans nos eaux méditerranéennes.

Les richesses faunistiques des côtes du Sud de la France ainsi que celles de Corse ne sont donc pas à sous-estimer.

Un cétacé hors-norme

Ce mammifère, qualifié précisément de rorqual commun, est le deuxième plus gros animal vivant au monde après la baleine bleue.

  • Sa taille est monstrueuse, allant à plus de 20 mètres de long, soutenus par un poids pouvant atteindre 40 à 50 tonnes.
  • Cette espèce aujourd’hui menacée, a une longévité tout aussi importante, de plus d’une centaine d’années.
  • Ce cétacé, classé comme espèce protégée, a obtenu le statut de « vulnérable » en 2018.

L’objectif de nombreux vacanciers étant de rapporter le plus joli souvenir de vacances, qu’il soit photographique ou matériel, les internautes sont unanimes pour dire que ces touristes ont remporté le gros lot.

 

Accueil » Méditerranée