Indemnité carburant : 10 millions de Français seront concernés

Consulter Masquer le sommaire

La plupart des foyers des Français utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Ce qui fait qu'ils dépensent une somme importante depuis l'augmentation du prix des combustibles fossiles. C'est pourquoi, le gouvernement français met en place un dispositif de soutien aux carburants pour ces derniers. Cependant, celui-ci ne concernera que 10 millions de Français. Décryptage.

Le prix des carburants

Qui peut prétendre ne pas connaitre les infos concernant l'augmentation soudaine des prix du carburant, il y a quelques mois ? Heureusement, le gouvernement a été réactif pour proposer des solutions. Avec l'aide des sociétés de distribution de carburant, la collaboration a effectivement porté ses fruits. Selon les chiffres publiés par les autorités françaises ce lundi, le prix du carburant a baissé de quelques centimes dans les stations-service :

  • 4,09 centimes de moins que la semaine précédente pour le Gazole ;
  • 2,29 centimes de moins pour l'essence sans plomb 95 par rapport à la semaine précédente ;
  • 2,01 centimes pour le sans plomb 95-E10.

D'après ces chiffres, le prix moyen du litre de gazole est actuellement de 1,8202 euros et de 1,7336 euros pour l'essence sans plomb 95. Quant au sans plomb 95-E10, il est vendu à un prix moyen de 1,6951 euro par litre dans l'ensemble du pays ; et ce, depuis la moitié du mois d'octobre, compte tenu de la tendance à la baisse observée. 

Une prime carburant de 100 euros en est la solution apportée par le gouvernement. Une prime qui sera attribuée aux foyers Français les plus modestes qui ont besoin de leur voiture pour se rendre au travail.

La ristourne à la pompe

Dans la perspective de la baisse du prix des carburants, les autorités françaises ont proposé une remise que les consommateurs réclamaient. Cela inclut une ristourne de 30 centimes d'euros et qui tend à diminuer jusqu'à 10 centimes. La majorité de la population française a bénéficié de ce rabais, sauf que cette aide prendra bientôt fin. D'après l'annonce faite par le Premier Ministre, Elisabeth Borne, la remise à la pompe prendra fin le 31 décembre pour mettre en vigueur l'indemnité carburant. Cette annonce passait en direct sur RTL le mercredi 7 décembre.

En ce qui concerne cette annonce, le Premier Ministre français a beaucoup insisté sur le fait que de telles dispositions ont été prises pour aider les Français. Cette décision a été soutenue par plusieurs à cause des besoins en carburants des travailleurs imposables français et du prix des combustibles. La remise a été profitable au début, mais l'aide a baissé petit à petit suite à d'autres événements.

La prime carburant du gouvernement français

homme mettant de l'essence dans sa voiture dans une station d'essence

La prime carburant est une sorte d'aide dédiée aux français qui utilisent leur voiture pour aller au travail. Ce dispositif inclut une indemnité de 100 euros d'après une annonce émanant du Premier Ministre, Elisabeth Borne. Celle-ci représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre à la pompe, que ce soit du gazole ou du sans plomb ou autres.

Les 10 millions français concernés

Selon encore la première ministre, seuls 10 millions français les plus modestes bénéficieront de cette indemnité dès le début du janvier 2023. Quant aux sans-emplois, ils bénéficient des aides de pour les déplacements avec leurs voitures quand ils cherchent du travail.

Les conditions d'obtention de la subvention

À Elisabeth Borne, Premier Ministre Français, de préciser que seules les adultes imposables peuvent bénéficier de la subvention de 100 euros. Afin de comprendre le concept, voici un exemple :

  • 1 adulte imposable dans le foyer : une indemnité de 100 euros ;
  • 2 adultes imposables dans le foyer : une subvention de 200 euros ;
  • 3 adultes imposables dans le foyer : une aide de 300 euros.

Ainsi, les personnes concernées devront payer correctement leurs pour profiter de la subvention. Il convient de noter que ce soutien vise les 5 premiers déciles de revenus, c'est-à-dire moins de 14 089 euros de recettes fiscales par action. Enfin, aucune condition relative au nombre de kilomètres effectués ne sera considérée pour recevoir cette aide.

Les démarches à suivre pour obtenir cette indemnité de 100 euros

Le gouvernement français simplifie la procédure à suivre pour l'obtention de cette aide. Les démarches à suivre sont les suivantes :

  • L'adulte imposable concerné doit accéder au site impots.gouv.fr ;
  • Une fois sur le site, il faut qu'il se connecte en utilisant son identifiant selon sa catégorie ;
  • Après, il lui faudra renseigner son numéro fiscal ainsi que la plaque d'immatriculation de sa voiture ;
  • Enfin, la personne concernée doit remplir une déclaration sur l'honneur stipulant que la voiture lui est indispensable pour se rendre au travail.

Faisant suite à l'inscription et à l'issue de quelques études, le Trésor Public transfère le montant de 100 euros au compte bancaire de l'individu imposable concerné.

Il faut admettre que le gouvernement ne cesse de prendre soin de la population française si l'on regarde les multiples dispositions prises par l'État dernièrement. De la remise carburant au subvention carburant, tout a suivi des études minutieuses. De plus, l'intervention du gouvernement s'étend jusqu'aux cas des personnes qui doivent se déplacer en voiture pour trouver un emploi via Pôle Emploi.

Accueil » Indemnité carburant : 10 millions de Français seront concernés