Vacances d’été : tout savoir pour bien préparer son voyage en France !

Avec le coronavirus et les changements qu’il a provoqué, difficile de savoir tout ce qu’on peut ou ne peut pas faire cet été pour nos vacances. On vous aide donc à organiser votre séjour dans notre beau pays en faisant le point sur la situation en France.

Réservez vos vacances d'été en France !
Source : Pixabay

La France est déconfinée depuis le 11 mai. Depuis, les restrictions sont levées petit à petit ou sont moins strictes. Les français ont donc retrouvé une certaine liberté dans leurs activités. Pourtant, certaines régions comme l’Ile de France ont mis beaucoup plus de temps à se déconfiner.

Nouvelles annonces concernant les vacances d'été
Source : capture Twitter

En effet, des foyers de propagation du coronavirus persistaient. Ainsi, Paris n’a pas pu rouvrir l’entièreté de ses restaurants avant le 22 juin, date de la troisième phase du déconfinement annoncée par Emmanuel macron.

Les frontières avec la plupart des pays d’Europe ont été quant à elles levées depuis le 15 juin. Les frontières hors Europe vont rouvrir à partir du 1er juillet mais nous ne connaissons toujours pas les pays concernés. De plus, les compagnies aériennes modifient souvent les dates des vols de manière à réunir les passagers dans les mêmes vols et pour ne pas faire partir des avions à vide.

De nombreux français estiment ainsi qu’il vaut mieux rester en France pour assurer des vacances plus tranquilles. Et on les comprend ! L’Etat pousse également les citoyens à rester dans l’hexagone. Par chance, notre pays offre des paysages divers et variés. Que vous ayez envie de mer, d’océan, de lac, de randonnée, de montagne ou de campagne, vous trouverez forcément votre bonheur.

Vacances d’été : vous pouvez visiter toutes les régions de France

La restriction des 100km a été levée, vous pouvez donc vous déplacer dans toute la France, Outre-Mer compris. Attention cependant, la situation des DOM TOM n’est pas encore très claire et des quatorzaines sont mises en place. Cependant, ces mesures devraient s’alléger, d’autant plus que le Gouvernement communique beaucoup pour pousser les français à passer leurs vacances d’été dans les territoires d’outre-mer.

Les vacances sont donc possibles dans toutes les régions de France comme l’a expliqué Emmanuel Macron dans son allocution du 14 juin. Cela fait suite à l’annonce du Premier Ministre Edouard Philippe le 28 mai dans laquelle il avait expliqué que la règle des 100km était levée.

Vous pouvez donc tout à fait réserver vos voyages français. Pour ce faire, vous devez choisir un hébergement. Plusieurs solutions s’offrent à vous, nous vous les détaillons ci-dessous.

Quel hébergement privilégier pour ses vacances d’été en France ?

Les hébergements de types hôtels et établissements thermaux : c’est le meilleur moyen de décompresser sans rien avoir à penser ! Vous ne vous occupez pas de votre chambre ni de vos repas. Des normes sanitaires sont appliquées dans ces établissements, renseignez-vous en appelant directement votre hébergement

Choisir le camping pour ses vacances d'été
Source : Pixabay

Les campings : ils sont très plébiscités par les français car ils peuvent accueillir de nombreuses personnes, ils permettent un hébergement de plein air, les prix sont attractifs et beaucoup d’activités sont proposées. Là encore, des normes sanitaires sont imposées. Nous vous avons fait un article récapitulant les règles mises en place par les professionnels du secteur.

Les croisières fluviales reprennent du service le 11 juillet ! C’est un bon moyen de découvrir la France autrement. De plus, le nombre de passagers sera limité, vous aurez donc plus d’espace.

Les résidences secondaires, les vacances chez des amis, les gîtes et les locations diverses : parmi toutes les propositions du marché, vous trouverez souvent de petites pépites cachées dans des paysages d’exception. Les normes sanitaires ne sont pas forcément appliquées, cela dépend du propriétaire des lieux ! A vous de vous renseigner en amont mais les règles sont souvent beaucoup moins strictes que dans des hôtels ou campings.

Vacances d’été : de nombreuses activités disponibles en France !

Pour rappel, vous pouvez de nouveau profiter de vos loisirs en France ! Voici une liste non exhaustive des activités autorisées dans l’hexagone :

  • Restaurants, bars et cafés
  • Plans d’eau : plages, lacs, activités nautiques…
  • Piscines
  • Parcs de loisirs et zoos : Disney rouvre ses portes le 15 juillet
  • Cinémas, théâtres, casinos et salles de jeux
  • Musées et monuments historiques

Malheureusement, les discothèques et boîtes de nuit sont tenues fermées jusqu’au 31 août… Vous pouvez cependant vous diriger vers des bars de plein air où il est possible de danser. Les professionnels du monde de la nuit ont d’ailleurs poussé un coup de gueule, à l’instar de Jean Roch qui expliquaient que de nombreux établissements allaient fermer leurs portes…


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !