Vacances d’été : quel temps fera-t-il au mois d’août dans les campings français ?

Alors que le gouvernement d’Edouard Philippe a annoncé la seconde phase de déconfinement il y a bientôt une semaine, les français se demandent s’ils devraient partir en juillet ou en août…

Camping Belle Hutte
Source : Camping Belle Hutte

Vacances d’été : quel est le meilleur moment pour partir en vacances cet été ?

C’est la question principale que se posent toutes les françaises et les français : quand doit-on partir en vacances pour avoir du soleil à foison ? En effet, chaque année, on retrouve sur les autoroutes françaises ceux qui ont plutôt l’habitude de partir en mai ou en juin pour obtenir des tarifs un peu moins au prix fort et échapper à la foule, ceux qui partent en juillet en pleine saison où le soleil est au zénith et les lieux touristiques pleins à craquer, et enfin ceux qui partent pour le mois d’août notamment pour sa semaine du 15 août où beaucoup d’entreprises françaises sont à l’arrêt à ce moment.

Pour les plus téméraires, le mois de septembre voire d’octobre est également choisi parce que les prix sont bien sûr plus bas mais il y a également beaucoup moins de touristes qu’en pleine saison : une occasion rêvée pour partir à petits prix !

Mais cette année, il faut le dire, la fête aura été complètement gâchée par un nouvel acteur : le coronavirus ! En effet, certains pays ont décidé de fermer leurs frontières, d’autres les rouvrent peu à peu, et c’est un véritable casse tête pour savoir où nous pourrons partir, quand, et surtout dans quelles conditions. Car si les frontières rouvrent, les français ne veulent pas partir dans des destinations ensoleillées pour passer des vacances d’été anxiogènes, et c’est là tout le risque avec la pandémie du coronavirus. Pour cette raison, de nombreux français ont décidé de ne pas quitter la France et de visiter le pays. En effet, certains français ne pensent pas toujours à se rendre dans d’autres régions françaises et préfèrent habituellement se rendre dans d’autres pays comme l’Espagne, le Maroc, ou le Portugal. Le problème ?

Certains de ses pays ne rouvriront pas tout de suite leurs frontières, et les français vont devoir prendre leur mal en patience s’ils ont déjà posé leurs jours de congés pour cet été : que faire si on avait prévu de voyager à l’étranger et que les frontières ne sont toujours pas rouvertes ? Et bien c’est l’occasion où jamais de visiter la France !

View this post on Instagram

Bonjour from Ile De Re! 36 hours into our visit I can report: 1. It is so beautiful and really IS all it’s cracked up to be. 2. The vintage interiors and clothes shopping opps are immense! 3. Hiring bikes and cycling everywhere is the best thing ever, unless you have a dog called Ted. However, let’s gloss over no.3.🤦🏼‍♀️🐶🚲✖️and talk about these doors and shutters of perfection instead. 😍 Apparently residents are only allowed to paint their shutters from a range of 16 shades of blue and green (I’m guessing the colours of the sea) and the effect of course is absolutely magical.✨ Buildings over 2 storeys high and overhead cables are also banned and you also won’t see any traffic lights (I’ve been googling 😂) Anyway, I can see why people come back year after year and we will definitely be back. I think we’d avoid August though if possible – everyone said it would be packed here and it really is.😬 . . . #shutters #iledere #arsenre #ihavethisthingwithbikes #campingfrance #frenchholiday #summer #francophile #seaside #frenchantiques #interieur #interiores #paintinganddecorating #interiorandliving #homesandgardens #seekthesimplicity #flashesofdelight #door #doortraits #visualcrush

A post shared by Dee Campling (@deecampling) on

Les français, qui sont nombreux à avoir déjà posé leurs jours de congés pour le mois d’août à venir, sont néanmoins tous très inquiets quant au temps qu’il pourrait faire : doit-on s’attendre à une nouvelle canicule qui ferait des dégâts sur le territoire ? Faut-il s’attendre au contraire à voir un mois d’août avec beaucoup d’orages et de pluie ? Et bien nous avons les premiers éléments de réponse…

Vacances d’été : les français inquiets du temps qu’il fera au mois d’août pour leurs vacances

Selon une étude menée et publiée par La Chaîne Météo, le mois d’août devrait être dans l’ensemble à la fois orageux au sud et sec au nord par certains endroits, bien que la chaleur devrait globalement être au rendez-vous. Sur le mois d’août, par rapport au mois de juillet, le temps devrait ceci étant dit être beaucoup plus mitigé, avec quelques précipitations par endroits pendant le mois.

En revanche, pas d’inquiétudes à avoir pour celles et ceux qui ont déjà réservé leurs vacances d’été au mois d’août pour partir en camping ne devraient pas être déçus, car on ne devrait pas subir de nouvelles canicules mais seulement certains jours pluvieux par endroits. On ne peut donc pas garantir sans se tromper que les jours seront des plus beaux, mais à ce stade cela sera surtout une question de chance ou pas !

Car effectivement, il faut bien le dire, dans les statistiques montrées par La Chaîne Météo, on peut comprendre que les français qui ont choisi de partir au mois d’août se décident à changer complètement leurs plans pour partir plus tôt au mois de juillet où les températures sont au top ! Mais qu’en sera-t-il réellement ? On devrait le savoir dans les semaines à venir…


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.