Vacances d’été limités malgré cette annonce de Geneviève Chêne ? Les Français sont fatigués

Les vacances d’été sont attendues avec la plus grande impatience, mais les Français pourront-ils réellement partir ?

Geneviève Chêne
Source : capture YouTube

Le monde du tourisme retient sa respiration, car le gouvernement proposera d’ici quelques jours son plan pour les d’été. Plusieurs sujets sont alors à envisager comme l’ouverture des restaurants, des discothèques et des bars ainsi que les plages dans certaines zones, voire la suppression de la limite des 100 km. Si cette dernière n’est pas supprimée, il faudra envisager des congés à quelques kilomètres du domicile. Certains Français commencent à se réjouir puisque les statistiques sont favorables, mais elles sont à prendre avec des pincettes. Il suffit de prendre l’Alsace comme exemple pour comprendre que rien n’est gagné.

 

Des indicateurs favorables à l’aube des annonces

Depuis le 11 mai dernier, nous sommes déconfinés et cette semaine est déterminante pour savoir si la levée des restrictions a été bénéfique ou catastrophique. La tendance est toutefois positive puisque les indicateurs ne sont pas dans le rouge et tout semble donc au rendez-vous pour que les vacances d’été soient possibles. Il ne faut toutefois pas mettre la charrue avant les boeufs et si vous regardez l’Alsace, vous pourrez comprendre que la guerre n’est pas gagnée.

Plage-vacances-été
Source : capture Pixabay
    • Les cartes pour le Haut-Rhin et le Bas-Rhin sont toujours dans le rouge alors que la circulation du virus n’est plus au rendez-vous.
  • Si les cartes sont inchangées, l’ouverture des bars dans cette zone de la France sera clairement difficile, voire impossible.
  • Par conséquent, même si les indicateurs sont verts, cela ne veut pas pour autant dire que les vacances d’été seront possibles comme en 2019.

Sur France 2, les annonces de Geneviève Chêne ont toutefois été intéressantes puisque les indicateurs par rapport au nombre de cas sont favorables. Il y a toutefois deux enseignements à ne pas négliger : la circulation du virus est faible et le virus est toujours présent en France.

Vacances
Source : capture Pixabay

36 morts en 24 heures pour la France

Les vacances d’été pourraient alors être restreintes même si les indicateurs sont verts, car le gouvernement pourrait ne pas prendre de risques concernant la propagation du virus. Certaines rumeurs sur Internet évoquent donc des déplacements dans un rayon de 100 km au maximum, ce serait alors le pire scénario pour vos prochains congés. Les possibilités seraient alors restreintes au maximum. D’autres pensent à des vacances en fonction des régions, voire des zones les plus ou moins contaminées. Le président de la République a toutefois précisé qu’il était possible de réserver pour les vacances, mais lorsqu’il s’est exprimé, il précisait qu’il était trop tôt pour se prononcer.

Vacances
Source : capture Pixabay

Les Français attendent donc des réponses, car ils sont fatigués d’être renvoyés d’un côté ou de l’autre. En effet, pour les vacances d’été, les scénarios se multiplient, mais aucune déclaration officielle n’a été proposée qu’elles soient validées ou non. Pour l’instant, nous avons seulement le droit de nous déplacer à moins de 100 km sans justificatif à l’intérieur de votre département. Si vous souhaitez sortir, vous devez prendre une attestation au-delà des 100 km et surtout en dehors de votre département rattaché à votre logement. Est-ce que la situation pourrait rester ainsi ?

La réponse est positive, mais dans ce cas de figure, l’économie et le tourisme seraient sérieusement impactés. Les derniers chiffres de la Direction générale de la Santé montrent que 36 personnes ont perdu la vie en 24 heures à cause du coronavirus. Il faudra alors attendre cette semaine puisque les propositions du gouvernement seront déterminantes notamment pour vos vacances d’été. Si certains ont décidé de réserver tout de même un logement pour Juillet ou Août, d’autres souhaitent attendre les annonces.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.