Vacances d’été : les Français s’inquiètent face à ces signaux, un synonyme de reprise du coronavirus !

Alors que les mesures gouvernementales concernant les prochaines vacances d’été sont fortement attendues par tout un chacun, les Français se demandent dans quels pays ils peuvent d’ores et déjà réserver leurs vacances d’été.

Vacances d'été : quels pays autorisés ?
Source : France 3 Régions

Allemagne, Espagne, Grèce, Croatie, Suède, Suisse…

Les Français le savent, certaines destinations sont rapidement mises de côté à cause du . Il est alors préférable d’opter pour des congés en France en évitant bien sûr les zones dont les cas sont nombreux comme à Marseille et à Paris. Il sera ainsi possible de partir à la montagne ou encore à la campagne.

Les Français sont nombreux à se demander dans quels pays ils seront autorisés à voyager cet été. Pourront-ils réserver un séjour hors des frontières européennes ?

Certains pays seront-ils tout simplement interdits ? Barbanews fait le point. Les vacances d’été en 2020 auront clairement été très différentes des autres éditions. Avec le coronavirus, il est difficile d’envisager la suite avec la plus grande sérénité surtout que le Conseil scientifique prévoit aussi une nouvelle vague en octobre, novembre et décembre. Les congés seront alors importants pour le futur.

Cet été, il semble d’ores et déjà établi qu’il faudra privilégier les vacances sur le territoire national. Dimanche, invitée à s’exprimer à l’antenne de France Inter, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a notamment affirmé : « On n’invite absolument pas les Français à réserver leurs vacances à l’étranger. Cette année, l’idée est plutôt de passer ses vacances en France ».

« Dès maintenant, on peut réserver ses vacances pour le mois de juillet, pour le mois d’août. Pour le mois de juin, on précisera des choses dans le courant de la semaine », a également précisé la ministre.

Vacances d'été : les plages ouvertes ?
Source : Flickr

Les annonces du Premier ministre fortement attendues ce jeudi 28 mai 2020

Ce jeudi 28 mai, le Premier ministre devrait faire des annonces à l’issue du Conseil de défense. Édouard Philippe devrait notamment préciser de nouvelles règles concernant la phase 2 du déconfinement, qui débutera le 02 juin 2020.

Un élargissement de la limitation des 100 kilomètres devrait être annoncé, en respectant néanmoins les limites de l’Hexagone.

À ce jour, réserver un séjour en ou en Espagne est fortement déconseillé par les autorités françaises, bien que ces pays aient fait savoir qu’ils ouvraient leurs frontières aux Français.

En effet, à un mois maintenant de l’ouverture de la saison estivale, de nombreux pays ont d’ores et déjà fait des annonces concernant l’ouverture de leurs frontières aux vacanciers.

Allemagne

En Allemagne, la chancelière vise une levée des restrictions de circulation adoptées pour endiguer l’épidémie de Covid-19, dès le 15 juin.

Autriche

Le 15 juin 2020, l’Autriche rouvrira totalement ses frontières avec la Slovaquie, la République Tchèque et la Hongrie. Seuls les Européens en provenance de pays dont la pandémie de coronavirus est stabilisée pourront venir passer des vacances en Autriche, a fait savoir le chancelier Sebastian Kurz.

Belgique

À en croire le ministre de l’Intérieur belge, Pierter De Crem, la Belgique devrait rouvrir ses frontières aux touristes d’ici le 15 juin 2020, à condition que les risques sanitaires dans ces pays soient similaires à ceux subis par la Belgique.

Bulgarie

Le 14 juin, l’interdiction d’entrée sur le territoire des étrangers devrait être levée. Les Français pourraient donc réserver leurs vacances d’été en Bulgarie.

Chypre

A compter du 09 juin 2020, l’île devrait rouvrir ses aéroports aux vols commerciaux, en deux phases. Il faudra cependant fournir un certificat médical délivré il y a moins de 72 heures et prouvant que l’on n’est pas contaminé par le Covid-19.

Croatie

En présentant une confirmation de réservation à la frontière croate, il devrait être possible de passer des vacances d’été en Croatie.

Espagne

À partir de début juillet, les touristes étrangers pourront passer des vacances estivales en Espagne, comme l’a fait savoir le gouvernement espagnol le 23 mai dernier.

Grèce

Dès le 1er juillet 2020, les vols directs avec l’étranger reprendront de manière progressive, a récemment indiqué Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec.

Italie

À partir du 03 juin 2020, le gouvernement italien rouvrira ses frontières aux citoyens européens.

Islande

Depuis le début de la liée au coronavirus, l’Islande n’a pris aucune mesure de confinement. Néanmoins, les voyageurs souhaitant s’y rendre doivent se faire tester au Covid-19 à leur entrée sur le territoire, ou bien être placés en quarantaine durant 14 jours.

Portugal

Les touristes étrangers devraient être les bienvenus au cet été, comme l’a récemment indiqué le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva. La température des touristes sera tout de même mesurée à leur arrivée sur le territoire.

Royaume-Uni

A compter du 08 juin 2020, un isolement strict de 14 jours devra être respecté par les touristes souhaitant se rendre au Royaume-Uni.

Slovénie

Le gouvernement slovaque a fait savoir que le pays s’apprêtait à rouvrir ses frontières aux voyageurs d’ici cet été, de manière progressive.

Suède

Il demeure possible de réserver des vacances d’été en Suède, sans restriction particulière.

Suisse

D’ici le 15 juin 2020, la Suisse devrait rouvrir de manière complète ses frontières avec la France, l’Allemagne et l’Autriche, pour autant que la situation le permette, a fait savoir le Département fédéral de la justice et de la police.

Vacances d'été : les restrictions
Source : Wikimédia

Il devrait donc être possible pour les Français de réserver des vacances d’été dans les pays de l’Union européenne. Néanmoins, le gouvernement français incite les citoyens à passer la saison estivale dans les limites de l’Hexagone, pour plus de sûreté.

Vacances d'été
Source : capture Pixabay

Vous pensez déjà être sur cette plage dévoilée en photo afin de savourer votre cocktail, mais le gouvernement peut vous réserver quelques mauvaises surprises.

Parmi ces dernières, il y aura peut-être une zone à ne pas dépasser au cours de vos vacances d’été, car comment se prélasser sur le sable chaud si vous êtes aussi loin de la plage ?

Si le pire des scénarios était évoqué à savoir l’impossibilité de se déplacer au-delà des 100 km, comment les Français pourraient-ils s’organiser ?

Ceux qui logeront dans les zones les plus sympathiques à savoir le sud ou au bord de la mer seront les mieux lotis. Dans le cas contraire, vous devrez forcément trouver des solutions.

Vous avez pu constater que les vacances d’été sont au coeur d’une multitude d’articles. Cela montre que les Français veulent absolument partir en Juillet ou en Août et ils sont finalement prêts à respecter les gestes barrières et la distanciation. Les réservations commencent notamment à prendre de l’ampleur pour les campings. Il est donc stressant d’évoluer avec le coronavirus puisque vous devez impérativement respecter toutes les conditions sanitaires. Olivier Véran a même été contraint de remettre à leur place les députés de l’Assemblée nationale, il ne faut pas baisser les bras.


Cécile Ducommun

Cécile Ducommun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Barbanews, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.