Vacances d’été : La situation sur les voyages en Outre-mer à ce jour !

Alors que les français sont de plus en plus nombreux à vouloir repartir en vacances cet été selon les derniers sondages, quelle est la situation de l’outre-mer à ce jour ?

Guadeloupe
Source : Wikipedia

d’été : le gouvernement prêt à expérimenter un nouveau dispositif pour l’ ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette saison de vacances d’été 2020 sera complètement exceptionnelle et ne ressemblera à aucune autre saison jamais connue avant. En effet, alors que certaines familles françaises ne souhaitent pas partir en vacances cet été, d’autres le voudraient mais n’en ont tout simplement pas les moyens. Pour toutes ces familles, le gouvernement a prévu de mettre en place des “vacances apprenantes” pendant l’été pour allier plaisir et école. Mais d’autres familles pourront bel et bien partir en vacances cet été et profiter du beau temps !

En effet, La Chaîne Météo a sorti tout récemment une étude qui montre le temps qu’il fera cet été, et il semblerait que la meilleure période pour partir en vacances soit le mois de juillet. Mais est-ce que les français seront bien au rendez-vous de leurs vacances été ? Ou vont-ils finalement rester chez eux, par crainte d’une nouvelle crise sanitaire du coronavirus ou pour préparer la prochaine rentrée scolaire avec leurs enfants ? Nous devrions avoir la réponse dans les toutes prochaines semaines… Et concernant les départements de l’outre-mer, les français sont particulièrement attentifs à la situation et veulent savoir aujourd’hui s’ils pourront bel et bien partir !

Si on en croit bien les dernières informations données par le gouvernement d’Emmanuel Macron et plus particulièrement son premier ministre Edouard Philippe, il semblerait que les français devraient bien pouvoir partir dans les DOM-TOM cet été. Si tel est le cas, ce serait une nouvelle extraordinaire pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’y rendre pour des vacances ou bien pour rendre visite à leur famille. En effet, alors que ce week-end était rempli sur les routes par les français qui ont voulu rendre visite à leur famille lointaine, on imagine qu’il en sera de même pour les départements de l’outre-mer cet été avec les voyages…

Mais dans la pratique, bien que le premier ministre Edouard Philippe ait annoncé que les déplacements seront libres à la fois en métropole et dans l’outre-mer pour les mois de juillet et août, nous attendons encore quelques détails à ce jour. En effet, le bilan de la seconde phase de déconfinement est attendu pour le 22 juin prochain, et devrait ajouter de nouvelles précisions…

Vacances d’été en Outre-Mer : les français attendent des précisions du premier ministre Edouard Philippe pour la fin du mois de juin !

En effet, c’est après cette seconde phase de déconfinement à la fin du mois de juin que nous devrions avoir plus de réponses concernant les voyages possibles en outre-mer pour tous les français qui souhaitent s’y rendre. En effet, actuellement, les déplacements par avion sont interdits entre la France métropolitaine et les départements de l’outre-mer, sauf pour de rares exceptions.

Car excepté pour des motifs liés à la santé, pour un usage professionnel, ou ce qu’appelle le gouvernement un motif « impérieux » familial ou personnel, il est tout simplement impossible pour les milliers de françaises et de français qui le souhaitent de se rendre dans les DOM-TOM. Par conséquent, bien que la situation devrait changer prochainement, les français de métropole veulent avoir des réponses ! On remarque en effet que sur les départements de l’outre-mer une quatorzaine est pratiquée pour toutes celles et ceux qui viennent de France métropolitaine : la situation sera-elle identique au mois de juillet et au mois d’août ?

Cela serait une véritable catastrophe pour des milliers de français qui auraient prévu de s’offrir une ou deux semaines de vacances dans les départements de l’outre-mer et qui pourraient être contraints de respecter cette quatorzaine à leur arrivée sur le territoire. Mais pour le moment, le premier ministre Edouard Philippe n’a pas encore apporté de précisions sur ces sujets, où les français attendent encore des réponses pour finaliser leurs réservations et ainsi partir dans des vacances d’été certainement bien mérités après ce long confinement !


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.