Vacances d’été : vive inquiétude à la dune du Pilat, rongée par l’érosion

En raison de l’érosion, la célèbre dune située en Gironde a perdu de l’altitude. Une situation qui peut devenir alarmante à terme et avoir des conséquences sur la route et les campings situés en contrebas.

Dune du Pilat
Source : Compte Instagram @dunedupilat

L’été 2020 sera particulier pour de nombreux Français. En effet, pour un certain nombre d’entre eux, cela va certainement représenter la première année où ils voyageront dans l’Hexagone. Il faut dire que le a particulièrement insisté sur le fait qu’il ne fallait pas trop s’éloigner. Une bonne manière de découvrir ou redécouvrir le terroir.

View this post on Instagram

Balades commentées 💬 Devinez quoi!? 😊 Il nous reste des places pour la balade commentée de ce dimanche ! Si vous vous interrogez sur les traînées noirâtres que vous pouvez observer sur la face orientée vers l'océan de la dune du Pilat (spoil alerte : ce sont les fameux paléosols 🤫), sur le pourquoi du comment la végétation ne pousse qu'en pied de dune, ou tout simplement sur la provenance de tout ce sable à cet endroit particulier… n'hésitez pas à réserver une place pour la prochaine balade commentée en compagnie d'une de nos médiatrice. On vous y explique tout ! 📆 Tous les dimanches cet été, à 10h ⏳ Durée 1 heure 📍 Inscription obligatoire au 05 56 22 12 85 ou auprès de information@ladunedupilat.com 📍 Groupe limité à 15 personnes 📍 Gratuit pour toutes et tous

A post shared by Dune du Pilat Officiel (@dunedupilat) on

Et parmi les régions qui vont attirer le plein de touristes, il y a la Gironde et son fameux bassin d’Arcachon. L’endroit est particulièrement attractif. Longues plages de sable fin longeant l’océan, temps ensoleillé…  On y croise aussi bien des surfeurs que des familles, des jeunes comme des retraités. Ce petit coin de paradis du sud ouest de la est devenu le lieu de villégiature d’un grand nombre d’artistes et de personnalités publiques. Ce n’est pas un hasard si Guillaume Canet a choisi d’y tourner ses célèbres Petits mouchoirs et sa suite, Nous finirons ensemble. Un coup de projecteur bienvenu pour la région qui est devenue l’une des préférées des Français à la Belle Saison.

La dune du Pilat, un symbole emblématique

Les touristes en sur le bassin d’Arcachon ne sauraient manquer l’impressionnante dune du Pilat. En tête du classement des plus hautes dunes de sable d’Europe, elle pourrait néanmoins vaciller de son piédestal. En effet, victime de l’érosion, elle vient de perdre près de quatre mètres en l’espace d’un an, comme l’a fait savoir ce jeudi l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) : « Cette année, la succession de forts coups de vent durant l’automne et l’hiver aurait contribué à entraîner une forte migration de la crête de la dune vers l’est ».

Autrement dit, en 2019, en son point culminant, la dune du Pilat s’élevait à 106,4 mètres contre 102,5 mètres en mai de cette année. Un changement qui ne doit pas être négligé, même si la célèbre « montagne de sable du Bassin d’Arcachon » est en perpétuel changement. « La dune du Pilat change tous les jours de forme car elle bouge au gré des marées et du vent », fait remarquer Cyril Mallet, ingénieur risques côtiers à l’Observatoire de la côte aquitaine, que citent nos confrères du Parisien.

Un site à surveiller

Malgré tout, la prudence est de mise et il s’agit de voir sur le long terme. « C’est important d’anticiper car il y a des campings et une route à côté », note Cyril Mallet. Pour ce dernier, ce travail d’anticipation est le fruit d’analyse des plus précises : « Pour mesurer, on utilise un GPS très précis, au centimètre près, puis on survole la zone par avion avec un faisceau lidar ».

View this post on Instagram

Le saviez-vous ? 👀⁠ La dune est née de l’action combinée des vents, des vagues et des marées.⁠ Le vent du large soulève le sable depuis les plages et le transporte vers l’intérieur des terres. C’est en rencontrant des obstacles, comme de la végétation, qu’il peut s’accumuler et former une dune.⁠ Située à l’embouchure du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat a bénéficié d’apports en sable importants au cours du temps.⁠ Malgré de nombreuses tentatives pour la stabiliser, elle reste mobile et « roule » sur elle-même. Son mouvement se poursuit tant que le vent transporte du sable.⁠ ⁠ Mais pourquoi le sable s’accumule-t-il ici et pas ailleurs ?⁠ Jamie répond à cette question dans 👉 C’est pas sorcier : [Comment la dune du Pilat s'est-elle créée ? – C'est pas sorcier] à retrouver sur YouTube à cette adresse 👉 https://cutt.ly/At85YOD⁠ .⁠ .⁠ .⁠ #DuneduPilat #DuneofPilat #BassindArcachon #NatureLover #LandscapesLover #PhotographyLover #GrandSite #Sable

A post shared by Dune du Pilat Officiel (@dunedupilat) on

La dune du Pilat peut néanmoins reprendre des couleurs à l’avenir. Rien n’est définitif comme le souligne Cyril Mallet : « La dune est capable de reprendre de l’altitude dans les semaines ou les mois qui viennent ». Véritable symbole de la région, La dune du Pilat a donc encore de beaux jours devant elle.


Emma Leroux

Emma Leroux

Récemment diplômée d'une école de journalisme, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.