Vacances d’été : les Français suivent Emmanuel Macron, est-ce une bonne idée ?

Avec le coronavirus et le confinement, la France entière a été chamboulée. Les vacances d’été ne seront donc pas les mêmes que d’habitude ! D’ailleurs, les français semblent placer la France en destination n°1 pour leurs vacances d’été.

Vacances été : les français partent en France !
Source : pxhere

Cet été sera particulier, tout comme l’année 2020.

A cause du qui sévit dans le monde entier, de nombreux pays ont été confinés. La France n’a pas échappé à ce confinement qui a duré du 17 mars au 11 mai.

Vacances d’été : c’est officiel, les français partent bien en France !

Même si les français sont déconfinés et en attente d’un retour progressif à la normale, le coronavirus n’est pas parti.

De nombreuses personnes décèdent encore chaque jour même si les lits de réanimation se vident de plus en plus.

Il faut donc rester vigilants, même pendant les vacances d’été qui arrivent à grands pas.

Pour éviter la propagation du virus et dynamiser l’économie du tourisme local qui a accusé un coup terrible, le Gouvernement d’Emmanuel Macron a décidé de favoriser les vacances en France. Ils ont lancé des campagnes de communication pour inciter les français à choisir l’hexagone pour leurs séjours estivaux.

Des élus locaux et des ministres comme Jean-Baptiste Lemoyne mettent sans cesse en avant les belles régions du pays et les avantages à partir localement.

Et on dirait bien que les français ont écouté les recommandations de l’Etat ! En effet, selon les chiffres présentés par les agences de voyage, le ratio des séjours France/étranger s’est totalement inversé…

Vacances d’été : 80% des voyageurs français partent en France

Selon ces mêmes chiffres, 20% des réservations actuelles concernent des départs à l’étranger (notamment en Espagne et en Grèce) contre 80% de réservations en territoires français. Normalement, ils enregistrent un taux moyen de 66% de séjours étrangers sur cette période.

On dirait bien que les familles françaises ne souhaitent pas prendre de risques.

« Ce ratio est complètement inversé. Habituellement, les ventes par les agences de voyage, en nombre de passagers, sont de 33% pour la France dont l’outre-mer, et 66% pour l’étranger » a déclaré Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.

Comment expliquer ces départs en France ? Le président des Entreprises du Voyage nous donne sa vision des choses :

  • après une telle crise sanitaire, les français auraient plus que besoin de proximité
  • les français souhaiteraient avoir des interactions sociales dans leur langue
  • les français resteraient dans l’hexagone pour profiter « d’un système hospitalier rassurant »

Cependant, bien que les voyageurs recommencent à réserver leurs vacances d’été, les résultats sont loin d’être bons. « On est très en retard en termes de réservations » s’est attristé Jean-Pierre Mas. En effet, 56% des futurs voyageurs n’ont pas encore réservé leur séjour ! Peut-être attendent-ils l’annonce des dernières mesures de la troisième phase du déconfinement ?

Vacances d’été : des pertes énormes pour le secteur du tourisme

On ne sait pas réellement mais les agences de voyage subissent un réel choc économique :

  • Les agences de voyage en ligne enregistrent 25% à 30% de réservations par rapport à l’année dernière
  • Les agences de voyage physiques accusent en coup plus sévère en enregistrant seulement 10% à 15% de réservations par rapport à 2019
  • Ce sont de mauvais résultats mais le secteur du tourisme sort de plus de deux mois d’inactivité totale

En tout, Jean-Pierre Mas évalue la perte entre 600 millions et 1 milliard d’euros, en tenant compte des aides de l’Etat ! On se demande comment les entreprises vont se relever d’une telle perte financière…

Vacances d’été : le camping, la destination préférée des français ?

Concernant les formules des séjours, il semblerait que les français aient de l’engouement pour les campings. C’est en quelques sortes logiques ! Les habitants de l’hexagone sont d’origine très friands de ce genre d’hébergements.

Les français adorent les séjours en camping
Source : Pixnio

Avec le coronavirus, les français privilégient les campings pour plusieurs raisons :

  • les séjours en camping peuvent se révéler moins chers
  • les campings proposent des activités pour les jeunes et donnent souvent accès à une piscine
  • le camping est un hébergement en plein air, les français se sentent donc davantage en sécurité
  • la France regorge de campings et les français peuvent donc aller dans n’importe quelle région
  • le camping offre une certaine liberté de mouvement
  • le camping est la bonne idée pour partir en famille ou entre amis, surtout quand on n’a pas profité de ses proches pendant les deux mois de confinement !

Les vacanciers français seront également ravis de savoir que les campings appliquent des règles sanitaires très strictes pour éviter la propagation du virus. De plus, chaque logement (que ce soit un bungalow ou une tente) est individuel et appartient à une personne / un couple / une famille / un groupe d’amis. Le camping semblerait donc la bonne idée vacances d’été 100% locales ! Vous avez donc pu le comprendre, les Français sont forcément de bons élèves, ils ont donc décidé de suivre toutes les recommandations. Ils sont alors nombreux à partir en vacances d’été en France. Les stations balnéaires semblent obtenir des réservations très réjouissantes, d’où l’intérêt de vous concentrer sur les locations de dernière minute. Cela vous permettra de réaliser quelques économies et d’aider les professionnels du tourisme. Ces derniers ne peuvent pas compter en 2020 sur les étrangers, il faut alors miser sur la clientèle française qui est pour l’instant au rendez-vous et c’est forcément une très bonne idée ! N’oubliez toutefois pas les gestes barrières.


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !