Vacances d’été : « Aux réservations citoyens ! » s’exclame Jean-Baptiste Lemoyne – Le Gouvernement souhaite que les vacances soient « bleu blanc rouge »

Après les annonces d'Edouard Philippe, les français peuvent être rassurés et peuvent désormais réserver leurs vacances. Sur ce point, le Gouvernement est très clair : il souhaite que les français partent en France.

Les français peuvent partir en France après lallocution dEdouard Philippe
Source : Flickr

Depuis l’allocution d’Edouard Philippe, accompagné des Ministres Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, les français voient un peu moins flou pour leurs d’été. Déjà, il est certain qu’ils pourront partir en France en profitant de nombreuses activités, notamment s’ils sont en zones vertes.

Le Gouvernement pousse d’ailleurs en ce sens : les élus souhaitent que les français organisent leurs vacances en France et ils n’hésitent pas à le dire.

Les mesures du Gouvernement français pour faire partir la population locale en France

C’est notamment Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a expliqué aux français qu’il fallait partir en France cet été. Il estime que c’est à la population de l’hexagone de relancer le tourisme. Le Ministre appuie également le fait que la France a beaucoup de choses à offrir et qu’il est agréable de la découvrir ou de la redécouvrir.

Jean-Baptiste Lemoyne souhaite que les français partent en France
Source : wikipédia

«C’est un appel à redécouvrir la France, un appel à la solidarité (…) les professionnels du tourisme ont été touchés de plein fouet, en premier, et il est important que ce moteur du tourisme domestique, soit le premier moteur pour repartir et sauver cette saison» a-t-il déclaré sur Europe 1. « Aux réservations citoyens ! » a-t-il fini par dire.

En ce sens, le Gouvernement a imaginé des mesures pour pousser les français à réserver leurs vacances « bleu, blanc, rouge ». Il va lancer une campagne de communication sous le hashtag #CetétéjevisitelaFrance pour mettre en avant tous les atouts du territoire français et présenter des lieux de vacances auxquels la population ne pense pas forcément.

De plus, pour aider les hôtels à se remplir de nouveau, le Gouvernement d’Emmanuel Macron propose un logo bleu « Notre établissement s’engage » pour mettre en avant les hôtels respectant les mesures sanitaires.

Malgré tout, seuls les français pourront décider s’ils réservent ou non leurs vacances en France. D’autant plus que certains ont peur que le confinement soit de nouveau prononcé…

Retour sur toutes les activités que vous pourrez faire en France

Tout d’abord, la limitation de déplacement à 100km va être supprimée dès le 2 juin dans l’ensemble des territoires français. La population pourra donc se déplacer comme elle le souhaite, revoir les proches qu’elle n’a pas vus depuis mars et profiter de weekends ou séjours dans leurs coins préférés de France. Heureusement pour les régions encore sous surveillance : les 100km sont supprimés pour tout le monde.

Espaces verts rouverts dans toute la France

Une autre mesure qui concerne tous les territoires français : la réouverture des parcs et jardins pour tout le monde. Cependant, le port du masque pourra être imposé dans certains espaces si les pouvoirs locaux estiment que cela est nécessaire. Ce sera notamment le cas en région parisienne où le virus circule encore beaucoup.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, avait d’ailleurs bataillé pour rendre les espaces verts accessibles aux parisiens. En effet, le confinement a été plus difficile pour ceux qui étaient confinés dans des appartements, sans possibilité de sortir, et encore plus avec des enfants. L’accès à l’extérieur et à la nature semblait donc primordial selon la Maire de Paris. Le Gouvernement est allé dans son sens et a fait rouvrir les espaces verts publics, pour le plus grand bonheur des habitants des anciens départements classés rouges.

Les plans d’eau de nouveau accessibles

Les plans d’eau vont également rouvrir à compter du 2 juin, c’est la bonne nouvelle pour les vacances ! En effet, que l’on parte en camping, à la montagne ou au bord de mer, il est toujours plus agréable de pouvoir profiter de la mer, des lacs et des rivières. Les français vont donc pouvoir se baigner, faire des activités nautiques et se promener au bord des plans d’eau. Les règles de distanciation sociale devront cependant toujours être appliquées.

Qu’en-est-il des loisirs ?

Les musées et monuments historiques vont de nouveau être accessibles à partir du 2 juin. En plus de pouvoir profiter des plans d’eau, les français pourront donc faire des circuits plus culturels et historiques en découvrant (ou en redécouvrant) le patrimoine historique français.

Les piscines vont rouvrir en France
Source : Wikipédia

Les piscines, gymnases, salles de sports, parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtres vont également rouvrir leurs portes le 2 juin, en zones vertes uniquement. Les habitants des zones oranges ont donc tout intérêt à profiter de l’arrêt de la limitation des 100km car tous ces établissements ne rouvriront que le 22 juin dans leurs départements, sous réserve que le coronavirus se soit estompé…

Si vous êtes de grands fans de films, vous pourrez retrouver vos salles de cinéma préférée uniquement à partir de 22 juin. C’est une décision nationale prise par les professionnels du secteur afin d’avoir le temps de s’adapter aux exigences de sécurité imposées par l’Etat.

Toutes les mesures prises pour les restaurants et bars

Les restaurants rouvrent enfin en France
Source : Wikimedia Commons

Enfin, les restaurants et bars vont rouvrir en zones vertes pour le plus grand bonheur des français. Dans les bars, les consommations debout à l’intérieur sont interdites. Il faudra donc s’asseoir à table ou aller dehors, en terrasse.

Dans les restaurants, les restaurateurs devront organiser leurs restaurants de manière à ce que les tables soient espacées de 1 mètre. Ils ne pourront pas accueillir de groupes de plus de 10 personnes et les masques seront obligatoires pour le personnel du restaurant. En zones oranges, seules les terrasses pourront accueillir du public pour limiter les risques liés au coronavirus.


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !