Vacances d’été : attention aux arnaques, les escrocs passent encore à l’action !

Vous avez l’intention de partir en vacances cet été et vous êtes désormais prêt à regarder toutes les réservations, mais soyez très vigilant.

Vacances
Source : capture Pixabay

Les vacances d’été de 2020 seront déjà assez spéciales, il ne faudra donc pas tomber dans les pièges tendus par des personnes malveillantes.

Ces dernières sont présentes toutes les années à la même période, mais malheureusement après l’épisode du coronavirus, il y a de grandes chances pour que les arnaques soient de plus en plus nombreuses.

Il est alors préférable de vous attarder sur vos besoins pour identifier la meilleure location, mais soyez vigilant à toutes les offres.

En effet, les prix trop alléchants sont souvent aussi problématiques que les tarifs beaucoup trop élevés.

Trois critères à prendre en compte pour vos vacances d’été

Vous avez décidé de partir dans le sud de la France, vous délaissez alors les destinations étrangères et ensoleillées. Vous n’avez pas le souhait de vous retrouver dans une véritable galère, car les dernières statistiques montrent que l’épidémie reprend de la vigueur dans le monde. Si un pays décide de fermer ses frontières, vous pourriez alors vous retrouver dans une ambiance peu réjouissante. Comme le risque zéro n’existe pas, certains Français ont décidé de partir uniquement sur le territoire pour minimiser les problèmes.

Vacances
Source : capture Pixabay
  • Le prix est le premier critère qui doit vous interpeller, car il doit être réaliste et en adéquation avec les lieux.
  • Une très belle villa avec une grande piscine du côté de Nice qui peut abriter jusqu’à 10 personnes ne peut pas être affichée à 500 euros la semaine, il y a sûrement une arnaque.
  • Les avis des clients sont aussi primordiaux, ce second critère est parfait pour identifier les problèmes, les avantages et les inconvénients.
  • Lorsque les annonces sont dispatchées sur plusieurs sites, vérifiez à chaque fois les avis, car ils peuvent être positifs sur un site et largement négatifs sur un autre.
  • Prenez en compte les photos, enregistrez-les sur votre ordinateur et faites une petite recherche avec Google Images.

En quelques secondes, vous pourrez savoir si les photos ont été utilisées pour de nombreuses annonces toutes différentes les unes des autres. Vous êtes alors certain d’être face à une arnaque de grande ampleur. En effet, la villa que vous souhaitez louer n’existe pas.

Plage-vacances-été
Source : capture Pixabay

Choisissez des plateformes renommées et des annonces vérifiées

De nombreux Français peuvent partager des annonces sur des sites spécialisés pour les vacances d’été. Comme c’est le cas pour une voiture, une maison, une moto ou un simple appareil électroménager, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque de grande ampleur. Il faut alors être très vigilant notamment en vous rendant sur des plateformes officielles qui sont réputées dans le domaine du voyage. Il y a à chaque fois des sites pour différentes destinations. Certains comparateurs vous proposent seulement des villas, d’autres des campings, des hébergements insolites… Si vous ne connaissez pas le site ou la société, une rapide recherche sur Google en ajoutant le terme « avis » à la suite du nom vous permettra de lister tous les commentaires élogieux ou négatifs. C’est grâce à cette méthode que vous pourrez identifier les potentielles arnaques.

Passer des vacances au camping, la bonne idée ?
Source : Pixabay

Si vous arrivez à obtenir l’adresse du logement, une petite géolocalisation s’impose avec Street View par exemple. Vous pourrez alors savoir si la villa promise est réellement celle que vous trouverez à cette adresse. Bien sûr, en passant par des professionnels avec des annonces vérifiées, vous évitez clairement toutes les arnaques et les dommages, mais certaines entreprises peuvent aussi être peu scrupuleuses. Ciblez alors les grands noms, cela vous évitera de perdre vos économies dans une location cauchemardesque.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.