Vacances d’été : Attention au danger dans les Pyrénées ! Beaucoup d’accident de randonnée !

Il y a eu l’été de la canicule en 2003. Et il y aura l’été post-confinement, en 2020. Dans les deux cas, les vacanciers s’en souviendront pendant longtemps. En raison des mesures sanitaires, il a été préconisé par le gouvernement de privilégier des vacances dans l’Hexagone pour cette année. Pour beaucoup, le mot « vacances » rimait jusqu’ici avec « étranger ». Mais ça, c’était avant. Cet été, le nec plus ultra, c’est de partir à la découverte de nos belles régions de France.

https://www.instagram.com/p/CCtfIdwnvvO/

Après se pose la question traditionnelle : plutôt mer, campagne ou montage ? Ceux qui prendront la première option n’auront que l’embarras du choix, entre le luxe de la Méditerranée, l’aspect sauvage de l’Atlantique ou la quiétude des côtes de la Manche. Plutôt attiré par les terres ? Ce ne sont pas les nombreux villages typiques des différentes régions qui manquent. Et pour ceux qui sont plus attirés par l’immensité des paysages montagneux, il y a également plusieurs destinations envisageables. Des basses et moyennes montagnes avec le Massif Central, les Vosges et le Jura mais aussi des monts culminant à des hauteurs stratosphériques. Pour cela, rendez-vous dans l’un des deux grands massifs que compte la France : les Alpes et les Pyrénées.

Gare aux imprévus

Si les Alpes attirent les passionnés de montagne, la chaîne des est également très prisée par les touristes. Oui mais voilà, les dangers sont présents et il est donc bon de rappeler aux touristes quelques règles de base. « Il est essentiel de se renseigner avant de randonner », souligne le Major David Sicilia du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) des Hautes-Pyrénées, que citent nos confrères de Bleu.

https://www.instagram.com/p/CCEOTGrotbz/

D’après ce dernier, se renseigner sur la et les nombreux changements climatiques est fondamental dès lors que l’on se décide de partir à l’assaut des montagnes. « On a souvent l’impression que l’été, comme il fait beau, les conditions sont idéales. Mais il peut faire beau en début de journée et vite se dégrader. Les randonneurs sont souvent surpris par les orages et peuvent se retrouver en difficulté. Il est essentiel de se renseigner avant de randonner, surtout que de nombreuses névés persistent cet été », précise le gendarme.

Quand les ours attaquent 

On le sait, l’un des autres dangers des Pyrénées concerne la présence d’ours dans les montagnes. Ce qui peut donc causer des situations assez dramatiques. De manière à anticiper de potentiels accidents, le maire de la commune d’Ustou a récemment interdit les randonnées dans les secteurs qui surplombent le cirque de Cagateille, très fréquenté en cette saison. Dans la foulée, la préfète de l’Ariège, Chantal Mauchet, a déclenché le protocole dit « ours à problème ». Le but ? Renforcer les moyens face aux prédateurs.

https://www.instagram.com/p/CBTU6A7o0vh/

Avant de s’aventurer dans les Pyrénées, il conviendra donc de se renseigner de l’endroit où l’on met les pieds. Vérifications faites, ces vacances au grand air assureront un dépaysement inédit sans quitter l’Hexagone !

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » France » Vacances d’été : Attention au danger dans les Pyrénées ! Beaucoup d’accident de randonnée !