L'actu Live

Toussaint : ne faites absolument pas cette erreur !

Halloween et la Toussaint sont deux fêtes différentes, il est donc important de connaître les coutumes. Si l'une est réservée aux défunts, l'autre concerne les friandises désormais.

Consulter Masquer le sommaire

La Toussaint est souvent au cœur d’une erreur fatale. En effet, vous avez d’un côté la fête des Morts et de l’autre Halloween. Il y a certes des points communs, mais ce n’est clairement pas la même chose. Il est donc judicieux de bien connaître les différences, il serait dommage de penser que les deux évènements sont liés.

Halloween est une fête très ancienne qui date de l’Antiquité

Cette fête n’est pas récente contrairement à ce que certains pourraient penser. En effet, elle trouve ses origines du côté de l’Antiquité. Elle est donc célébrée depuis plus de 2000 ans et nous avons conservé aujourd’hui cette coutume. Toutefois, les traditions ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre.

  • L’objectif premier de cette journée consistait à offrir des offrandes aux défunts pour qu’ils puissent garder le contact avec leur famille.
  • Pour cela, les participants avaient pour habitude de réaliser des feux et même des rituels.
  • Nous sommes donc très loin de cette fête que nous célébrons aujourd’hui avec des costumes et des bonbons.
  • Si vous avez regardé le film Coco de Disney, vous aurez notamment une inspiration de cette journée si importante.

Au fil des années, elle a pu se transformer notamment pour devenir une journée un peu plus festive avec des bonbons pour les enfants. La tradition veut que ces derniers doivent se déguiser afin de toquer à la porte des voisins. Ils doivent donner des friandises ou subir un terrible sort. Si la France commence à s’intéresser d’un peu plus près à Halloween, ce sont les États-Unis qui sont massivement concernés par cette fête. Sur les applications comme Instagram et Tik Tok, vous pouvez notamment dénicher quelques vidéos qui dévoilent des décorations époustouflantes. Cette année, Halloween semble être rythmée par Stranger Things.

La Toussaint est clairement différente de la fête Halloween

Le 1er novembre est une journée importante pour tous les chrétiens puisqu’ils honorent leurs défunts. Nous retrouvons alors les coutumes pour Halloween il y a près de 2000 ans, mais aujourd’hui, les deux fêtes sont clairement différentes. Il est important de noter que La Toussaint n’est pas évoquée dans les textes religieux. Pendant quelques siècles, cette commémoration pour les morts n’était pas célébrée le 1er novembre, mais à proximité de la Pentecôte ou encore de Pâques. C’est le Pape Grégoire III qui a décidé de changer la date notamment pour la déplacer au 1er novembre.

C’est pour cette raison que les foyers se rendent sur les tombes des défunts afin de déposer une gerbe de fleurs. C’est ensuite au tour du Pape Pie X d’inscrire cette journée dans le calendrier des fêtes catholiques. Elle fait désormais partie de toutes les célébrations.

Vous connaissez donc la différence majeure entre ces deux jours. Halloween est désormais une journée destinée à récolter des bonbons alors que le 1er novembre permet d’honorer les défunts. De plus, les déguisements et la recherche des friandises ont lieu dans la soirée du 31 octobre, soit la veille de la Toussaint. Vous ne pourrez plus commettre cette erreur !

Vous êtes ici : Accueil » France » Toussaint : ne faites absolument pas cette erreur !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité