Samia Ghali présente sa stratégie pour sortir du confinement

À Marseille, la sénatrice et ancienne socialiste Samia Ghali veut d’ores et déjà préparer les français au déconfinement…

Source : capture YouTube

L’idée de Samia Ghali : créer des conseils scientifiques départementaux !

La candidate à la mairie de Marseille veut permettre aux françaises et aux français de sortir de cette période de confinement au plus tôt.

En effet, toute l’économie du pays tourne au ralenti et les responsables politiques de tous bords se doivent de réfléchir à des solutions pour le pays. Mais la sénatrice marseillaise pense également à la santé des français à travers son action :

« Rouvrir une école ne se fait pas avec les mêmes contraintes qu’on soit à Marseille ou dans un village »

En proposant la création de conseils scientifiques par département, la sénatrice permettrait avant toutes choses d’accompagner les collectivités territoriales pour apporter des solutions locales.

Une lettre ouverte au premier ministre

Source : capture Twitter

Pour appuyer son idée, l’ancienne socialiste Samia Ghali a souhaité écrire une lettre au premier ministre Édouard Philippe pour étayer son propos. Dans sa missive, elle se justifie notamment de la façon suivante :

« Nous ne sommes pas tous dotés des mêmes moyens intellectuels, humains ou stratégiques pour le mettre en œuvre et protéger efficacement la population »

Par ces propos, la conseillère municipale de Marseille entend donner des moyens adaptés aux grandes villes françaises mais également aux villages les plus reculés de France.

Malheureusement pour Samia Ghali, le premier ministre Edouard Philippe n’a pour le moment pas répondu à sa lettre ouverte, alors que le plan de déconfinement doit être présenté ce jour même.

Un conseil scientifique : pourquoi faire ?

Source : capture YouTube

La question mérite d’être posée : à quoi cela peut bien servir de mettre en place un conseil scientifique départemental ? N’est-ce pas là une nouvelle demande administrative sans intérêt ?

« Il viendrait en soutien aux collectivités territoriales dans leur stratégie de déconfinement »

Selon les propos de Samia Ghali, l’objectif est de mobiliser celles et ceux qui ont dû affronter le coronavirus localement dans chaque région française. D’une région à une autre, en fonction de la situation et de la gravité de la pandémie, ce conseil scientifique exceptionnel pourrait prendre des décisions en fonction de la réalité territoriale et locale.

Cette idée lui est venue en constatant de nombreuses inégalités d’une région à une autre lors de la gestion de l’épidémie de COVID19 de ces dernières semaines. En quelques mots, la réponse apportée par le gouvernement ne lui semble tout simplement pas adaptée à certains villages notamment.

Une stratégie politique de Samia Ghali ?

À travers son action qui consiste à anticiper dès aujourd’hui le « jour d’après », les détracteurs politiques de tous bords ont tout de suite pensé à une récupération politique de la candidate à la mairie de Marseille !

Source : capture YouTube

Nul ne saurait dire si cette stratégie sera gagnante ou pas… En effet, bien que Samia Ghali ait terminé le premier tour des élections municipales de Marseille en tête devant tous ses opposants, les résultats du second tour ne pourraient pas être en sa faveur !


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.