Paris propose ses chefs-d'œuvre artistiques en téléchargement numérique – et ils sont gratuits

0
51

Publié le:

Si vous ne pouvez pas visiter Paris pour une raison quelconque, mais souhaitez visiter ses musées d'art, Paris Musées a mis en ligne plus de 100 000 reproductions numériques de certains des plus grands chefs-d'œuvre de l'art au monde en reproductions numériques de haute qualité.

Les images, qui sont disponibles à partir de ce mois en tant que contenu ouvert, marquent une nouvelle étape dans la stratégie en cours du Musée de Paris pour rendre l'accès du public à l'art et à la culture plus facile qu'aujourd'hui.

Paris Musée Open Content

Un communiqué d'It Paris Musée indique que cette décision améliorera l'accès et la visibilité des œuvres dans les collections publiques disponibles dans les musées publics de Paris.

Paris Musées est un établissement public qui gère les bâtiments et les collections des quatorze musées de la ville de Paris.

«La mise à disposition de ces données garantit que nos fichiers numériques peuvent être librement consultés et réutilisés par n'importe qui ou tout le monde, sans aucune contrainte technique, juridique ou financière, que ce soit à des fins commerciales ou non», indique le communiqué.

Cela signifie que les fichiers numériques contenant des œuvres appartenant à la sphère publique sous une licence CCØ (Creative Commons Zero).

CC0 permet aux scientifiques, éducateurs, artistes et autres créateurs et propriétaires de contenu protégé par le droit d'auteur ou la base de données de renoncer à ces intérêts dans leurs œuvres et de les placer ainsi le plus complètement possible dans le domaine public, afin que d'autres puissent librement construire, améliorer et réutiliser les œuvres à toutes fins sans restriction en vertu du droit d'auteur ou de la loi sur les bases de données.

Libération progressive

Dans un premier temps, seules les reproductions d'œuvres en 2D qui ne sont pas soumises à des droits d'auteur seront disponibles en tant que contenu ouvert, les œuvres qui sont toujours protégées par des droits d'auteur seront en basse définition afin d'illustrer, sur le site Internet, ce qui est disponible dans les collections.

Les amateurs d'art pourront désormais télécharger des œuvres de grands noms de la photographie (Atget, Blancard, Marville et Carjat) ou de la peinture (Courbet, Delacroix, Rembrandt et Van Dyck).

La politique de libre accès s'inscrit dans un programme de développement, de médiation culturelle et d'ouverture des collections aux internautes.

Chaque utilisateur qui demande une image recevra un fichier contenant une image en HD (300 dpi – 3000 pixels), un document contenant des informations sur l'œuvre et une copie de la charte de bonnes pratiques pour les images disponibles sous licence CCØ qui demandera un l'utilisateur de citer la source et d'offrir des informations sur le travail.

Une première française

Bien que cette licence soit déjà utilisée par des musées internationaux tels que le Rijksmuseum d'Amsterdam et le Metropolitan Museum of Art de New York,

Paris Musées sera la première institution française à participer et à mettre à disposition un nombre considérable de reproductions.

Les images seront disponibles pour le site parismuseescollections.paris.fr, permettant aux utilisateurs de télécharger les images

Ils pourront également utiliser une API (Application Programming Interface) pour accéder aux applications.

Pour mettre en valeur les reproductions des œuvres concernées, Paris Musées créera des expositions virtuelles ciblées qui apporteront aux utilisateurs un maximum d'informations tout en les incitant à télécharger et réutiliser les images.