Nordahl Lelandais : son procès n’aura pas lieu ! Pourquoi ?

Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre du jeune caporal Arthur Noyer, qui devait avoir lieu en 2020, aura finalement lieu l'année prochaine...

Nordahl Lelandais
Source : YouTube

Les parents et les proches du caporal Arthur Noyer vont être contraints d’attendre encore de longs mois avant de voir s’ouvrir le procès de , accusé d’avoir tué le jeune homme. En effet, le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur Noyer n’a pas été retenu pour la prochaine session d’assises du tribunal de Chambéry.

Il ne s’agirait cependant pas réellement d’une surprise, à en croire l’avocat de la famille Noyer, Me Bernard Boulloud, qui a expliqué au micro de France Bleu que l’ordonnance de mise en accusation n’avait pas encore été reçue. Ce retard serait principalement dû à l’arrêt des services de la justice durant les deux mois de confinement. En effet, ces dernières semaines, de très nombreux services administratifs ont été tout simplement stoppés ou bien forcés de tourner au ralenti en raison de la pandémie de Covid-19.

Arthur Noyer
Source : YouTube

Nordahl Lelandais accusé du meurtre d’Arthur Noyer : un procès qui devrait finalement avoir lieu en 2021

Le procès de Nordahl Lelandais, également accusé d’avoir tué la petite Maelys, devrait donc s’ouvrir au début de l’année 2021, soit plus de quatre années après les faits qui se sont déroulés dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. Pour l’instant, Nordahl Lelandais qui a reconnu avoir tué le jeune homme de 23 ans, maintient sa version des faits face aux enquêteurs et la justice : il ne s’agirait pas d’un assassinat, mais d’une bagarre qui aurait mal tourné entre les deux hommes au cours d’une nuit alcoolisée.

Pour l’avocat de la famille Noyer, Me Boulloud, bien que « l’attente soit une douleur pour les familles (…), l’essentiel est que le corps ait été retrouvé et que Lelandais réponde de ses actes avec une accusation bien étayée. »

Nordahl Lelandais également impliqué dans plusieurs dizaines de disparitions inquiétantes

Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre du jeune caporal Arthur Noyer devrait donc s’ouvrir l’année prochaine. Pour rappel, Nordahl Lelandais est accusé d’être à l’origine de plusieurs autres disparitions. S’il s’avère que le trentenaire est bel et bien coupable, alors il s’agirait d’un tueur en série qui aurait pu agir en toute impunité pendant de nombreuses années.

Nordahl Lelandais accusé du meurtre d'Arthur Noyer
Source : Facebook

Nordahl Lelandais est également dans l’attente de son procès dans l’affaire du meurtre de la petite Maëlys, à la fin du mois d’août 2017. L’homme avait alors été rapidement mis en examen pour le séquestration et le meurtre de la fillette, disparue lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin, dans l’Isère.

Nordahl Lelandais, ancien maître-chien, est également mis en examen dans plusieurs affaires d’agressions commises sur de jeunes mineures, dont sa cousine. Au total, l’homme serait impliqué dans près d’une quarantaine de dossiers de disparitions pour l’heure non élucidées.

Nordahl Lelandais mis en examen pour avoir agressé sa petite cousine

Le jeudi 27 février 2020, Nordahl Lelandais a été mis en examen pour l’agression de sa cousine, alors que cette dernière n’avait que 14 ans. L’homme, déjà accusé du meurtre de la petite Maëlys en 2017, a été extrait de sa cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier pour être transféré dans un autre établissement pénitentiaire et présenté dans la foulée à une juge d’instruction de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. La magistrate lui a signifié sa mise en examen.

Au début du mois de février 2020, les gendarmes de la section de recherches de Reims avaient entendu Nordahl Lelandais en garde à vue, dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire suite à la plainte déposée par l’une de ses petites cousines qui l’accuse d’agression.

Nordahl Lelandais est-il un tueur en série ?
Source : Facebook

Les faits que dénonce l’adolescente remonteraient à mars 2017, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Un mois après, le caporal Arthur Noyer était tué en Savoie, en avril 2017. Un dossier dans lequel Nordahl Lelandais est également mis en examen et accusé de meurtre.

Cette cousine raconte avoir subi, le jour de l’enterrement de son père, des attouchements de la part de son « grand cousin », qui n’est autre que Nordahl Lelandais. Des affirmations que l’adolescente a rapportées en détail aux enquêteurs, mais également aux journalistes de BFMTV venus l’interroger à l’été 2019.

Nordahl Lelandais aurait ensuite menacé la jeune fille de la tuer si elle révélait quoi que ce soit. Ce n’est que deux ans plus tard que cette dernière a décidé de parler, en se confiant à sa mère.

L’ancien maître-chien, âgé de 37 ans, est également mis en examen pour des agressions commises sur deux autres petites cousines, quelques semaines avant que n’ait eu lieu celle dénoncée par l’adolescente de 14 ans.


Cécile Ducommun

Cécile Ducommun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Barbanews, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.